Ceci est une ancienne révision du document !



DisplayCAL

Le logiciel DisplayCAL (ex dispcal_GUI) offre une interface graphique conviviale. Il est conçu pour vous permettre d'effectuer le processus de caractérisation de votre moniteur au moyen d'une sonde ainsi que la création d'un profil de couleurs (fichier .icc ou .icm) à partir des informations recueillies. Cela, sans avoir à toucher à la console (ligne de commandes). Pour cela, il fait appel au logiciel Argyll CMS.

Argyll CMS est un logiciel en lignes de commandes reconnu comme étant le meilleur logiciel de calibrage disponible sous Linux.

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Le logiciel Argyll Color Management System disponible dans les dépôts Ubuntu.
  • Une sonde colorimétrique reconnue par Argyll. Veuillez vous référer à la liste des appareils supportés par Argyll CMS: La plupart des sondes listées ci-dessous, sauf les plus récentes, sont dis-continuées et sont uniquement disponibles sur le marché d'occasion.
  • Et bien évidemment, il vous faudra un moniteur qui sera celui utilisé pour les travaux de graphisme.
DisplayCALgui n'est plus dans les dépôts officiels depuis Ubuntu 20.041), mais est installable au format Flatpak.

DisplayCAL s’installe aussi à l'aide du Paquet Debian pour Ubuntu 19.10 « Eoan Ermine » disponible sur le site de DisplayCAL.

sudo dpkg -i displaycal_3.8.9.3-1_amd64.deb
displaycal

Des messages d'erreurs apparaissent. Faire ensuite :

sudo apt --fix-broken install
displaycal

Au lancement du programme displayCAL vérifie la version d'Argyll CMS, fait une mise à jour si nécessaire ensuite tout fonctionne normalement.

Installez le paquet dispcalgui

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

dispcalgui

Liste des sondes supportées par Argyll CMS :

  • X-Rite (inclut les sondes des compagnies Gretag-Macbeth et Sequel imaging) : DTP92, DTP94, Chroma 5, i1, Color Munki Create et Smile
  • DataColor ColorVision : Spyder 2, 3, 4 et 5
  • Et quelques autres
Inutile de payer plus cher une version «pro», seul le logiciel changera. Comme nous utiliserons Argyll CMS et dispcal GUI pour piloter la sonde et calibrer le moniteur, le logiciel fourni par le fabricant importe peu.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


  • dispcal_gui.1650400547.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/04/2022, 22:35
  • par applejuice