Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
flasher_le_bios [Le 15/09/2012, 21:25]
78.248.49.133 [Avec Flashrom]
flasher_le_bios [Le 25/05/2020, 21:30] (Version actuelle)
37.48.120.196 [Voir aussi]
Ligne 5: Ligne 5:
  
  
-<note important>​**Le flash d'un BIOS est une opération** simple mais surtout **délicate**,​ comme chacun sait. Pour les portables, il est préférable (voire nécessaire,​ certains constructeurs mettant des protections) ​d'​en ​**brancher ​l'​alimentation ​sur le secteur**. Par ailleurs, il est très important de veiller à **ne pas redémarrer votre ordinateur pendant la mise à jour du bios** et de bien attendre jusqu'​à la fin de l'​opération.</​note>​+<note important>​**Le flash d'un BIOS est une opération simple mais** surtout **délicate**,​ comme chacun sait. Pour les portables, il est préférable (voire nécessaire,​ certains constructeurs mettant des protections) ​de les **brancher sur le secteur**. Par ailleurs, il est très important de veiller à **ne pas redémarrer votre ordinateur pendant la mise à jour du bios** et de bien attendre jusqu'​à la fin de l'​opération.</​note>​
  
 +<​note>​**Sur les cartes mères récentes**,​ il suffit de télécharger la dernière version en date du BIOS sur le site du constructeur et de la mettre sur une clé USB au format FAT 32/16 en n’utilisant qu’une seule partition.
 +Puis d’insérer la clé USB contenant le fichier BIOS sur l’un des ports USB de votre ordinateur, de démarrer et d'​aller dans le bios...(voir le manuel de votre carte mère pour plus d'​informations).</​note>​
 ===== En émulant DOS ===== ===== En émulant DOS =====
  
 ==== Avec FreeDOS (clé USB) ==== ==== Avec FreeDOS (clé USB) ====
  
-Nous allons utiliser [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Freedos|FreeDOS]] pour flasher le BIOS à partir d'un fichier .exe, non-exécutable sous Linux… mais exécutable sous DOS.+Nous allons utiliser [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Freedos|FreeDOS]] pour flasher le BIOS à partir d'un fichier .exe, non-exécutable sous Linux… mais exécutable sous DOS. Vous trouverez les archives de FreeDOS [[http://​www.freedos.org/​download/​|ici]].
  
 === Préparation de la clé USB === === Préparation de la clé USB ===
  
-  * Formatez ​une clé USB en fat32.+  * [[:​tutoriel:​formater_une_cle_usb|Formater ​une clé USB]] en **FAT 16 !!** et donnez-lui le drapeau boot.
  
-  * Installez ​**[[apt://​unetbootin|UNetbootin]]**.+  * Installer ​**[[UNetbootin]]**.
  
-  * Lancez ​UNetbootin: ''//​Applications//''​ -> ''//​Outils système//''​ -> ''//​UNetbootin//''​. +  * Lancer ​UNetbootin ​et cocher ​''//​Distribution//''​ et choisissez ''//​FreeDOS//''​. En bas (''​Drive:''​)sélectionner la clé USB. Puis faites ''//​OK//''​.
-Cochez ​''//​Distribution//''​ et choisissez ''//​FreeDOS//''​. En bas, sélectionnez votre clé USB. Puis faites ''//​OK//''​.+
  
 {{ http://​it-experts.dk/​cfs-filesystemfile.ashx/​__key/​CommunityServer.Blogs.Components.WeblogFiles/​jjonsson/​3010.UNetbootin.png }} {{ http://​it-experts.dk/​cfs-filesystemfile.ashx/​__key/​CommunityServer.Blogs.Components.WeblogFiles/​jjonsson/​3010.UNetbootin.png }}
  
-  * Fermez ​UnetBootIn, ​ouvrez ​la clé dans Nautilus, ​copiez-y simplement le/les fichier(s) de flashage récupérés sur le site du constructeur. La clé est prête pour flasher.+  * Fermer ​UnetBootIn, ​ouvrir ​la clé dans Nautilus, y copier ​simplement le/les fichier(s) de flashage récupérés sur le site du constructeur. La clé est prête pour flasher.
  
 === Flash du BIOS === === Flash du BIOS ===
  
-  - Bootez ​sur la clé. Le système va charger //​FreeDOS//​. +  - Booter ​sur la clé. Le système va charger //​FreeDOS//​. 
-  - Choisissez ​la seule option possible: //​Default//​. +  - Choisir ​la seule option possible: //​Default//​. 
-  - Une sorte de grub s'​affiche, ​choisissez ​//FreeDOS Safe Mode (don't load any drivers)//​. +  - Une sorte de grub s'​affiche, ​choisir ​//FreeDOS Safe Mode (don't load any drivers)//​. 
-  - On arrive sur un prompt, par défaut sur le disque A-> aller dans le disque C: en tapant ''​C:'' ​. +  - Un prompt ​s'​affiche, par défaut sur le disque A 
-  - Tapez la commande ''​dir''​ qui vous listera le contenu de la clé. Vérifiez ​que votre fichier de flashage apparaît bien dans la liste. +  ​Si les fichiers ajouté ne s'​affichent pas sur le disque **A:**, Aller dans le disque C: en tapant ​« ''​C:'' ​» 
-  - Tapez le nom complet, avec l'​extension,​ du fichier de flashage. +  - Taper la commande ''​dir''​ qui vous listera le contenu de la clé. Vérifier ​que votre fichier de flashage apparaît bien dans la liste. 
-  - Tapez ''​Entrée''​.+  - Taper le nom complet, avec l'​extension,​ du fichier de flashage. 
 +  - Taper ''​Entrée''​.
   - Le flashage du BIOS commencera et prendra quelques secondes **ou minutes**, puis il sera vérifié.   - Le flashage du BIOS commencera et prendra quelques secondes **ou minutes**, puis il sera vérifié.
-  - Il est possible qu'il y ait un reboot ​un peu brutal à la fin du flashage, mais ça reboot ​bien.+  - Il est possible qu'il y ait un redémarrage ​un peu brutal à la fin du flashage, mais ça redémarre ​bien.
  
-Votre BIOS est flashé. Au rebootallez dans le BIOS, et effectuez ​les directives fournies par le constructeur (en général //load setup defaults//​).  +Le BIOS est flashé. Au redémarragealler dans le BIOS, et effectuer ​les directives fournies par le constructeur (en général //load setup defaults//​).  
-Paramétrez votre BIOS à votre convenancesauvegardez, et rebootez+Paramétrer le BIOS, sauvegarder, et redémarrer. 
-==== Avec FreeDOS (création d'​une ​iso à graver sur cd) ====+ 
 +**Si les fichiers stockés sur la clé usb ne sont pas accessibles sur les lecteurs A: ou C:, veuillez suivre le tutoriel [[tutoriel:​comment_creer_un_live_usb_freedos|Comment créer un live-USB contenant FreeDOS]].** 
 + 
 +==== Avec FreeDOS (création d'​une ​image ISO à graver sur cd) ====
  
 C'est un peu long car on part d'une image ISO pour en recréer une nouvelle. C'est un peu long car on part d'une image ISO pour en recréer une nouvelle.
  
-  ​* On télécharge ​l'​image ISO de FreeDOS [[http://​sunsite.rediris.es/​mirror/​freedos/​files/​distributions/​1.0/​fdbasecd.iso| ​par exemple ici]]. +  ​- Télécharger ​l'​image ISO de FreeDOS ​([[http://​sunsite.rediris.es/​mirror/​freedos/​files/​distributions/​1.0/​fdbasecd.iso| ​Lien direct vers l'​image ISO de FreeDOS]])Puis dans un [[:​terminal]] à laide des lignes de [[commande_shell|commandes]] suivantes: 
-  ​(Facultatif) ​Vérifiez ​le checksum d'​après celui du [[http://​www.freedos.org/​|site officiel]]+  ​(Facultatif) ​Vérifier ​le checksum d'​après celui du [[http://​www.freedos.org/​|site officiel ​de FreeDOS]]<​code>​sha256sum fdbasecd.iso</​code>​ 
-<​code>​ +  ​- Monter ​l'​image pour en récupérer le contenu<​code>​sudo modprobe loop
-sha256sum fdbasecd.iso +
-</​code>​ +
-  ​* On monte l'​image pour en récupérer le contenu +
-<​code>​ +
-sudo modprobe loop+
 mkdir tmp mkdir tmp
-sudo mount fdbasecd.iso tmp -t iso9660 -o loop +sudo mount fdbasecd.iso tmp -t iso9660 -o loop</​code>​ 
-</​code>​ +  ​- Récupérer ​le contenu dans un nouveau dossier<​code>​mkdir freedosmod
-  ​* On récupère ​le contenu dans un nouveau dossier ​+
-<​code>​ +
-mkdir freedosmod+
 cp -ra tmp/* freedosmod/ cp -ra tmp/* freedosmod/
 sudo umount tmp sudo umount tmp
-rmdir tmp +rmdir tmp</​code>​ 
-</​code>​ +  ​- Y copier ​les fichiers du BIOS<​code>​cp /​chemin_vers_votre_bios/​* freedosmod/</​code>​ 
-  ​* On y copie les fichiers du BIOS +  ​- Créér ​l'​image ISO<​code>​cd freedosmod
-<​code>​ +
-cp /​chemin_vers_votre_bios/​* freedosmod/ +
-</​code>​ +
-  ​* On crée l'​image ISO +
-<​code>​ +
-cd freedosmod+
 chmod u+w ./​isolinux/​isolinux.bin chmod u+w ./​isolinux/​isolinux.bin
 mkisofs -o ../​freedos_biosupdate.iso -q -l -N \ mkisofs -o ../​freedos_biosupdate.iso -q -l -N \
Ligne 75: Ligne 66:
    ​-publisher "​FreeDOS"​ \    ​-publisher "​FreeDOS"​ \
    -A "​FreeDOS 1.0" -V FDOS_1 -v .    -A "​FreeDOS 1.0" -V FDOS_1 -v .
-cd .. +cd ..</​code>​ 
-</​code>​ +  ​(Facultatif) ​Tester ​l'iso, voir [kvm] pour plus d'​infos<​code>​kvm -cdrom freedos_biosupdate.iso -boot d -m 512</​code>​ 
-  ​(Facultatif) ​On teste l'iso, voir [kvm] pour plus d'​infos ​+  ​- [[:​gravure|Graver]] ​le fichier image.iso sur un CD réinscriptible 
-<​code>​ +  - Si tout est OK, faire le ménage<​code>​rm -r freedosmod 
-kvm -cdrom freedos_biosupdate.iso -boot d -m 512 +rm freedos_biosupdate.iso</​code>​ 
-</​code>​ +  ​- Redémarrer ​la machine, et booter ​sur le CD 
-  ​* On grave le fichier image.iso sur un CD réinscriptible ​: +  ​Au premier menu, choisir ​"​1"​ pour lancer FreeDOS 
-<​code>​ +  ​Au deuxième menu, choisir ​"​1"​ pour INSTALL ​(Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça n'​installe rien à cette étape) 
-cdrecord ​-v blank=fast dev=/​dev/​cdrom freedos_biosupdate.iso +  ​Au troisième menu, choisir ​"​Français"​ pour avoir le clavier azerty. 
-</​code>​ +  ​Au quatrième menu, choisir ​"Run from CD" 
-  * Si tout est OK, on peut faire le ménage ​+  ​- Un prompt ​s'​affichetaper ''​dir''​ et vérifier la présence de nos fichiers<​code>​dir</​code>​ 
-<​code>​ +  ​Lancer votre exécutable,​ en respectant le mode d'​emploi du fabricant.
-rm -r freedosmod +
-rm freedos_biosupdate.iso +
-</​code>​ +
-  ​* On redémarre ​la machine ​en démarrant ​sur le CD +
-  ​Au premier menu, on choissit ​"​1"​ pour lancer FreeDOS +
-  ​Au deuxième menu, on choisit ​"​1"​ pour INSTALL. N'ayez pas peur, ça n'​installe rien à cette étape ​! +
-  ​Au troisième menu, on choisit ​"​Français"​ pour avoir le clavier azerty. +
-  ​Au quatrième menu, on choisit ​"Run from CD" +
-  ​* On arrive sur un prompt, ​on tape dir pour vérifier la présence de nos fichiers+
-<​code>​ +
-dir +
-</​code>​ +
-  ​Lancer votre exécutable,​ en respectant le mode d'​emploi du fabricant.+
  
-==== Avec une image DR-DOS (création d'​une ​iso à graver sur cd) ====+==== Avec une image DR-DOS (création d'​une ​ISO à graver sur CD) ====
  
 <​note>​FIXME\\ ​ <​note>​FIXME\\ ​
-Il semble que DR-DOS n'​existe plus et soit remplacé par FreeDOS (cf. [[http://​fr.answers.yahoo.com/​question/​index?​qid=20080701183403AAak1vk/​|ici]] ou [[http://​boot.oldos.net/​DRDOS703.zip|]] et [[http://​www.unet.univie.ac.at/​~a0503736/​php/​drdoswiki/​index.php/​|]]). À confirmer.\\ ​+Il semble que DR-DOS n'​existe plus et soit remplacé par FreeDOS (cf. [[http://​fr.answers.yahoo.com/​question/​index?​qid=20080701183403AAak1vk/​|topic sur Yahoo Answers]] ou [[http://​boot.oldos.net/​DRDOS703.zip|lien direct vers DRDOS 7.03 sur OldDOS.net]] et [[http://​www.unet.univie.ac.at/​~a0503736/​php/​drdoswiki/​index.php/​|topic sur DRDOS Wiki]]). À confirmer.\\ ​
 En tout cas le lien de téléchargement ci-dessous est mort.</​note>​ En tout cas le lien de téléchargement ci-dessous est mort.</​note>​
  
-Regardez ​si vous n'avez pas un utilitaire dans le bios directement. Sinon :+Regarder ​si vous n'avez pas un utilitaire dans le bios directement. Sinon :
  
-  * Téléchargez ​l'​image du dos [[http://​www.drdos.net/​download.htm|ici]] ou [[http://​boot.oldos.net/​DRDOS703.zip|]], dans notre cas d'​exemple le DR-DOS 7.03 (qui fonctionne à merveille), l'​utilitaire pour flasher le bios (chez moi AWDFASH.EXE),​ et le fichier biosupdate.file correspondant au bios de votre carte mère, téléchargeables sur le site du constructeur.+  * Télécharger ​l'​image du dos [[http://​www.drdos.net/​download.htm|lien direct vers DRDOS.net]] ou [[http://​boot.oldos.net/​DRDOS703.zip|lien direct vers OlDOS.net]], dans notre cas d'​exemple le DR-DOS 7.03 (qui fonctionne à merveille), l'​utilitaire pour flasher le BIOS (par exemple ​AWDFASH.EXE),​ et le fichier biosupdate.file correspondant au BIOS de votre carte mère, téléchargeables sur le site du constructeur.
  
-  * Exécuter les commandes suivantes ​:+  * Exécuter les commandes suivantes
 <​code>​ <​code>​
-cd <repertoire ​de telechargement>+cd <répertoire ​de téléchargement>
 mkdir tmp mkdir tmp
 sudo mount -o loop -t vfat DRDOS703.IMG tmp sudo mount -o loop -t vfat DRDOS703.IMG tmp
Ligne 123: Ligne 101:
   * Graver le fichier image.iso sur un CD   * Graver le fichier image.iso sur un CD
  
-  * Démarrer sur le CD, et à l'​invite A:\ lancez ​votre utilitaire (chez moi : AWDFASH biosupdate.file)+  * Démarrer sur le CD, et à l'​invite A:\ lancer ​votre utilitaire (par exemple ​: AWDFASH biosupdate.file)
 <​code><​logiciel>​.exe</​code>​ <​code><​logiciel>​.exe</​code>​
  
Ligne 129: Ligne 107:
  
 ==== Avec Flashrom ==== ==== Avec Flashrom ====
 +[[http://​www.coreboot.org/​Flashrom| Flashrom]] est un logiciel qui permet de flasher le BIOS **directement depuis votre système** (utilisable sous Linux, FreeBSD, DragonFly BSD, Solaris, Mac OSX, etc).
  
-<​note>​Flashrom ne se lance pas sur les ordinateur portables: //Laptops, notebooks and netbooks are difficult to support and we recommend to use the vendor flashing utility. The embedded controller (EC) in these machines often interacts badly with flashing.//</​note>​+<​note ​important>​Flashrom ne se lance pas sur les ordinateur portables: //« Laptops, notebooks and netbooks are difficult to support and we recommend to use the vendor flashing utility. The embedded controller (EC) in these machines often interacts badly with flashing. ​»//</​note>​
  
-<​note>​Flashrom ne verifie que si la taille du fichier contenant le BIOS correspond a la taille de la puce du BIOS et ne verifie pas le contenu de ce fichier. Il faudra donc veiller a ce que ce fichier corresponde bien au BIOS. </note>+  * [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​le paquet]] [[apt>flashrom]]
  
-Flashrom est un programme pour **flasher directement depuis votre système**.+  ​Voir la version du BIOS en cours 
 +<code bash> sudo dmidecode -s bios-version </​code>​
  
-Utilisable sous Linux, FreeBSD, DragonFly BSD, Solaris, Mac OSX, etc. +  ​* Vérifier si votre ROM est supportée 
- +<code bash> sudo flashrom </​code>​ 
-[[http://​www.coreboot.org/​Flashrom| Flashrom]] +La commande doit renvoyer le message ​suivant ​
- +<​code>​Calibrating delay loop... OK.
- [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt://​flashrom|flashrom]] ou via apt : +
-<code bash> +
-sudo apt-get install flashrom +
-</​code>​ +
- +
-Voir la version du BIOS en cours +
-<code bash> +
-sudo dmidecode -s bios-version +
-</​code>​ +
- +
-Vérifier si votre ROM est supportée +
-<code bash> +
-sudo flashrom +
-</​code>​ +
- +
-Vous devriez obtenir un message ​comme suit +
-<​code>​ +
-Calibrating delay loop... OK.+
 No coreboot table found. No coreboot table found.
 Found chipset "​NVIDIA MCP51",​ enabling flash write... OK. Found chipset "​NVIDIA MCP51",​ enabling flash write... OK.
 Found chip "PMC Pm49FL004"​ (512 KB) at physical address 0xfff80000. Found chip "PMC Pm49FL004"​ (512 KB) at physical address 0xfff80000.
-No operations were specified. +No operations were specified. </​code>​
-</​code>​+
  
-Sauvegarder le BIOS de votre machine : +<note
-<code bash+Flashrom vérifie uniquement la possibilité pour la puce du BIOS d'​intégrer les données brutes du fichier ; il n'​effectue aucune vérification quant à l'​intégrité du code contenu, que ce soit au niveau d'​éventuels bogues logiciels ou bien au niveau de l'​adéquation de modèle et de version. Bien veiller à vérifier que la mise à jour correspond à votre type de BIOS en précisant votre modèle complet dans la page de recherche de mises à jour sur le site du constructeur.</note>
-sudo flashrom -r A7Tversion.ROM +
-</code>+
  
-<​code>​ +  * Sauvegarder le BIOS 
-Calibrating delay loop... OK.+<code bash> sudo flashrom -r VotreModeledeCM.version.ROM </code> 
 +<​code> ​Calibrating delay loop... OK.
 No coreboot table found. No coreboot table found.
 Found chipset "​NVIDIA MCP51",​ enabling flash write... OK. Found chipset "​NVIDIA MCP51",​ enabling flash write... OK.
 Found chip "PMC Pm49FL004"​ (512 KB) at physical address 0xfff80000. Found chip "PMC Pm49FL004"​ (512 KB) at physical address 0xfff80000.
-Reading flash... done. +Reading flash... done. </​code>​
-</​code>​ +
- +
-Pour flasher la ROM avec un nouveau BIOS : +
-<code bash> +
-sudo flashrom -w A7TNouvelleVersion.ROM +
-</​code>​+
  
-<code bash> +  * Flasher la ROM avec un nouveau BIOS 
-Calibrating delay loop... OK.+<code bash> sudo flashrom -w '​FichierROM.NouvelleVersion.ROM'​ </code
 +<code bash> ​Calibrating delay loop... OK.
 No coreboot table found. No coreboot table found.
 Found chipset "​NVIDIA MCP51",​ enabling flash write... OK. Found chipset "​NVIDIA MCP51",​ enabling flash write... OK.
 Found chip "PMC Pm49FL004"​ (512 KB) at physical address 0xfff80000. Found chip "PMC Pm49FL004"​ (512 KB) at physical address 0xfff80000.
 Flash image seems to be a legacy BIOS. Disabling checks. Flash image seems to be a legacy BIOS. Disabling checks.
-Programming page: 0007 at address: 0x00070000 +Programming page: 0007 at address: 0x00070000 </​code>​
-</​code>​+
  
-**Rebootez votre machine**.+  ​Rebooter la machine ​(**à faire uniquement si flashrom n'a pas détecté d'​erreurs**).
  
-Vérifiez ​la version du BIOS :+  * Vérifier ​la version du BIOS 
 +<code bash> sudo dmidecode -s bios-version </​code>​
  
-<code bash> +===== Reset un BIOS à partir d'un système Linux sur un matériel ayant NVRAM ===== 
-sudo dmidecode -s bios-version + 
-</​code>​+Veuillez ouvrir un [[:​terminal]] avec pour contenu :
  
-==== Pour les Dells ====+  - Nous chargeons [[wpfr>​Mémoire_non_volatile|NVRAM]] :\\  <code bash>​sudo modprobe nvram</​code>​ 
 +    - Nous écrivons des zéros dans [[wpfr>​Mémoire_non_volatile|NVRAM]] :\\ <code bash>​sudo dd if=/dev/zero of=/​dev/​nvram</​code>​ 
 +    - Nous redémarrons notre ordinateur, pensez à accéder((https://​www.disk-image.com/​faq-bootmenu.htm.)) à votre [[wpfr>​Basic_Input_Output_System|BIOS]] :\\ <code bash>​sudo reboot</​code>​
  
-voir lien externe+----
  
-===== Liens externes  ​=====+===== Voir aussi ===== 
 +  - Page sur la [[:​cmospwd|mise à zéro du mot de passe bios]]. 
 +  - Le paquet [[apt>​firmware-tools]] permet également de travailler sur les Bios. 
 +  - [[:​tutoriel:​flasher_bios_dell|Procédure de mise à jour du bios propre à DELL]]. 
 +  - **(fr)** [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=16193171#​p16193171|[Tuto] Comment flasher un bios à partir de Xubuntu ( Ubuntu -...buntu)]]. 
 +  - **(fr)** [[http://​perso.ens-lyon.fr/​sebastien.mei/​wiki/​doku.php?​id=documentations:​updatebiosdell|Upgrader les firmwares sur des Dells depuis une Debian(lenny) ]]. 
 +  - **(en)** [[http://​forum-en.msi.com/​index.php?​topic=138659.0|Cartes MSI avec Flashrom ]] (forum MSI).
  
-  * **(en)** [[http://​forum-en.msi.com/​index.php?​topic=138659.0|Cartes MSI avec Flashrom ]] (forum MSI) +----
-  * **(fr)** [[http://​perso.ens-lyon.fr/​sebastien.mei/​wiki/​doku.php?​id=documentations:​updatebiosdell|Upgrader les firmwares sur des Dells depuis une Debian(lenny) ]] +
  
 +//​Contributeur(s)/​trice(s) : [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​communaute#​communaute_ubuntu-fr|La Communauté Ubuntu-fr]],​ [[:​utilisateurs:​BeAvEr|BeAvEr]] (Ajout de la section **Reset un BIOS à partir d'un système Linux sur un matériel ayant NVRAM**).//
 + 
  • flasher_le_bios.1347737157.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/09/2012, 21:25
  • par 78.248.49.133