Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
apache2 [Le 27/03/2019, 19:45]
TravellingFroggy [Serveur HTTP Apache 2]
apache2 [Le 07/10/2021, 18:36] (Version actuelle)
Amiralgaby chemin logo changé + tag Focal
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​réseau serveur internet Xenial Bionic}} +{{tag>​réseau serveur internet Xenial Bionic ​Focal}} 
- +{{ :​logo:​apache-logo.png?​80nolink| Logo du logiciel Apache 2}}
----- +
-{{ apache_logo.png?​80nolink| Logo du logiciel Apache 2}}+
  
 ====== Serveur HTTP Apache 2 ====== ====== Serveur HTTP Apache 2 ======
  
-Coucou Nicolas !  +Un [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Serveur_HTTP|serveur HTTP]] permet à un site web de communiquer avec un navigateur en utilisant le protocole [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Hypertext_Transfer_Protocol|HTTP(S)]] et ses extensions ([[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​WebDAV|WebDAV]],​ etc.). **Apache** est probablement le serveur HTTP le plus populaire. C'est donc lui qui met à disposition la plupart des sites Web du [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​World_Wide_Web|WWW]].\\
- +
-Un [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Serveur_HTTP|serveur HTTP]] permet à un serveur ​web de communiquer avec un navigateur en utilisant le protocole [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Hypertext_Transfer_Protocol|HTTP(S)]] et ses extensions ([[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​WebDAV|WebDAV]],​ etc.). **Apache** est probablement le serveur HTTP le plus populaire. C'est donc lui qui met à disposition la plupart des sites internet ​du [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​World_Wide_Web|WWW]].\\+
 Il est produit par la //Apache Software Foundation//​. C'est un logiciel libre fourni sous la [[wpfr>​Licence_Apache|licence spécifique Apache]]. Il est produit par la //Apache Software Foundation//​. C'est un logiciel libre fourni sous la [[wpfr>​Licence_Apache|licence spécifique Apache]].
  
Ligne 19: Ligne 15:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour installer Apache seul, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez simplement le paquet]] **[[apt>apache2|apache2]]**.+Pour installer Apache seul, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez simplement le paquet]] **[[apt>​apache2]]**.
  
 Pour installer Apache avec PHP et MySQL ou MariaDB, reportez vous à l'​[[:​lamp#​installation|installation de LAMP]]. Pour installer Apache avec PHP et MySQL ou MariaDB, reportez vous à l'​[[:​lamp#​installation|installation de LAMP]].
Ligne 29: Ligne 25:
 ===== Lancement ===== ===== Lancement =====
  
-Apache 2 se lance par défaut ​dès son installation,​ et se relance automatiquement à chaque démarrage. C'est l'​idéal pour un serveur qui doit continuellement fournir du contenu en ligne, mais pour un serveur de test (on dit de //​développement//​) on peut éventuellement désirer un comportement différent.+Apache 2 se lance automatiquement ​dès son installation,​ et se relance automatiquement à chaque démarrage. C'est l'​idéal pour un serveur qui doit continuellement fournir du contenu en ligne, mais pour un serveur de test (on dit de //​développement//​) on peut éventuellement désirer un comportement différent.
  
 ==== Empêcher Apache de démarrer automatiquement ​ ==== ==== Empêcher Apache de démarrer automatiquement ​ ====
Ligne 74: Ligne 70:
   * Il envoie une requête HTTP avec la méthode GET à l'IP du serveur sur le port 80 (ou HTTPS sur le port 443) pour lui demander de retourner un contenu particulier.   * Il envoie une requête HTTP avec la méthode GET à l'IP du serveur sur le port 80 (ou HTTPS sur le port 443) pour lui demander de retourner un contenu particulier.
   * Le serveur HTTP reçoit la requête, et en fonction de divers paramètres (URL appelée, configuration du serveur, etc.), va chercher un contenu dans un fichier ou lance un script qui va générer un contenu.   * Le serveur HTTP reçoit la requête, et en fonction de divers paramètres (URL appelée, configuration du serveur, etc.), va chercher un contenu dans un fichier ou lance un script qui va générer un contenu.
-  * Le serveur renvoie ce contenu à l'IP du navigateur ​depuis le même port (80 ou 443).+  * Le serveur renvoie ce contenu à l'IP du navigateur.
   * Le navigateur traite le contenu et le rend accessible à l'​internaute (en l'​affichant à l'​écran par ex.).   * Le navigateur traite le contenu et le rend accessible à l'​internaute (en l'​affichant à l'​écran par ex.).
  
Ligne 82: Ligne 78:
  
 Un seul serveur Apache permet de déployer simultanément plusieurs sites et services qu'il faut configurer individuellement.\\ Un seul serveur Apache permet de déployer simultanément plusieurs sites et services qu'il faut configurer individuellement.\\
-Pour plus de clarté, la configuration d'​Apache2 est donc morcelée, ​mais tous les fichiers de configuration se situent dans le répertoire ''/​etc/​apache2''​ :+Pour plus de clarté, la configuration d'​Apache2 est morcelée. Toutefois, tous les fichiers de configuration se situent dans le répertoire ''/​etc/​apache2''​ :
  
   * ''​sites-available''​ contient les fichiers de configuration des **sites** disponibles   * ''​sites-available''​ contient les fichiers de configuration des **sites** disponibles
Ligne 201: Ligne 197:
 <​code>​sudo systemctl reload apache2</​code>​ <​code>​sudo systemctl reload apache2</​code>​
  
-<note tip>On peut définir un hôte virtuel ​par un nom de domaine même sans avoir de nom de domaine enregistré chez un registrar.+<note tip> 
 +On peut définir un hôte virtuel sans avoir de nom de domaine enregistré chez un registrar
 + 
 +On peut soit utiliser un sous-domaine de ''​localhost'',​ comme ''​example.localhost'',​ qui pointera directement sur la machine locale (et qui ne sera donc valable que sur la machine qui fait tourner Apache), soit créer un nouveau nom de domaine "​fictif"​.
  
 Il faut dans ce cas résoudre l'IP du serveur pour un domaine fictif côté client. Cela se fait en [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditant le fichier]] ''/​etc/​hosts''​ côté client avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] pour y ajouter la ligne : Il faut dans ce cas résoudre l'IP du serveur pour un domaine fictif côté client. Cela se fait en [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditant le fichier]] ''/​etc/​hosts''​ côté client avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] pour y ajouter la ligne :
Ligne 210: Ligne 209:
 Avec la directive ''​ServerName example''​ dans le //​VirtualHost//,​ l'​hôte virtuel sera accessible depuis ce client à l'​adresse [[http://​example/​]]. Avec la directive ''​ServerName example''​ dans le //​VirtualHost//,​ l'​hôte virtuel sera accessible depuis ce client à l'​adresse [[http://​example/​]].
  
-Cela peut être très pratique en phase de développement sur une machine ou un réseau local, par exemple.</​note>​+Cela peut être très pratique en phase de développement sur une machine ou un réseau local, par exemple. 
 +</​note>​
  
 ===== HTTPS ===== ===== HTTPS =====
Ligne 218: Ligne 218:
 Il n'est ni nécessaire,​ ni faisable de mettre en place HTTPS avec un certificat valide sur un serveur de développement local. Il n'est ni nécessaire,​ ni faisable de mettre en place HTTPS avec un certificat valide sur un serveur de développement local.
  
-Pour rendre disponible les sites de manière sécurisée via HTTPS avec des certificats valides, la solution la plus simple est d'​utiliser l'​outil **[[https://​certbot.eff.org/​|Cerbot]]** de [[https://​letsencrypt.org/​|Let'​s Encrypt]].+Pour rendre disponible les sites de manière sécurisée via HTTPS avec des certificats valides, la solution la plus simple est d'​utiliser l'​outil **[[https://​certbot.eff.org/​|Certbot]]** de [[https://​letsencrypt.org/​|Let'​s Encrypt]].
 <​note>​Vous trouverez une documentation plus détaillée à ce sujet sur [[:​tutoriel:​securiser_apache2_avec_ssl|cette page de la documentation]],​ mais nous verrons ici une méthode spécifique à Apache.</​note>​ <​note>​Vous trouverez une documentation plus détaillée à ce sujet sur [[:​tutoriel:​securiser_apache2_avec_ssl|cette page de la documentation]],​ mais nous verrons ici une méthode spécifique à Apache.</​note>​
  
Ligne 238: Ligne 238:
 === Installation de Certbot === === Installation de Certbot ===
  
-Pour installer Certbot, [[:​ppa#​ajout_d_un_ppa_a_vos_sources_logicielles|ajoutez le PPA]] officiel **ppa:​certbot/​certbot**,​ puis installez le paquet [[apt>​python-certbot-apache]] ​+Pour installer Certbot : 
-<​code>​sudo apt install ​python-certbot-apache</​code>​+<​code>​sudo apt install ​python3-certbot-apache</​code>​
  
 === Utilisation de Certbot === === Utilisation de Certbot ===
Ligne 254: Ligne 254:
 === Renouvellement automatique === === Renouvellement automatique ===
  
-Pour information c'est la commande ''​certbot renew''​ qui permet de renouveler les certificats très simplement, mais Certbot créé automatiquement une [[:​cron|tâche cron]] à cet effet dans ''/​etc/​cron.d/​certbot''​.+Pour information c'est la commande ''​certbot renew''​ qui permet de renouveler les certificats très simplement, mais Certbot créé automatiquement une [[:​cron|tâche cron]] à cet effet dans ''/​etc/​cron.d/​certbot''​. Il est également créé un « //timer// » systemd qui fait la même chose (/​lib/​systemd/​system/​certbot.timer et certbot.service).
  
 Le script est lancé automatiquement toutes les 12 heures, mais les certificats ne seront renouvelés que si nécessaire. En principe il n'y a donc rien à faire. Le script est lancé automatiquement toutes les 12 heures, mais les certificats ne seront renouvelés que si nécessaire. En principe il n'y a donc rien à faire.
Ligne 321: Ligne 321:
  
 <​file>​RewriteEngine on <​file>​RewriteEngine on
 +
 +RewriteRule ^page-([0-9]+)$ /​page.php?​id=$1 [L]
  
 # Lorsque l'on tape dans la barre d'​adresse www.example.com/​page-* c'est la page www.example.com/​page.php?​id=* qui s'​affiche # Lorsque l'on tape dans la barre d'​adresse www.example.com/​page-* c'est la page www.example.com/​page.php?​id=* qui s'​affiche
 # ^ et $ dans le bloc modèle signifient respectivement le début et la fin d'une ligne. # ^ et $ dans le bloc modèle signifient respectivement le début et la fin d'une ligne.
 # $1 est une variable qui récupère la valeur entre les premières parenthèses du bloc modèle # $1 est une variable qui récupère la valeur entre les premières parenthèses du bloc modèle
-# [L]=[last] signifie que si cette règle s'​applique on n'en cherche pas d'​autre +# [L]=[last] signifie que si cette règle s'​applique on n'en cherche pas d'​autre</​file>​
-RewriteRule ^page-([0-9]+)$ /​page.php?​id=$1 [L]</​file>​+
  
 <​note>​On peut écrire ces règles de réécriture dans une section //​[[#​hotes_virtuels|<​VirtualHost>​]]//​ ou  //​[[#​hotes_virtuels|<​Directory>​]]//​ (le comportement n'est pas le même), ou dans un fichier //​[[#​.htaccess]]//​.</​note>​ <​note>​On peut écrire ces règles de réécriture dans une section //​[[#​hotes_virtuels|<​VirtualHost>​]]//​ ou  //​[[#​hotes_virtuels|<​Directory>​]]//​ (le comportement n'est pas le même), ou dans un fichier //​[[#​.htaccess]]//​.</​note>​
  
 +<note important>​N'​oubliez pas de modifier le virtualhost en conséquence sinon les règles de réécriture .htaccess ne fonctionneront pas correctement. Voici un exemple de configuration qui marche :
 +<​code>​
 +    <​Directory /​var/​www/​html>​
 +            AllowOverride All
 +    </​Directory>​
 +</​code>​
 +</​note>​
 ==== mod_proxy==== ==== mod_proxy====
  
  • apache2.1553712309.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/03/2019, 19:45
  • par TravellingFroggy