Ceci est une ancienne révision du document !



Dolphin - émulateur Wii et Gamecube

Dolphin est un émulateur Wii et Gamecube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'affichage ou de son. Début 2011, de nombreux jeux n'ont pas encore été testés, et vous pouvez apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.

Les jeux sont jouables même en qualité HD, jusqu'à 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.

Dolphin est activement développé depuis plusieurs années.

Dolphin n'est pas présent dans les dépôts officiels. Il peut être installé depuis un dépôt PPA, par PlayDeb ou en téléchargeant la dernière version deb (version amd64) proposé sur le site du projet.

Depuis le dépot PPA (conseillé)

Paquet cassé sous Ubuntu 14.04

Méthode graphique

Méthode en ligne de commande

Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes

sudo add-apt-repository ppa:dolphin-emu/ppa && sudo apt-get update

Pour installer la version stable :

sudo apt-get install dolphin-emu

Pour installer la version de développement :

sudo apt-get install dolphin-emu-master

Paquet deb

La page de téléchargements du projet propose des paquets deb (amd64) pour Ubuntu régulièrement mis à jour. À noter qu'il s'agit de versions de développement de l'émulateur.

Par compilation

Cas particulier d'Ubuntu 12.04

Il y a maintenant des packet pour la version 12.04 d'Ubuntu, sur le nouveau PPA.

Vous pouvez aussi compiler, mais il faut mettre à jour cmake à la version 2.8, ainsi que gcc et g++ dans leur version 4.8 car ils sont trop anciens dans les dépôts de base.

Pour cela, il va falloir ajouter le PPA ppa:kalakris/cmake2) et le ppa:ubuntu-toolchain-r/test3)

Rechargez la liste des paquets.

Installez les paquets cmake, gcc-4.8 et g++-4.8

Avertissements

Après avoir ajouté les 3 paquets désignés ci-dessus, il est hautement recommandé de supprimer les 2 PPA indiqués plus haut. (ppa:kalakris/cmake et le ppa:ubuntu-toolchain-r/test)

Une fois que gcc 4.8 est installé, vous aurez besoin de changer le compilateur par défaut de la version 4.6 à la version 4.8.

-Allez dans /usr/bin et effacer les liens symboliques pour gcc et g++ :

rm gcc and rm g++

-Recréer les liens symboliques :

sudo ln -s gcc-4.8 /usr/bin/gcc
sudo ln -s g++-4.8 /usr/bin/g++

Maintenant, si vous suivez les instructions de compilation sur https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Building_Dolphin_on_Linux , vous serez en mesure d'utiliser la version 4 de Dolphin sur Ubuntu 12.04.

Instructions de compilation en français

Installer les dépendances requises, si vous utilisez la version 12.04 :

sudo apt-get install cmake git gcc-4.8 g++-4.8 pkg-config libao-dev libasound2-dev libbluetooth-dev libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl1.2-dev libsoil-dev libxext-dev libxrandr-dev zlib1g-dev

Si vous utilisez la version 14.04 et 14.10 :

sudo apt-get install cmake pkg-config git g++ libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl2-dev libsfml-dev libsoil-dev libswscale-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev

Si vous utilisez la version 15.04 ou supérieur :

sudo apt-get install cmake pkg-config git g++ libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libenet-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libminiupnpc-dev libopenal-dev libpolarssl-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl2-dev libsfml-dev libsoil-dev libsoundtouch-dev libswscale-dev libusb-1.0-0-dev libwxbase3.0-dev libwxgtk3.0-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev

Créer un répertoire local du contenu dolphin-emu :

git clone https://github.com/dolphin-emu/dolphin.git dolphin-emu

Aller dans ce dossier nouvellement créé :

cd dolphin-emu

(OPTIONNEL) Pour mettre le contenu à jour pour une compilation ultérieure

git pull origin

Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre

mkdir Build && cd Build

Configurer la compilation :

cmake ..

Lancer la compilation et installer

make && sudo make install
Astuce

Vous pouvez accélérer la compilation en mettant à profit tous les cœurs de votre processeur.

Pour cela, rentrer la commande

make -jX && sudo make install

où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez.

La commande suivante :

lscpu

vous donnera ces informations.

La configuration de Dolphin est assez complexe. On trouvera des explications détaillées sur le site du projet. Pour une configuration plus rapide et simplifiée, on peut suivre un autre guide sur le forum officiel qui permet de faire fonctionner les jeux en modifiant les paramètres indiqués.

Si certains jeux se lancent sans avoir à faire aucune manipulation, savoir quels paramètres sont à définir pour tel ou tel jeu peut être assez difficile. Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de comptabilité, et certains jeux ont une fiche avec quelques informations sur la manière de les faire fonctionner.

Tutoriels

Il existe de multiple tutoriel vidéo concernant Dolphin sur YouTube notamment. Malheureusement, la plupart sont en anglais. En voici quelques unes :

Il y a également des tutoriels de Dolphin configuré depuis Windows, mais la procédure est identique :

Wiimote

Émuler une wiimote

Par défaut, Dolphin est configuré pour émuler une wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans Options > Paramètres de la wiimote > Configurer. Un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la wiimote. Si, en lançant un jeu, l'émulateur bloque sur un message avec le mot « Nunchuck », allez dans ce même menu et, à gauche, dans le menu « extension », sélectionnez Nunchuck, cliquez sur le bouton configurer qui se trouve en dessous, configurez votre manette et sauvegardez.

Installer une wiimote

La Wiimote (Wii Remote Control) utilise à la fois Bluetooth et la technologie infra-rouge. Alors oui, vous pouvez l'utiliser avec votre nouvelle console de jeux Linux :

Manette GameCube & Wavebird

Depuis la version 4.0-4599 (publié mi-décembre 2014), l'émulateur est compatible avec l'adaptateur pour manettes GameCube officiel.

Pour utiliser vos manettes et accessoires via l'adaptateur, il est nécessaire de démarrer le logiciel en super-utilisateur (ou de créer une règle udev pour la librairie libusb), puis d'activer l'adaptateur dans les options, et de sélectionner l'une des préconfiguration disponible. (nécessaire pour chacun des 4 ports)

Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de convertisseur manette GameCube à USB.

Pour ajouter un profil de configuration compatible avec le convertisseur, placer la configuration suivante dans un fichier .dolphin-emu/Config/Profiles/GCPad/gc_n64_usb.ini

[Profile]
Device = SDL/0/raphnet.net GC/N64_USB ; vérifiez l'identification de votre appareil
Buttons/A = Button 4
Buttons/B = Button 3
Buttons/X = Button 2
Buttons/Y = Button 1
Buttons/Z = Button 7
Buttons/Start = Button 0
Main Stick/Up = Axis 1-
Main Stick/Down = Axis 1+
Main Stick/Left = Axis 0-
Main Stick/Right = Axis 0+
Main Stick/Modifier = Shift_L
Main Stick/Modifier/Range = 50,000000
C-Stick/Up = Axis 3-
C-Stick/Down = Axis 3+
C-Stick/Left = Axis 2-
C-Stick/Right = Axis 2+
C-Stick/Modifier = Control_L
C-Stick/Modifier/Range = 50,000000
Triggers/L = Button 5
Triggers/R = Button 6
Triggers/L-Analog = Axis 4-
Triggers/R-Analog = Axis 5-
D-Pad/Up = Button 8
D-Pad/Down = Button 9
D-Pad/Left = Button 11
D-Pad/Right = Button 10

Rendez-vous dans « Options > Paramètres de la manette GameCube > Profil » et choisissez le profil créé.

L'identification de votre appareil peut-être visualisé dans « Options > Paramètres de la manette GameCube > Appareil ».
Un autre projet Open Source « Extenmote » permet d'utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.

Performances

Dolphin demande une solide configuration. Par exemple un DualCore à 2GHz doté de 4 Go de RAM et d'une carte graphique nvidia GT130M pourra faire tourner de manière fluide un jeu comme New Super Mario, mais avec une utilisation des processeurs constamment à 100 pour cent.

La vitesse de l'émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend très en dessous de 100 pour cent, par exemple lorsqu'il y a beaucoup d'éléments affichés, vous allez ressentir des ralentissements.

Pour améliorer la fluidité de l'émulation, basiquement, vous pouvez diminuer la résolution (il n'est pas forcement très utile d'avoir une résolution de 720p) et, si cela ne suffit pas, définir le saut d'images (dans le menu émulation de la fenêtre de Dolphin) à 2 ou plus.

L'option de saut d'images dégrade un peu l'animation mais permet de stabiliser la vitesse à 100 pour cent et de jouer normalement.

Si vous avez une carte ATI, le pilote propriétaire fonctionne très mal sous natty, et l'émulation est un désastre même avec une configuration puissante. Une solution provisoire, donnée ici (attention, lisez tous les messages), permet de rétablir un peu la situation.

Charger et gérer des jeux

Lancez Dolphin depuis le menu Applications → Jeux → Dolphin.

Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles.

Images iso

Puisque les disques de jeu Wii ne peuvent être lus directement par le lecteur DVD-ROM d'un PC, Dolphin ne reconnait que les images disques au format ISO ou GCM. Pour faire une image disque, la méthode la plus simple est d'utiliser le logiciel Wii Backup Manager pour copier le jeu sur votre PC. Vous pourrez trouver plus d'informations par une recherche Internet.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.


Contributeur principal : Psychederic.

Certains éléments basés sur la FAQ officielle de Dolphin.


  • dolphin_emulateur.1439824552.txt.gz
  • Dernière modification: Le 17/08/2015, 17:15
  • par 2.10.240.142