Cinnamon
Cinnamon est un environnement de bureau initialement développé par et pour Linux Mint. Il s'agit d'un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore traditionnelle du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu'une grille d'icônes).
Il est possible d'utiliser Cinnamon sur Ubuntu en l'installant depuis Ubuntu ou l'une de ses variantes.
Installation
Il suffit d'installer le paquet cinnamon.
Il suffit, il suffit… c'est vite dit : exemple en date du 2 mars 2021
Interface
L'interface se veut familière des utilisateurs de Windows :
Cinnamon sur Linux Mint |
---|
On voit une barre en bas de l'écran, où on retrouvera un "menu démarrer", les applications favorites, la liste des fenêtres ouvertes, et tout à droite, quelques applets et la zone de notifications :
Cette interface est richement personnalisable, soit via le menu proposé lors du clic droit sur le panneau inférieur, soit via les paramètres système.
Problèmes rencontrés
Vsync
Si vous observez des soucis de Vsync, il est conseillé d'ajouter la ligne suivante, à la fin du fichier /etc/environment
:
CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
Icônes manquantes dans le menu
Après l'installation, il peut manquer certaines icônes dans le menu. Installer le thème d'icônes de GNOME devrait résoudre le problème:
sudo apt-get install gnome-icon-theme-full
Duplication des icônes sur le bureau
Il se peut parfois que les icônes du bureau apparaissent en double et génèrent en apparence un bug d'affichage. La commande suivante devrait résoudre immédiatement le problème:
gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons false
Problème de mise en veille (depuis le bouton ou fermeture de l'écran) et boutons du menu "Éteindre" absents
Si lorsque vous cliquez sur le bouton "Éteindre", apparaît seulement un bouton "Annuler" ou si lorsque vous fermez l'écran de l'ordinateur ou appuyez sur le bouton "Power" de l'ordinateur, la mise en veille n'a pas lieu, les 3 commandes suivantes + un redémarrage devraient résoudre le problème :
gsettings set org.cinnamon.desktop.session settings-daemon-uses-logind true gsettings set org.cinnamon.desktop.session session-manager-uses-logind true gsettings set org.cinnamon.desktop.session screensaver-uses-logind false