Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



FireStarter

Firestarter peut causer des problèmes de conflit avec ufw qui est installé maintenant par défaut sur Ubuntu.Si vous constatez des anomalies concernant l'utilisation de Firestarter et l'activation de ufw,vous pouvez essayer de désactiver ufw avec la commande suivante: sudo ufw disable,qui est logiquement désactivé par défaut,mais comme deux précautions valent mieux qu'une 8-).

Firestarter est un front-end qui vous aide à configurer facilement votre pare-feu. Il a pour objectif d'être le plus simple possible tout en restant complet et efficace. Il est basé sur les librairies graphiques GTK utilisées pour un environnement de bureau gnome.

Firestarter n'est qu'un front-end de configuration du pare-feu Netfilter, qui, lui, tourne tout le temps…

Il est donc inutile d'exécuter Firestarter en permanence ! Le pare-feu Netfilter n'a pas besoin de cette interface pour fonctionner.

Firestarter modifie les règles du pare-feu Netfilter. Il se peut qu'après l'installation de Firestarter, le pare-feu Netfilter bloque des ports qui étaient auparavant ouverts. Si une connexion (en entrée ou en sortie) ne fonctionne plus après l'installation de firestarter, il faut le lancer, tester la connexion en question et regarder dans les événements si il n'a pas bloqué quelque chose.
Petite remarque concernant iptables et Netfilter.Lorsque on installe Firestarter notre "liste" des rêgles iptables est censé être vide,donc à part un bogue de l'haut delà il y'a logiquement aucun problème ! .

Un pare-feu (firewall pour les anglophones) est un programme (exécuté généralement en arrière-plan, en tant que service) qui empêche les curieux de faire des vilaineries via le réseau sur votre ordinateur. Ce n'est pas une sécurité absolue, loin de là, mais une sécurité de plus. En gros, tout ordinateur relié à un réseau (par exemple, Internet) possède des entrées et des sorties (un peu comme les fenêtres et les portes d'une maison), qui servent à faire transiter les données. Le pare-feu surveille ces « portes » et évite qu'un malotru vienne vous rendre visite à l'improviste. En revanche, il laissera passer ce que vous lui aurez dit de laisser passer.

Pour l'installation, activez les dépôts Universe, puis installez le paquet firestarter.

À partir d'Ubuntu 7.10 « Gutsy Gibbon »: .

Pour lancer Firestarter, cliquez sur Système → Administration → Firestarter. Au premier lancement, un assistant vous aide à configurer Firestarter en choisissant l'interface à surveiller (il a normalement détecté automatiquement l'interface active). Si votre adresse IP vous est attribuée automatiquement via DHCP, cochez l'option correspondante. "Une IP vous est attribuée automatiquement via DHCP" : DHCP est l'outil qui permet de configurer automatiquement une adresse IP (IP pour "Internet Protocol") et un masque de sous-réseau à un ordinateur connecté à un réseau quelconque gérant le TCP et/ou l'UDP. Ceci évite les conflits entre adresses IP sur un même réseau : si deux ou plusieurs ordinateurs ont la même IP, la passerelle ne saura pas vers où envoyer un paquet donné, et du coup ce paquet n'arrivera pas à son destinataire. Il est possible de désactiver le DHCP, mais dans ce cas-là les adresses IP devront être configurées manuellement via un gestionnaire réseau.

La seconde boîte de dialogue vous propose de partager votre connexion et d'utiliser votre machine comme serveur DHCP. Si vous avez votre PC directement relié à Internet et que vous partagez avec d'autres ordinateurs "derrière vous", cochez les 2 cases, sinon cliquez sur Avancer puis Enregistrer pour terminer l'assistant.

Si vous installez une nouvelle interface réseau par la suite, vous pourrez (et même vous devrez si le pare-feu bloque votre connexion) relancer l'assistant en allant dans le menu Pare-feu → Lancer l'assistant. Pour les utilisateurs avertis, il est aussi possible de passer par le menu Édition → Préférences.

Si vous ne faites pas tourner de serveur sur votre machine, que les logs ne vous intéressent pas et que vous ne souhaitez pas vous plonger davantage dans la configuration de cet outil, vous pouvez vous arrêter ici et en rester à la configuration par défaut, qui devrait vous satisfaire.

L'onglet « État »

Cet onglet montre et permet de contrôler l'état général du pare-feu, qui peut être :

  1. Actif : le pare-feu est en train de faire son travail
  2. Arrêté : le pare-feu est désactivé, il n'agit en rien sur le trafic
  3. Bloqué : le pare-feu bloque complètement le trafic entrant et sortant : rien ne passe

Cette page propose également quelques statistiques sur le trafic Internet telles que les connexions actives, le nombre d'alertes et de paquets reçus, etc.

L'onglet « Évènements »

C'est le coin des logs, où vous pouvez voir les tentatives de connexion bloquées avec leur degré de gravité :

  1. Noir : tentative de connexion régulière sur un port, bloquée par le pare-feu, en règle générale pas de quoi fouetter un chat
  2. Rouge : possible tentative d'intrusion, également bloquée
  3. Gris : connexions que Firestarter juge « non dangereuses », en règle générale du trafic « broadcast ».
Vous pouvez utiliser le logiciel dsniff pour voir si vous êtes victime d'un cache empoisoning, concernant la zone grise.

Onglet « Politique »

Définissez ici vos règles pour le trafic entrant et sortant de votre machine. Pour le trafic sortant, je suggère l'option par défaut. Pour le trafic entrant, si vous avez des serveurs tournant sur votre machine, ouvrez les ports correspondants :

  1. clic droit dans la zone « Autoriser le service » ;
  2. « Ajouter une règle » ;
  3. sélectionnez dans la liste de nom le nom du service que vous faites tourner (par exemple « FTP » pour un serveur FTP) ou, s'il n'y est pas, écrivez manuellement le nom du service (ex. : TCP, UDP, …) et le numéro du port ;
  4. laisser l'option par défaut (« Tout le monde ») dans le champ « Source », afin d'ouvrir ce port pour tout le monde ;
  5. validez en appuyant sur « Ajouter ».

Les préférences

(Édition → Préférences)

Les préférences par défaut conviennent à l'utilisateur lambda. Ceux d'entre vous qui connaissent déjà les protocoles réseau et le firewalling n'auront aucune difficulté à s'y retrouver, je renvoie les autres curieux aux documents facilement trouvables sur le sujet des protocoles réseau et du firewalling.

Monitoring

Une fois firestarter actif, il y a de fortes chances qu'il devienne très bavard.

Si vous regardez les log systèmes (dmesg ou cat /var/log/messages), vous pourrez constater une multitude de lignes du type :

[  288.276811] Inbound IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=218.10.137.141 DST=   LEN=561 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=38 ID=0 DF PROTO=UDP SPT=55093 DPT=1026 LEN=541
[  442.940551] Inbound IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=86.75.29.234 DST=       LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=114 ID=5260 DF PROTO=TCP SPT=3205 DPT=445 WINDOW=65535 RES=0x00 SYN URGP=0

A moins de souhaiter surveiller quelque chose en particulier, ces informations ne sont pas d'un grand intérêt et prennent de la place sur le disque. Pour arrêter ce monitoring, il n'y a pas de réglage accessible dans les fenêtres de paramétrage de firestarter 1).

Par contre, on peut y arriver en modifiant la fin du fichier 2)

      /etc/firestarter/configuration   

Il faut modifier l'option LOG_LEVEL

# --(Logging)--
# System log level
LOG_LEVEL=none
Nota : cette option none n'est pas documentée et en y regardant de près firestarter indique un message d'erreur, mais elle stoppe effectivement le monitoring (cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=246799)

La fenêtre ne sert qu'à la configuration. Le pare-feu est donc actif même quand elle est fermée, selon ce que vous avez défini dans les préférences « Pare-feu ». Par défaut, le pare-feu (re)démarre au lancement d'une connexion et à l'ouverture de l'interface de configuration et à l'attribution d'une nouvelle adresse via DHCP, ce qui vous assure la couverture de vos arrières.

Adresse multiple en une ligne

Pour indiquer une adresse multiple utilisez la syntaxe suivante : 192.168.0.0/24 pour toutes les adresses de 192.168.0.0 à 192.168.0.255.

L'adresse 192.168.0.0 représente l'adresse de base et /24, le nombre de bits utilisé (soit 3 bytes x 8 bits/byte).

Exemple de configuration

J'insère ici ma configuration, car elle fut pour moi très longue à trouver !

gksudo firestarter

Voici mes préférences avec une carte réseau Ethernet et un modem ADSL, sans partage de connexion. (Je souhaiterais que les spécialistes dans le domaine, commentent ma configuration et dans le cas où elle ne serait pas bonne, me corrigent : L'ami René)

Samba et trafic broadcast

L'ouverture du trafic broadcast est nécessaire pour Samba sur le réseau interne et sur le réseau externe. Cela se fait dans les Options Avancées en décochant les deux cases.

De plus, il faut rajouter l'adresse IP de son PC Windows dans Politique/Autorisation des connexions de l'hôte Ex. : 192.168.0.3 pour un PC, ou 192.168.0.0/24 pour un ensemble de PC windows.

Plus d'info sur Samba sur ce très bon blog sur Samba : Blog de Figaro

Firestarter au démarrage

Comme dit précédemment, Firestarter n'est qu'une interface de configuration. Le lancer automatiquement au démarrage est DANGEREUX car elle n'est pas utile et permettrait à un éventuel attaquant de désactiver facilement le pare-feu (firestarter -p).

Partage de connexion avec Firestarter et dhcpd3

Afin de faire fonctionner le partage de connexion avec Firestarter et dhcp3, installez le paquet dhcp3-server sur la machine qui partage sa connexion et configurez Firestarter pour partager la connexion internet.

Firestarter ne reconnaît pas le serveur dhcpd3. Afin que cela fonctionne tout de même, il suffit de taper cette commande dans un terminal :

sudo ln -s /usr/sbin/dhcpd3 /usr/sbin/dhcpd
Si vous n'arrivez pas à mettre en place un partage de connexion avec firestarter, veuillez vous rendre plutôt à cette page : partage de connexion internet

Pulseaudio

Ce problème n'est plus d'actualité ! .

Si vous avez firestarter d'installé, celui-ci va stopper PulseAudio et l'empêcher de communiquer à travers le port 5353 de Zeroconf/Avahi.

Pour résoudre ce problème :

cd /etc/firestarter
sudo chmod +w user-pre

Éditez le fichier /etc/firestarter/user-pre pour rajouter les lignes suivantes :

$IPT -A INPUT -p udp --dport 5353 -d 224.0.0.251 -j ACCEPT
$IPT -A OUTPUT -p udp --dport 5353 -d 224.0.0.251 -j ACCEPT

Puis, sauvegardez et fermer le fichier, et redémarrez le démon avahi :

sudo chmod -w user-pre
sudo /etc/init.d/avahi-daemon restart
Ça fait un bon moment que Firestarter se lance au démarrage ! .

Testé sur t60p

Firestarter pose quelques problèmes lorsque l'on souhaite le lancer au démarrage de la session. En effet, lorsque l'on se contente d'ajouter Firestarter via Système → Préférences → Sessions, un message d'erreur nous indique que l'interface eth0 (par exemple) n'est pas disponible. Ceci est normal, étant donné que Firestarter se lance en même temps que la connexion au réseau : la connexion n'a donc pas le temps de s'établir. Voici un script qui devrait vous permettre de résoudre le problème.

Premièrement, vous devez demander à ce que Firestarter soit lancé au démarrage :

sudo visudo

Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier :

username ALL= NOPASSWD: /usr/sbin/firestarter

sans oublier de remplacer username par votre nom d'utilisateur. Pour d'autres versions de GNU/Linux, il est probable qu'il faille remplacer sbin par bin.

Maintenant, créez un fichier vierge dans /home/«username»/ et nommez le « .start_firestarter ». Ouvrez-le et copiez-collez y ce qu'il faut suivant votre configuration.

Pour les deux interfaces eth0 (wifi) et eth1 (filaire) :

#! /bin/bash
 
verif=$(ifconfig eth0 | grep Octets | cut -d: -f2  | cut -d' ' -f1)
verif1=$(ifconfig eth1 | grep Octets | cut -d: -f2  | cut -d' ' -f1)
i="0"
 
while [ "$verif" -lt 900 ] && [ "$verif1" -lt 900 ] && [ "$i" -lt 100001 ]; do
	verif=$(ifconfig eth0 | grep Octets | cut -d: -f3  | cut -d' ' -f1)
	verif1=$(ifconfig eth1 | grep Octets | cut -d: -f2  | cut -d' ' -f1)
	let $[ i=i+1 ]
done
 
if [ "$i" -lt 100000 ] ; then
{
   sudo firestarter --start-hidden
}
fi
 
exit 0

Pour l'interface eth0 (wifi) :

#! /bin/bash
# by nitro
 
 
 
## récupère le nombre d'octet reçus sur ethO
verif=$(ifconfig eth0 | grep Octets | cut -d: -f2  | cut -d' ' -f1) 
 
## compteur
 
i="0"
 
## Tantque la carte réseau n'a pas reçus 900 octets ou que le compteur n'est pas fini 
while [ "$verif" -lt 900 ] && [ "$verif1" -lt 900 ]; do
	verif=$(ifconfig eth0 | grep Octets | cut -d: -f3  | cut -d' ' -f1)
 
	let $[ i=i+1 ]
done
 
## si la bloucle c'est finie avant la fin du compteur alors firestarter est lancer dans la barre de tache
if [ "$i" -lt 100000 ] ; then
{
   sudo firestarter --start-hidden
}
fi
 
exit 0

Pour finir, dans Système → Préférences → Sessions ajoutez :

Nom firestarter
Commande sh /home/«username»/.start_firestarter
Ces problèmes ne sont plus d'actualité ! .
  • Incompatible avec Network Manager Gnome (nm-applet) : échec du firewall au démarrage
  • Message d'erreur : "A proper configuration for Firestarter was not found. If you are running Firestarter from the directory you built it in, run 'make install-data-local' to install a configuration, or simply 'make install' to install the whole program. Firestarter will now close."

Fermer la boîte de dialogue du message d'erreur et taper la commande suivante :

sudo dpkg-reconfigure firestarter 

Cela devrait résoudre le problème, par contre il faut refaire la configuration.

Cliquez pour agrandir.

Interface principale Préférences Préférences avancées
Interface principale Préférences Préférences avancées

Contributeur(e)s : eks, L’ami René (Exemple de configuration), Figaro, labo-linux_nitro (script de démarrage), fnx, BeAvEr, (brève mises à jour de la documentation.).


1)
vérifié jusqu'à la version 1.0.3 de Firestarter
2)
le fichier n'est accessible que pour root pour l'éditer utiliser les commandes kdesu kwrite ou gksudo gedit
  • firestarter.1271000611.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/04/2010, 17:43
  • par Lami