Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Version Hoary et Breezy

Rédigé par Manu complété par Les contributeurs d'Ubuntu-fr.

Samba ou le partage de fichier avec Windows

Pour partager des fichiers avec les systèmes de Microsoft à travers un réseau, il est conseillé d'utiliser Samba. Cette page a pour but de vous donner les informations essentielles pour que vous puissiez accéder à un répertoire partagé sur une machine Windows et créer un partage sur votre Ubuntu pour que les autres puissent venir les chercher grâce à Samba.

Si vous désirez simplement accéder aux répertoires partagés par d'autres ordinateurs Windows sans avoir de partage sur votre ordinateur Ubuntu, vous n'avez rien de particulier à installer, car le minimum requis est déjà présent (smbclient).
Si vous voulez par contre partager des répertoires de votre ordinateur sous Ubuntu et qui soient accessibles depuis des ordinateurs sous Windows, il vous faut installer le paquet samba avec Synaptic ou avec la commande apt-get.

sudo apt-get install samba

Depuis ubuntu, lire les répertoires partagés de Windows

Cet accès aux répertoires partagés est très simple, dans le menu Raccourcis vous avez deux possibilités:

  • Serveurs réseaux, vous permettra de parcourir le réseau Windows pour trouver votre répertoire partagé. Il suffit de savoir le nom du worksgroup et de la machine (nom netbios), puis le cas échéant de rentrer un login (nom + pass) connu par la machine possédant le partage (Attention si c'est un WindowsXP le compte utilisé doit avoir un mot de passe non vide). Si vous le désirez, vous pouvez créer un raccourci réseau (appelé sous Windows lecteur réseau) en faisant un clic droit sur le répertoire partagé et dans le menu contextuel choisir Connecter ce serveur. Vous aurez un raccourci sur le bureau ou dans le menu du même nom.
  • Connecter au serveur…, vous permettra de rentrer directement les paramètres vous permettant de créer un raccourci pointant sur le dossier partagé.






Dans la fenêtre Connexion au serveur, il y a plusieurs paramètres à remplir :

  • Type de service : Utilisez le menu pour choisir Partage Windows.
  • Serveur : Il faut indiquer l'adresse IP de l'ordinateur sous windows. Le nom netbios (nom windows) de la machine ayant le partage (il apparaît dans le champ "nom complet de l'ordinateur" quand tu vas dans l'onglet "nom de l'ordinateur" des propriétés systèmes du panneau de configuration) ne sert que s'il est renseigné dans Ubuntu.

Les autres informations ne sont pas indispensables pour créer un raccourci. Si vous ne savez pas quoi mettre, commencez par laisser ces champs vides.

  • Partage : Donnez le nom du partage créé sur le pc sous Windows.
  • Dossier : Paramètre optionnel qui permet de viser un dossier dans le répertoire partagé.
  • Nom d'utilisateur : Nom utilisé pour l'authentification.
  • Nom de domaine :(sous Breezy uniquement) Pour indiquer le nom de domaine NT si besoin, mais il n'est pas indispensable de remplir ce champ.
  • Nom à utiliser pour la connexion: Nom pour le raccourci créé sur votre Ubuntu.
  • Parcourir le réseau : Touche ayant la même fonction que si vous cliquez sur Serveurs réseaux du menu Raccourcis.

Attention: Dans tous les cas de figure, faîtes attention à la casse pour les noms de partages et ceux des comptes d'authentification Windows.

Attention: Dans le cas où la ressource partagée à laquelle vous voulez accéder est sur un serveur Windows 2003 la procédure est légerement différente, en effet ce dernier n'utilise plus smbfs mais cifs plus d'info ici

Depuis Windows, lire les fichiers d' Ubuntu

Une fois que vous avez installé le paquet samba, vous pouvez partager un répertoire de votre Home pour donner un accés aux machines Windows à vos fichiers.

Deux méthodes de partage

Première méthode

Ubuntu est une distribution qui cherche à simplifier l'utilisation de Linux et le partage de dossier est aussi simple que sous Windows. Soit vous utilisez l'utilitaire Dossiers partagés (dans le menu Système ⇒ Administration):

Dans la nouvelle fenêtre Paramètres des dossiers partagés cliquez sur AjouterRépertoire partagé

Indiquez le répertoire à partager dans Chemin et le type de partage SMB, puis donnez un nom à ce partage, éventuellement un commentaire. Puis cochez ou pas les options Lecture seul et Autoriser navigation du dossier (cette dernière permet de parcourir les répertoires contenus dans le dossier partagé). Le bouton Réglages généraux du partage Windows permet de régler quelques options spécifiques (recherche serveur wins, nom du worksgroup…) mais les réglages par défaut suffisent pour la plupart des cas.

Deuxième méthode

Plus simplement, il suffit de créer ou utiliser un dossier de votre Home, puis un clic droit et sélectionnez Dossier partagé. Rentrez votre mot de passe root et vous retrouvez la fenêtre de configuration : Répertoire partagé expliquée plus haut. Avantage de cette méthode les droits de ce répertoire ne bougent pas.

Authentification

Dernière chose à faire avant de pouvoir accéder au répertoire partagé de votre machine, il faut créer des mots de passe pour les comptes qui auront accés à ceux-ci. Car Samba n'utilise pas les mots de passe du système mais a son propre fichier pour stocker ceux-ci (/etc/smbpasswd)

Pour créer les mots de passe samba :

sudo smbpasswd -a tyrononix

Remarque: Remplacer user_name par le(s) nom(s) des utilisateurs ayant accès à samba, il faut que ces utilisateurs aient un compte (au sens Unix sur la machine) gestion compte explique la marche à suivre pour ajouter un utilisateur.

Sans authentification

Pour laisser passer tout le monde sans code vous pouvez mettre dans /etc/samba/smb.conf session [global] :

map to guest = Bad User

Attention : Cette fonctionnalité peut être dangereuse ! Vérifier que le firewall est configuré correctement pour n'accepter que les connections sur le réseau local (ou une partie de ce dernier) ou ajouter la regle samba :

  hosts allow = 192.168.

Laisser l'accès à n'importe quel utilisateur d'Internet serait très dangereux d'autant plus qu'il s'agit d'une faille très connue et souvent exploitée.

Une autre façon de partager le contenu de vos dossiers partagés à tous ceux sur le réseau sans qu'aucune authentification ne soit requise est de modifier la ligne

;  security = user

par

   security = share

N'oubliez pas d'enlever le point-virgule pour que la ligne de code soit prise en compte. L'effet est automatique, pas besoin de redémarrer le service samba.

L'étendue des possibilités offertes par Samba est encore plus grande, comme par exemple les PDC et les serveurs WINS. De plus l'édition directe du fichier smb.conf donne accès à plus de finesse dans les réglages. Enfin, il est possible de configurer en ligne via les interfaces SWAT ou Webmin. Tout ceci sera détaillé dans la page avancée de Samba.

Il semblerait que samba ne se lance pas dès son installation. Donc pour le démarrer sans redémarrer l'ordinateur :

sudo /etc/init.d/samba start
  • applications/samba.1171741037.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)