Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
evolution [Le 25/09/2021, 13:38]
bjq [Courrier électronique : Gnome Evolution]
evolution [Le 02/10/2021, 14:25] (Version actuelle)
Amiralgaby ajout section Plugins + correction de fautes
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Xenial Trusty courriel courrielleur MUA}}+{{tag>​Xenial Trusty ​Focal courriel courrielleur MUA}}
 ---- ----
  
Ligne 8: Ligne 8:
 Lors du déploiement de postes de travail client, [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Evolution_%28logiciel%29|Gnome Evolution]] est utilisé en remplacement de  Microsoft Outlook pour éviter au maximum de perturber les habitudes des utilisateurs en entreprise ou administration. Lors du déploiement de postes de travail client, [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Evolution_%28logiciel%29|Gnome Evolution]] est utilisé en remplacement de  Microsoft Outlook pour éviter au maximum de perturber les habitudes des utilisateurs en entreprise ou administration.
 Il est parfaitement intégré au bureau Gnome, mais également à [[:KDE]] ou tout autre environnement de bureau. Il est parfaitement intégré au bureau Gnome, mais également à [[:KDE]] ou tout autre environnement de bureau.
 +
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
    
Ligne 23: Ligne 24:
 Bien qu'​habituellement tout soit automatique, ​ vous trouverez toutes les informations nécessaires à la mise en place d'un compte courriel [[:​configurer_mail|ici]].\\ ​ Bien qu'​habituellement tout soit automatique, ​ vous trouverez toutes les informations nécessaires à la mise en place d'un compte courriel [[:​configurer_mail|ici]].\\ ​
 Vous pouvez modifier les informations sur votre compte dans : //​**Édition -> Préférences -> Compte de messagerie -> Cliquez sur le compte**//, et faites **Éditer**. Vous pouvez modifier les informations sur votre compte dans : //​**Édition -> Préférences -> Compte de messagerie -> Cliquez sur le compte**//, et faites **Éditer**.
- 
  
 ==== Import de messages depuis Outlook ==== ==== Import de messages depuis Outlook ====
Ligne 48: Ligne 48:
  
 Voir la [[:​evolution_antispam|page dédiée]]. Voir la [[:​evolution_antispam|page dédiée]].
- 
  
 ==== Agrégateur de fils de syndication ==== ==== Agrégateur de fils de syndication ====
  
 Voir la [[:​evolution-rss|page dédiée]]. Voir la [[:​evolution-rss|page dédiée]].
- 
  
 ==== Chiffrement des courriels avec GPG ==== ==== Chiffrement des courriels avec GPG ====
Ligne 79: Ligne 77:
 cd .sync4j/​evolution cd .sync4j/​evolution
 </​code>​ </​code>​
- 
  
 === Configuration des sources de synchronisation === === Configuration des sources de synchronisation ===
Ligne 106: Ligne 103:
 Copiez ensuite dans votre dossier personnel, le dossier ''​.bogofilter''​ ou ''​.spamassassin''​ préalablement sauvegardé. Copiez ensuite dans votre dossier personnel, le dossier ''​.bogofilter''​ ou ''​.spamassassin''​ préalablement sauvegardé.
  
 +===== Plugins =====
 +Quelques plugins peuvent être installés grâce au paquet **[[apt>​evolution-plugins]]**.\\ ​
 +Notamment :
 +  * Avertissement lorsque vous oubliez d’ajouter une pièce jointe à un message. (vérification par mot clé)
 +  * Affiche une notification à la réception d’un nouveau message. (fonctionne uniquement lorsque evolution est ouvert :?:)
 +
 +// Pour les configurer, naviguer dans Édition -> Greffons//
  
 ===== Astuces ===== ===== Astuces =====
  
 ==== Rétablir Ctrl + F ==== ==== Rétablir Ctrl + F ====
 +// Méthode obsolète à revoir FIXME //\\ 
 Si vous pestez chaque fois que vous pressez Ctrl + F dans Evolution parce que NON, vous ne voulez pas faire suivre le message, mais juste rechercher un mot; Si vous pestez chaque fois que vous pressez Ctrl + F dans Evolution parce que NON, vous ne voulez pas faire suivre le message, mais juste rechercher un mot;
 vous pouvez ouvrir le fichier "​evolution-mail-message.xml",​ situé dans le dossier ''/​usr/​share/​evolution/​2.*/​ui/''​ avec votre [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditeur de texte favori]] et rechercher "​*f"​ avec Ctrl-F... (le plus simple est de remplacer "​Control*f"​ par %%"​Control**Shift*f"​%% et inversement). vous pouvez ouvrir le fichier "​evolution-mail-message.xml",​ situé dans le dossier ''/​usr/​share/​evolution/​2.*/​ui/''​ avec votre [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditeur de texte favori]] et rechercher "​*f"​ avec Ctrl-F... (le plus simple est de remplacer "​Control*f"​ par %%"​Control**Shift*f"​%% et inversement).
Ligne 116: Ligne 120:
 ==== Afficher les images de l'​e-mail ==== ==== Afficher les images de l'​e-mail ====
  
-Rendez-vous dans le menu **Affichage ​--> Charger les images (ou crtl-i)**. Ce sera mémorisé pour les messages de l'​expéditeur.+Rendez-vous dans le menu **Affichage -> Charger les images (ou crtl-i)**. Ce sera mémorisé pour les messages de l'​expéditeur.
  
 On peut aussi le régler dans les préférences : dans "​préférences du courriel"​ à gauche puis l'​onglet "​Messages HTML", dans la partie "​chargement des images"​. On peut aussi le régler dans les préférences : dans "​préférences du courriel"​ à gauche puis l'​onglet "​Messages HTML", dans la partie "​chargement des images"​.
- 
- 
  
 ==== Transformer un courriel en rendez-vous ==== ==== Transformer un courriel en rendez-vous ====
Ligne 138: Ligne 140:
 Pour configurer Outlook.com avec Gnome Evolution : Pour configurer Outlook.com avec Gnome Evolution :
  
-  - Cliquez sur Edition ​-> Préférence -> Compte de messagerie puis sur Ajouter.+  - Cliquez sur Édition ​-> Préférence -> Compte de messagerie puis sur Ajouter.
   - Entrez votre adresse de messagerie Outlook.com et votre mot de passe, puis appuyez sur Configuration manuelle.   - Entrez votre adresse de messagerie Outlook.com et votre mot de passe, puis appuyez sur Configuration manuelle.
   - Sous Quel est le type de ce compte ? appuyez sur Exchange.   - Sous Quel est le type de ce compte ? appuyez sur Exchange.
Ligne 147: Ligne 149:
   - Choisissez les options de votre compte et appuyez sur Suivant.   - Choisissez les options de votre compte et appuyez sur Suivant.
   - Pour terminer la configuration,​ appuyez sur Terminé.   - Pour terminer la configuration,​ appuyez sur Terminé.
 +
 ==== Synchroniser les contacts Outlook Exchange Server (Active Directoy) ==== ==== Synchroniser les contacts Outlook Exchange Server (Active Directoy) ====
  
Ligne 189: Ligne 192:
 Au redémarrage d'​evolution,​ vos mails seront dans les nouveaux dossiers (il faudra peut-être faire clic droit Actualiser, changer de dossier et y revenir). Au redémarrage d'​evolution,​ vos mails seront dans les nouveaux dossiers (il faudra peut-être faire clic droit Actualiser, changer de dossier et y revenir).
  
-Par exemple : le dossier Vacances ​apparait ​vide. Créez-en un nommé par exemple Vacances_bis à l'aide d'​evolution. Fermez evolution et dans une console ou konqueror, copiez le contenu du répertoire /​home/​toto/​.local/​share/​evolution/​mail/​local/​.Vacances/​cur/​ (ou un nom approchant) vers le répertoire /​home/​toto/​.local/​share/​evolution/​mail/​local/​.Vacances_bis/​cur/​+Par exemple : le dossier Vacances ​apparaît ​vide. Créez-en un nommé par exemple Vacances_bis à l'aide d'​evolution. Fermez evolution et dans une console ou konqueror, copiez le contenu du répertoire /​home/​toto/​.local/​share/​evolution/​mail/​local/​.Vacances/​cur/​ (ou un nom approchant) vers le répertoire /​home/​toto/​.local/​share/​evolution/​mail/​local/​.Vacances_bis/​cur/​
 Redémarrez evolution et actualisez le dossier Vacances_bis. Vos mails devraient s'y trouver. Redémarrez evolution et actualisez le dossier Vacances_bis. Vos mails devraient s'y trouver.
 Si c'est le cas, il ne vous restera qu'à supprimer le répertoire Vacances et à renommer le répertoire Vacances_bis. Si c'est le cas, il ne vous restera qu'à supprimer le répertoire Vacances et à renommer le répertoire Vacances_bis.
Ligne 198: Ligne 201:
  
 ==== Suppression des doublons de courriels ==== ==== Suppression des doublons de courriels ====
-Sélectionnez tous vos messages (Ctrl-A), faites un clic droit dessus et choissisez ​**Supprimer les messages en double**.+Sélectionnez tous vos messages (Ctrl-A), faites un clic droit dessus et choisissez ​**Supprimer les messages en double**.
  
 ==== Vos courriers envoyés ne s'​enregistrent plus ==== ==== Vos courriers envoyés ne s'​enregistrent plus ====
Ligne 215: Ligne 218:
  
 Si vous voulez désinstaller complètement Evolution, il vous faudra [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **evolution**. Si vous voulez désinstaller complètement Evolution, il vous faudra [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer le paquet]] **evolution**.
- 
-Attention si vous utilisez gnome-ubuntu,​ **evolution** est imbriqué dans plusieurs paquets gnome (gnome-shell,​ gdm,etc.) et il peut en résulter un perte de l'​accès au bureau en interface graphique (problème repéré sur yakkety 16.10). 
- 
- 
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  • evolution.txt
  • Dernière modification: Le 02/10/2021, 14:25
  • par Amiralgaby