Analyseur d'usage d'espace disque
L'analyse des l'espace occupé par des fichiers sur des espaces de stockage est une activité souvent indispensable en informatique, en particulier quand un appareil (disque dur ou SSD) est plein.
Ces outils permettent de voir un clin d'œil quels répertoires occupent le plus d'espace et quels sont les plus gros fichiers du système (ou d'ailleurs), pour éventuellement faire de la place rapidement.
Sous Gnome
Baobab
L'analyseur d’utilisation des disques Baobab fait partie des Applis centrales de GNOME (GNOME Core Applications) et est installé par défaut sous Ubuntu.
Pour l'installer sous un autre environnement de bureau, il suffit d'installer le paquet baobab.
GdMap
GdMap s'inspire du logiciel Windows WinDirStat : visualisation de l'ensemble du disque dans un grand rectangle. Il n'a pas été mis à jour depuis 2008 mais il fonctionne encore bien. Installer le paquet gdmap.
Qdirstat
Qdirstat s'inspire du logiciel Windows WinDirStat : visualisation de l'ensemble du disque dans un grand rectangle. Plus de fonctionnalités que GdMap. Installer le paquet qdirstat.
Sous KDE
Filelight
Filelight s'intègre parfaitement à Dolphin.
k4dirstat
k4dirstat s'inspire du très pratique logiciel Windows WinDirStat : visualisation de l'ensemble du disque dans un grand rectangle. Installer le paquetk4dirstat disponible dans les dépôts universe.
Tout environnement
SquirrelDisk
SquirrelDisk est un nouveau projet assez similaire à Baobab. Il est disponible sur Ubuntu en plusieurs formats.
En ligne de commande
du
du est un utilitaire GNU installé par défaut sur tous les systèmes GNU/Linux qui indique l'espace utilisé par le contenu d'un répertoire. La syntaxe de base est :
du [chemin]
Par défaut, du affiche la taille de tous les éléments enfants du chemin indiqué. L'option -s
(pour Self) permet plus simplement d'indiquer la taille de l'élément ciblé par le chemin lui-même.
L'option -h
est aussi utile pour afficher la taille dans un format lisible pour un humain et pas forcément en kilooctets ("196G" plutôt que "204848592").
On utilisera donc par exemple :
du -sh ~
pour afficher le contenu occupé par tous les fichiers présents dans son répertoire personnel (voir ~).
ncdu
Ncdu est analyseur d'espace disque qui fonctionne sur n'importe quel Linux.
Bien qu'il s'utilise en ligne de commande, il propose un affichage très pratique et interactif. Les répertoires sont triés par taille, leur taille est représentée. On peut naviguer dans son système et éventuellement supprimer le contenu encombrant.
Pour l'utiliser il suffit d'installer le paquet ncdu :
sudo apt install ncdu
Il permet d'analyser n'importe quel répertoire local et s'utilise comme du :
ncdu [chemin]
Donc pour analyser la partition système :
ncdu -x -e /
L'option -x
permet de s'assurer que ncdu n'ira pas explorer d'autres systèmes de stockage, même si ceux-ci sont liés ou montés sous l'arborescence de /
L'option -e
permet de s'assurer que ncdu ira explorer les répertoires que le système de stockage rend invisible à l'utilisateur même si c'est sa corbeille. Voir cette discussion.
Stockage distant
Rclone dispose des commandes rclone du
et rclone ncdu
qui s'utilisent de la même manière que respectivement du et ncdu pour les (nombreux) services qu'il prend en charge (SMB / CIFS,
WebDAV,
SFTP,
Nextcloud,
Google Drive,
OneDrive,
etc.).
Contributeurs : krodelabestiole