Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
emulateurs_console [Le 13/12/2020, 19:00]
193.250.203.109 ancienne révision (Le 19/11/2019, 01:57) restaurée
emulateurs_console [Le 22/05/2021, 17:21]
51.83.131.42 [PlayStation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Xenial jeu émulation}}+{{tag>Focal Bionic ​Xenial jeu émulation}}
 ====== Émulateurs de consoles de jeux ====== ====== Émulateurs de consoles de jeux ======
 <note important>​Cette page n'a pas pour but d'​être exhaustive : seuls sont listés les émulateurs en développement actif ou anciens mais toujours fonctionnels.</​note>​ <note important>​Cette page n'a pas pour but d'​être exhaustive : seuls sont listés les émulateurs en développement actif ou anciens mais toujours fonctionnels.</​note>​
Ligne 18: Ligne 18:
   * [[http://​fms.komkon.org/​ColEm|ColEm]]   * [[http://​fms.komkon.org/​ColEm|ColEm]]
   * [[http://​atariage.com/​forums/​topic/​240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/​|CoolCV]]   * [[http://​atariage.com/​forums/​topic/​240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/​|CoolCV]]
 +  * [[https://​higan.dev/​|higan]]
 +  * [[https://​www.mamedev.org/​|MAME]]
 ==== Intellivision ==== ==== Intellivision ====
 >  //Voir la page d'aide complète :// **[[Intellivision]]**. >  //Voir la page d'aide complète :// **[[Intellivision]]**.
Ligne 62: Ligne 64:
   * [[http://​www.ouma.jp/​ootake/​|Ootake]],​ fonctionne bien sous Wine 2.3. Manette reconnue d'​emblée.   * [[http://​www.ouma.jp/​ootake/​|Ootake]],​ fonctionne bien sous Wine 2.3. Manette reconnue d'​emblée.
   * [[http://​takeda-toshiya.my.coocan.jp|ePCEngine]] pour Windows, fonctionne avec Wine.   * [[http://​takeda-toshiya.my.coocan.jp|ePCEngine]] pour Windows, fonctionne avec Wine.
 +  * [[https://​higan.dev/​|Higan]].
 ==== PC-FX ==== ==== PC-FX ====
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
Ligne 84: Ligne 87:
  
   * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'​installer,​ ajoutez ce PPA :  ppa:​random-stuff/​ppa   * [[Snes9x-GTK]] : Snes9x-GTK est un port de Snes9x embarquant une interface graphique GTK. **[[apt>​snes9x-gtk|Snes9x-GTK]]** .Il n'est pas disponible par défaut dans les dépôts. Pour l'​installer,​ ajoutez ce PPA :  ppa:​random-stuff/​ppa
-  * [[http://​byuu.org/​emulation/​higan/​|higan/​bsnes]] : l'​émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series),​ mais il est possible de l'​utiliser en mode « performance » sur des ordinateurs pas trop vieux.+  * [[http://​byuu.org/​emulation/​higan/​|higan/​bsnes]] : l'​émulateur le plus précis de la Super Nintendo, il fait fonctionner tous les jeux commerciaux. En revanche, il a besoin d'un bon ordinateur (processeurs Intel Core-series),​ mais il est possible de l'​utiliser en mode « performance » sur des ordinateurs pas trop vieux. De plus, Higan émule aussi de nombreuses autres consoles.
 ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ==== ==== Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​32/​Gameboy.jpg?​100}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​3/​32/​Gameboy.jpg?​100}}
Ligne 98: Ligne 101:
   * [[https://​mgba.io/​|mGBA]] : émulateur récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch). Il émule également les Game Boy/Game Boy Color.   * [[https://​mgba.io/​|mGBA]] : émulateur récent de Game Boy Advance (interfaces Qt et SDL et noyau libretro pour RetroArch). Il émule également les Game Boy/Game Boy Color.
  
 +[[https://​higan.dev/​|Higan]] émule la Game Boy/Game Boy Color et la Game Boy Advance.
 ==== Nintendo 64 ==== ==== Nintendo 64 ====
  
Ligne 127: Ligne 131:
 ==== SG-1000 ==== ==== SG-1000 ====
   * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.   * [[http://​www.eidolons-inn.net/​tiki-index.php?​page=Kega|Kega]],​ n'est plus développé mais reste une référence.
 +  * [[https://​higan.dev|Higan]].
  
 ==== Sega Master System/Game Gear ==== ==== Sega Master System/Game Gear ====
Ligne 137: Ligne 142:
   * [[https://​github.com/​drhelius/​Gearsystem|Gearsystem]]   * [[https://​github.com/​drhelius/​Gearsystem|Gearsystem]]
   * [[https://​emulicious.net/​|Emulicious]], ​ émulateur développé en Java.   * [[https://​emulicious.net/​|Emulicious]], ​ émulateur développé en Java.
 +  * [[https://​higan.dev/​|Higan]].
 ==== Sega Mega Drive/​Genesis,​ Mega-CD, 32X ==== ==== Sega Mega Drive/​Genesis,​ Mega-CD, 32X ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​f/​fe/​SegaMegadrive2.jpg?​150}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​f/​fe/​SegaMegadrive2.jpg?​150}}
Ligne 151: Ligne 157:
 ==== Sega Dreamcast ==== ==== Sega Dreamcast ====
 >  //Voir la page d'aide complète :// **[[Dreamcast]]**. >  //Voir la page d'aide complète :// **[[Dreamcast]]**.
-L'​état général de  [[:​dreamcast|l'​émulation de la Dreamcast]] n'​était pas très bon jusqu'​en 2018. reicast, le meilleur émulateur sous Linux, n'​était quasiment plus développé,​ et les bons émulateurs n'​étaient disponibles que sous Windows. La situation a beaucoup changé en 2018, avec la reprise du développement de reicast dont la qualité a très fortement augmenté. 
  
 Les jeux Dreamcast sont facilement émulés par des configurations du type i3. Reicast tourne aussi très bien avec un Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz et une bonne carte graphique, sans ralentissements notables. La Dreamcast est jouable également sur Raspberry Pi 3 et Odroid XU4. Les jeux Dreamcast sont facilement émulés par des configurations du type i3. Reicast tourne aussi très bien avec un Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz et une bonne carte graphique, sans ralentissements notables. La Dreamcast est jouable également sur Raspberry Pi 3 et Odroid XU4.
Ligne 165: Ligne 170:
 ==== Neo-Geo Pocket ==== ==== Neo-Geo Pocket ====
   * [[Mednafen]]   * [[Mednafen]]
 +  * [[https://​higan.dev/​|Higan]]
  
 ===== Sony ===== ===== Sony =====
-<note important>​**Attention** : Il n'​existe pas d'​émulateur de Playstation 4 ni de PS VITA. Les sites qui en proposent sont des arnaques. En revanche l'​émulation de la Playstation 3 a commencé ​et est devenu ​maintenant utilisable pour environ ​25 % des jeux (2018), mais demande une configuration ​très puissante.</​note>​+<note important>​**Attention** : Il n'​existe pas encore ​d'​émulateur de Playstation 4 ni de Playstation 5. Les sites qui en proposent sont des arnaques. En revanche l'​émulation de la Playstation 3 fonctionne ​et est maintenant utilisable pour environ ​60 % des jeux (2021), mais demande une configuration puissante.</​note>​
 ==== PlayStation ==== ==== PlayStation ====
 {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​2c/​PlayStationConsole_bkg-transparent.png?​150}} {{ https://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​2/​2c/​PlayStationConsole_bkg-transparent.png?​150}}
 La Playstation peut être facilement émulée sur de vieux ordinateurs,​ type Athlon 64 de 2003, à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances,​ mais plutôt PCSX-Reloaded ou ePSXe. La Playstation peut être facilement émulée sur de vieux ordinateurs,​ type Athlon 64 de 2003, à condition de ne pas utiliser Mednafen, trop gourmand du fait de ses très bonnes perfomances,​ mais plutôt PCSX-Reloaded ou ePSXe.
-  * **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité,​ sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation pour Linux. N'​utilise pas de plugins.+  ​* **[[https://​github.com/​stenzek/​duckstation/​releases/​tag/​latest|DuckStation]]**:​ né afin de remettre à niveau l’émulation PSone avec un émulateur Open Source, libre, pour profiter des technologies d’aujourd’hui et obtenir le meilleur rendu et la meilleure prise en charge possible des jeux. 
 +  ​* **[[Mednafen]]** : très bonne compatibilité,​ sans doute le meilleur émulateur de la PlayStation pour GNU/Linux. N'​utilise pas de plugins.
   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.   * **[[:​ePSXe]]** : émulateur propriétaire de bonne qualité, utilisant des plugins pour gérer les multiples entrées et sorties de la PS1.
   * **[[:​PCSX-Reloaded]]** (et PCSX-ReARMed pour ARM) : Fork de PCSX et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus (configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc).   * **[[:​PCSX-Reloaded]]** (et PCSX-ReARMed pour ARM) : Fork de PCSX et dispose des mêmes atouts que celui ci, la simplicité d'​utilisation et d'​installation en plus (configuration facile de l'​affichage,​ du joystick, etc).
-  * **Xebra** : Émulateur ​Windows fonctionnant bien avec Wine. L'un des meilleurs émulateurs de PlayStation avec Mednafen, utilisable sur de petites configurations.+  * **Xebra** : émulateur privateur pour Windowsfonctionnant bien avec Wine. L'un des meilleurs émulateurs de PlayStation avec Mednafen, utilisable sur de petites configurations. 
 +  ​
 ==== Playstation 2 ==== ==== Playstation 2 ====
-  * [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner ​95% des jeux, développement très actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'​émulateur s'est énormément amélioré et est de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore i5 cadencé à environ 3Ghz, mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native.+  * [[:PCSX2]] : Émulateur libre, fait tourner ​plus de 98% des jeux((https://​pcsx2.net/​compatibility-list.html)), développement très actif. Depuis la version stable 1.4.0 l'​émulateur s'est énormément amélioré et est de ce fait moins gourmand qu’auparavant. Il demande un processeur quadcore i5 cadencé à environ 3Ghz, mais vous pouvez tenter avec un processeur dualcore de type i3 à 3Ghz +. Une carte graphique décente est aussi conseillée pour jouer en HD, autrement on se contentera d'une résolution native.
  
 ==== PlayStation 3 ==== ==== PlayStation 3 ====
-  * [[wp>​fr:​RPCS3|RPCS3]] : L'un des deux émulateurs de PS3 sous Linux (l'​autre émulateur, [[https://​github.com/​AlexAltea/​nucleus|Nucleus]],​ ne semble plus développé). Son développement a beaucoup avancé fin 2016/début 2017 et il peut faire tourner ​40% des jeux début ​2019, mais il faut un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Le code à compiler : [[https://​github.com/​RPCS3/​rpcs3|GitHub]].+  * [[wp>​fr:​RPCS3|RPCS3]] : L'un des deux émulateurs de PS3 sous GNU/Linux (l'​autre émulateur, [[https://​github.com/​AlexAltea/​nucleus|Nucleus]],​ ne semble plus développé). Son développement a beaucoup avancé fin 2016/début 2017 et il peut faire tourner ​plus de 50% des jeux début ​2021((https://​rpcs3.net/​compatibility)), mais il faut un PC très puissant (i7 @ 4Ghz). Le code à compiler : [[https://​github.com/​RPCS3/​rpcs3|GitHub]].
  
 ==== PlayStation 4 ==== ==== PlayStation 4 ====
Ligne 191: Ligne 199:
  
 ==== PlayStation Vita ==== ==== PlayStation Vita ====
-<note important>​Il n'​existe pas d'​émulateur de Vita fonctionnel__Ce sont des arnaques.__<​/note> +  * [[https://​vita3k.org/index.html?​lang=fr|Vita3K]] est le seul émulateur de PS VITA en développement. Pour l'​instant,​ seuls des jeux maison ​("​homebrew"​) et quelques jeux commerciaux ​sont jouables. Le code-source ​est sur [[https://​github.com/​Vita3K/​Vita3K|GitHub]].
-Il existe un véritable projet d'émulateur de Vita qui fait déjà tourner quelques ​jeux maison, mais ne permet, pour quelques ​rares jeux commerciaux, que d’accéder au menu, voire au début du jeu, c'est-à-dire que rien n'est jouable +
-  * [[https://​github.com/​Vita3K/​Vita3K|Vita3K]] (sur GitHub)+
 ===== Microsoft ===== ===== Microsoft =====
 ==== Xbox ==== ==== Xbox ====
  
 +  * [[https://​xemu.app/​https://​xemu.app/​|Xemu]] est multiplateforme et open source, il émule le matériel de la console de jeu Xbox d'​origine,​ sa liste de compatibilité est grandissante
   * [[https://​github.com/​Cxbx-Reloaded/​Cxbx-Reloaded|Cxbx-Reloaded]] fonctionne avec Wine, mais cet émulateur n'en est encore qu'à ses premiers développements,​ aussi très peu de jeux sont-ils jouables.   * [[https://​github.com/​Cxbx-Reloaded/​Cxbx-Reloaded|Cxbx-Reloaded]] fonctionne avec Wine, mais cet émulateur n'en est encore qu'à ses premiers développements,​ aussi très peu de jeux sont-ils jouables.
   * [[https://​xqemu.com/​|XQEMU]] : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'​être fonctionnel,​ progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://​github.com/​espes/​xqemu   * [[https://​xqemu.com/​|XQEMU]] : le développement de cet émulateur, qui est encore bien loin d'​être fonctionnel,​ progresse sensiblement et régulièrement. À réserver aux amateurs disposant d'une configuration puissante qui pourront trouver le code à compiler sur GitHub : https://​github.com/​espes/​xqemu
  • emulateurs_console.txt
  • Dernière modification: Le 09/03/2024, 21:57
  • par 185.100.85.22