Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Versions: Toutes

Installation de Firefox 1.5 RC2 parallèlement à Firefox 1.0.x

Rédigé par CHUCKYCHUCK le 23/10/2005 ; révisé le 19 novembre pour Fx 1.5 RC2 FR; révisé le 05/05/2006 pour Fx 1.5.0.3

Voici comment faire pour installer, parallèlement à Firefox 1.0.x (la version installée par défaut avec Ubuntu), la version de test de Firefox 1.5. Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés, comme le déplacement des onglets et le support natif du format graphique SVG. De plus, Firefox 1.5 est beaucoup plus rapide que son prédécesseur, autant au chargement du navigateur que sur l'affichage des pages. Bien qu'il soit actuellement en phase de test, on le considère suffisamment stable pour être utilisée en tant que navigateur par défaut ; néanmoins, il est préférable de conserver aussi la dernière version stable de Firefox 1.0.x.

La dernière version de Firefox 1.5 est présentement la 1.5 RC3. Toutefois, elle n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Nous nous concentrerons donc sur la version 1.5 RC2, disponible aussi en français. Si l'anglais ne vous gêne pas ou si la version française de Fx 1.5 RC3 est sortie, préférez cette dernière version, car des bogues auront été corrigés et la stabilité ne peut être qu'accrue ; la procédure d'installation reste identique.


Il y a maintenant une version 1.5.0.3 (datée du 02 mai 2006) qui fonctionne bien et est en français.

http://www.mozilla.com/products/download.html?product=firefox-1.5.0.3&os=linux&lang=fr

Même procédure d'installation en changeant le nom du fichier en firefox-1.5.0.3.tar.gz

$ tar -zxvf firefox-1.5.0.3.tar.gz -C /opt

r

  • Téléchargez la version 1.5 RC3 en anglais ou 1.5 RC2 en français de Firefox.
  • Décompressez l'archive dans le répertoire /opt, à l'aide d'un utilitaire comme File-Roller ou ArK, ou utilisez la commande suivante:
    $ tar -zxvf firefox-1.5b2.tar.gz -C /opt
  • Créez un script dans votre dossier /usr/bin (un des répertoires où sont situés les programmes pouvant être appelés par la ligne de commande) qui lancera cette nouvelle version de test de Firefox. Utilisez les commandes suivantes:
    $ cd /usr/bin 
    $ sudo gedit fxbeta
  • Une fenêtre de gEdit s'ouvre. Copiez exactement le code suivant dans gEdit:
    #!/bin/sh
    /opt/firefox/firefox -P beta

    Explications: le -P beta indique à Firefox d'utiliser un nouveau profil utilisateur, nommé beta. Ceci a pour but d'éviter des éventuels conflits avec votre profil actuel (plus particulièrement au niveau des extensions que vous pourriez avoir utilisé). Nous avons utilisé beta, mais vous pourriez, si vous le souhaitez, choisir un autre nom de profil, en autant qu'il soit différent de celui de votre ou vos profils déjà existants.

  • Enregistrez votre script.
  • Rendez-le exécutable, à l'aide de la commande suivante:
    $ sudo chmod a+x fxbeta

Voilà! Firefox 1.5 est installé.

Vous pouvez maintenant démarrer la version de test de Firefox 1.5 en entant la commande suivante dans un terminal:

$ fxbeta

Toutefois, il est certainement plus pratique de le démarrer depuis le menu de GNOME ou un raccourci sur le bureau. Que vous choisissez l'un ou l'autre, la commande à spécifier est fxbeta, tout simplement :-)

P.S. Lors du premier démarrage, Firefox vous demandera quel profil utiliser. Créez-en un nouveau portant le même nom que celui précisé dans le script fxbeta (si vous n'avez pas changé la valeur, c'est beta).

  • applications/ffbeta1.1164310510.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)