Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
chemins [Le 29/01/2020, 16:50]
krodelabestiole créée depuis cd parce que pas spécifique à cd, plein de contextes nécessitent d'écrire un chemin en texte
chemins [Le 16/09/2021, 21:17] (Version actuelle)
Amiralgaby ancienne révision (Le 13/06/2021, 14:10) restaurée
Ligne 14: Ligne 14:
  
 Un chemin absolu se base sur la racine de l'​arborescence et commence par ''/'',​ par ex. : ''/​home/​utilisateur/<​dossier>/<​fichier>''​. Il reste valable quel que soit le contexte (à condition quand même d'​être sur le même système d'une même machine). Un chemin absolu se base sur la racine de l'​arborescence et commence par ''/'',​ par ex. : ''/​home/​utilisateur/<​dossier>/<​fichier>''​. Il reste valable quel que soit le contexte (à condition quand même d'​être sur le même système d'une même machine).
-<note tip>''/''​ est donc à peu près l'​équivalent du ''​C:​\'' ​sour Windows.</​note>​+<note tip>''/'' ​au tout début d'un chemin ​est donc à peu près l'​équivalent du ''​C:​\'' ​sous Windows.</​note>​
  
 ===== Chemin relatif ==== ===== Chemin relatif ====
  
-Un chemin relatif est a priori relatif au répertoire courant où se trouve l'​utilisateur. Un chemin qui commence par autre chose que ''/''​ ou ''​~''​ est un chemin relatif. Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel. Dans un [[:​terminal]] on peut naviguer d'un répertoire à l'​autre avec la commande [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande#​cd|cd]].+Un chemin relatif est a priori relatif au répertoire courant où se trouve l'​utilisateur. Un chemin qui commence par autre chose que ''/''​ ou ''​~''​ est un chemin relatif. Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel ​qui est ''/​home/<​nom d'​utilisateur>''​. Dans un [[:​terminal]] on peut naviguer d'un répertoire à l'​autre avec la commande [[:​tutoriel:​console_ligne_de_commande#​cd|cd]].
  
-On peut aussi utiliser ce type de chemin pour indiquer où se trouvent les ressources les unes par rapport aux autres, indépendamment de la racine du système, par ex. pour les fichiers d'un site web susceptible ​d'​être ​déplacé.+On peut aussi utiliser ce type de chemin pour indiquer où se trouvent les ressources les unes par rapport aux autres, indépendamment de la racine du système, par ex. pour que les fichiers d'un site web susceptibles ​d'​être ​déplacés ensemble puissent se retrouver les uns les autres.
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
Ligne 30: Ligne 30:
 ===== Raccourcis Shell ===== ===== Raccourcis Shell =====
  
-//Tilde// ''​~''​ utilisé ​comme nom de répertoire remplace le chemin absolu vers son répertoire personnel soit ''/​home/​utilisateur''​ (voir [[http://​www.gnu.org/​software/​bash/​manual/​html_node/​Tilde-Expansion.html|Tilde Expansion]]),​ mais cette fonctionnalité est propre au [[:shell]], et pas au [[:​systeme_de_fichiers|système de fichier]].+//Tilde// ''​~''​ utilisé ​en premier ​nom de répertoire remplace le chemin absolu vers son répertoire personnel soit ''/​home/​utilisateur''​ (voir [[http://​www.gnu.org/​software/​bash/​manual/​html_node/​Tilde-Expansion.html|Tilde Expansion]]),​ mais cette fonctionnalité est propre au [[:shell]], et pas au [[:​systeme_de_fichiers|système de fichier]].
  
 ===== Ressources cachées ===== ===== Ressources cachées =====
Ligne 40: Ligne 40:
  
 Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : [[:​nautilus|GNOME Fichiers - anciennement Nautilus]]) avec le raccourci //Ctrl// + //h// (pour //​**h**idden//​). Généralement on peut aussi les afficher avec un gestionnaire de fichier graphique (par défaut sur Ubuntu : [[:​nautilus|GNOME Fichiers - anciennement Nautilus]]) avec le raccourci //Ctrl// + //h// (pour //​**h**idden//​).
 +
 +<​note>​On trouve en particulier de nombreuses ressources cachées dans son répertoire personnel. L'​idée est de cacher ici les répertoires et fichiers utilisés par le système, mais propres à l'​utilisateur,​ pour donner une meilleure visibilité aux contenus documents ou médias de l'​utilisateur.</​note>​
  
 ===== Inodes ===== ===== Inodes =====
  • chemins.1580313026.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/01/2020, 16:50
  • par krodelabestiole