Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Czkawka

Czkawka est un utilitaire complet multiplateformes (il fonctionne également sous W* et macOS) et multifonctions permettant de nettoyer les stockages de fichiers. Il s'agit d'une interface graphique écrite en Rust. Il succède à FSlint qui n'est plus maintenu.

L'auteur précise que l'usgae d'algorithmes récents et du multithreading le rendent particulièrement rapide. Utilisant un cache, les scans ultérieurs après la première passe sont accélérés. Il dispose d'un client en ligne de commande (CLI) et d'une interface graphique (GUI) en GTK 3, similaire à celle de FSlint. Les options de sélection permettent de définir des chemins complets d'inclusion ou d'exclusion de répertoires ainsi que d'utiliser le joker * pour sélectionner des fichiers à inclure ou à exclure. Czkawka comporte les fonctionnalités suivantes :

  • Déduplication : la data déduplication est le fait de détecter les fichiers en double et de les lier entre eux au lieu de doubler la place utilisée par ceux-ci. Les doublon sont détectés sur la base du nom des fichiers, de leur taille, de leur hachage et du hachage du premier mégaoctet.
  • Suppression des dossiers vides.
  • Repérage des fichiers les plus volumineux dans un répertoire donné.
  • Suppression des fichiers vides.
  • Nettoyage des fichiers temporaires.
  • Identification des images similaires : repérage des images qui diffèrent sur des éléments peu significatifs (résolution, empreinte watermark)
  • Repérage des fichiers de zéros (fichiers remplis par des 0, généralement des fichiers corrompus)
  • Musique similaire : fichiers audio appartenant au même artiste, même album, etc.
  • Lien morts : permet de détecter les liens symboliques qui ne pointent plus sur rien.
  • Fichiers cassés : détecter et corriger les extensions qui ne correspondent pas au type réel ou sont corrompus.
  • L'installation d'Alsa est également nécessaire pour le repérage des fichiers musicaux, toutefois Alsa est généralement installé par défaut sur la distribution Ubuntu.

Binaire exécutable

La manière la plus simple d'utiliser Czkawka est de télécharger les binaires directement exécutables sur cette page. Le binaire linux_czkawka_cli correspond au client en ligne de commande, linux_czkawka_gui correspond à l'inteface graphique.

Dans l'exemple suivant, Czkawka va être installé sous /opt, les binaire ayant été téléchargés dans ~/Téléchargements. Création du répertoire /opt/Czkawka et déplacement des fichiers :

usr@pc:~$ sudo mkdir /opt/czkawka
[sudo] Mot de passe de usr : 
usr@pc:~$ sudo mv ~/Téléchargements/linux_czkawka_* /opt/czkawka/

Rendre disponible les binaires pour tous les utilisateurs :

usr@pc:~$ sudo chown root:root /opt/czkawka/*
usr@pc:~$ sudo chmod 731 /opt/czkawka/*

Puis permettre de lancer directement le client dans le terminal sans saisir le chemin complet :

usr@pc:~$ echo "export PATH=${PATH}:/opt/czkawka" >> .bashrc
usr@pc:~$ export PATH=${PATH}:/opt/czkawka

Tout d'abord, ouvrez le fichier /truc/machin/bidule en modification puis …

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

machin-chose

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • czkawka.1624175571.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/06/2021, 09:52
  • par zococo