Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
flatpak [Le 02/08/2018, 16:40]
Roschan corrections mineures par rapport à la désinstallation
flatpak [Le 20/07/2021, 16:34] (Version actuelle)
christophe c [Lancement de logiciels] astuce
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Bionic Xenial application paquet}}+{{tag>Focal Bionic Xenial application paquet}}
  
 ---- ----
Ligne 6: Ligne 6:
 ====== Flatpak, un format de paquets universel ====== ====== Flatpak, un format de paquets universel ======
  
-Le logiciel **Flatpak** est un utilitaire (intégré aux logithèques graphiques, ou bien en ligne de commande) pour le déploiement de logiciels, ​la gestion de paquets, et la conteneurisation ​d'​applications ​sur ordinateurs personnels.+Le logiciel **flatpak** est un utilitaire (intégré aux logithèques graphiques, ou bien utilisable ​en ligne de commande) pour la gestion de paquets, le déploiement de logiciels, et l'​isolement ​d'​applications ​(//​sandboxing//​).
  
-Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière ​isolée ​+Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière ​sûre 
-  * le risque pour la stabilité est moindre (les paquets existants ne sont pas modifiés) ;+  * le risque pour la stabilité est moindre (les paquets existants ne sont pas modifiés ​par l'​installation des applis) ;
   * il n'y a **pas de conflits de dépendances** (en contrepartie,​ ça prend plus de place que les paquets des dépôts) ;   * il n'y a **pas de conflits de dépendances** (en contrepartie,​ ça prend plus de place que les paquets des dépôts) ;
   * le risque pour la sécurité est moindre : les applications au format Flatpak demandent la permission de l'​utilisateur pour accéder au matériel (webcam, clefs USB, ...) et aux fichiers de l'​utilisateur.   * le risque pour la sécurité est moindre : les applications au format Flatpak demandent la permission de l'​utilisateur pour accéder au matériel (webcam, clefs USB, ...) et aux fichiers de l'​utilisateur.
Ligne 15: Ligne 15:
 Le projet est mené par freedesktop.org depuis 2014, jadis sous le nom de ''​xdg-app'',​ le but étant de faciliter la distribution d'​applications par des développeurs tiers sur toutes les distributions. Le projet est mené par freedesktop.org depuis 2014, jadis sous le nom de ''​xdg-app'',​ le but étant de faciliter la distribution d'​applications par des développeurs tiers sur toutes les distributions.
  
-Depuis 2017, beaucoup d'​applications populaires ​commencent à être disponibles au format Flatpak : Blender, [[:Skype]], Spotify, LibreOffice,​ [[:​Pitivi]],​ certaines applications [[:KDE]], beaucoup d'​applications [[:GNOME]], beaucoup d'​applications //​elementaryOS//,​ etc.+Depuis 2017, beaucoup d'​applications populaires ​ont été rendues ​disponibles au format Flatpak ​: [[:Blender]], [[:​Skype]], ​[[:Spotify]][[:LibreOffice]], [[:​Pitivi]],​ certaines applications [[:KDE]], beaucoup d'​applications [[:GNOME]], beaucoup d'​applications //​elementaryOS//,​ etc.
  
-Les applications récentes en cours de développement actif sont parfois même disponibles presque uniquement sous forme de Flatpak !+Des applications récentes en cours de développement actif sont parfois même disponibles presque uniquement sous forme de Flatpak !
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
   * Il faut absolument une version d’Ubuntu **supérieure ou égale à [[:​16.04]]**.   * Il faut absolument une version d’Ubuntu **supérieure ou égale à [[:​16.04]]**.
-  * Les [[:​sudo|droits d’administration]] et une connexion internet sont requises ​pour l’installation du paquet **flatpak** lui-même.+  * Les [[:​sudo|droits d’administration]] et une connexion internet sont requis ​pour l’installation du paquet **flatpak** lui-même.
   * Une connexion à internet est aussi nécessaire pour télécharger les logiciels à installer //via// **flatpak**.   * Une connexion à internet est aussi nécessaire pour télécharger les logiciels à installer //via// **flatpak**.
  
-===== Installation =====+===== Installation ​de l'​utilitaire flatpak=====
  
-==== Méthode recommandée (17.04 et plus) ====+==== Méthode recommandée (18.04 et plus) ====
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​flatpak]]** depuis les dépôts. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​flatpak]]** depuis les dépôts.
  
-Le paquet **[[apt>​gnome-software-plugin-flatpak]]** (qui n'​existe pas pour la version 16.04) permet, optionnellement,​ de pouvoir gérer les logiciels Flatpak depuis la logithèque GNOME.+Le paquet **[[apt>​gnome-software-plugin-flatpak]]** (qui n'​existe pas pour la version 16.04) permet, optionnellement,​ de pouvoir gérer les logiciels Flatpak depuis la [[:​gnome-software|logithèque GNOME]].
  
-Le paquet **[[apt>​plasma-discover-flatpak-backend]]** (qui n'​existe pas pour la version 16.04) permet, optionnellement,​ de pouvoir gérer les logiciels Flatpak depuis la logithèque KDE.+Le paquet **[[apt>​plasma-discover-flatpak-backend]]** (qui n'​existe pas pour la version 16.04) permet, optionnellement,​ de pouvoir gérer les logiciels Flatpak depuis la [[:​plasma-discover|logithèque KDE]].
  
-==== Via un PPA (16.04) ====+==== Depuis ​un PPA (pour la version ​16.04) ====
  
-  - [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​alexlarsson/​flatpak**((https://​launchpad.net/​~alexlarsson/​+archive/​ubuntu/​flatpak)) dans vos sources de logiciels.+  - [[:​PPA|Ajoutez le dépôt ​PPA]] **ppa:​alexlarsson/​flatpak**((https://​launchpad.net/​~alexlarsson/​+archive/​ubuntu/​flatpak)) dans vos sources de logiciels.
   - [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]]   - [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]]
   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​flatpak]]**.   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​flatpak]]**.
 +
 +===== Configuration =====
 +
 +Les logiciels Flatpak ne viennent pas des dépôts d'​Ubuntu,​ mais de sites souvent alimentés directement par les développeurs. Il faut référencer ces dépôts dans Ubuntu avant de pouvoir installer quelque chose.
 +
 +Le principal dépôt de logiciels au format Flatpak est **Flathub** ; il est explorable en ligne [[https://​flathub.org/​apps|ici]] sous forme de site web. Pour l'​explorer depuis la logithèque ou depuis le terminal, on peut l'​​ajouter comme une source de logiciels avec la commande :
 +
 +<code bash>​flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://​flathub.org/​repo/​flathub.flatpakrepo</​code>​
 +
 +Votre logithèque intégrera désormais les programmes disponibles sur ce dépôt.
 +
 +Pour installer d'​autres dépôts, voir le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak#​ajouter_le_depot_flathub|tutoriel dédié]] à l'​installation des dépôts flatpak.
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
 +
 +La commande ''​flatpak''​ a de nombreuses utilisations possibles (pour le développement et la construction de paquets, pour la gestion avancée de dépôts et des environnements d'​exécution,​ etc.) mais en tant qu'​utilisateur,​ quelques usages en particulier sont à souligner.
  
 <note help>​Pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations. <note help>​Pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations.
Ligne 53: Ligne 67:
 ==== Installation de logiciels ==== ==== Installation de logiciels ====
  
-Voir le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|tutoriel dédié]].+**Voir le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|tutoriel dédié]].**
  
 +1. Soit directement à partir du site [[https://​flathub.org/​home|Flathub]] (ce site est également un magasin d'​application).
 +
 +2. Soit à partir de la logithèque (si le plugin logithèque a bien été installé). Les logiciels flatpak y sont mélangés avec les logiciels au format .deb. On peut les reconnaître sur la page du logiciel : la zone **source** indique le dépôt : **dl.flathub.org** pour flathub, par exemple.
 +
 +3. Soit en ligne de commande :
 +
 +<​code>​flatpak install nom_du_depot identifiant.du.logiciel</​code>​
 +donc avec flahub : 
 +<​code>​flatpak install flathub identifiant.du.logiciel</​code>​
 +
 +<note help>Le premier logiciel que vous installerez sera peut-être long à installer car le système téléchargera un __environnement d'​exécution__,​ qui pourra être réutilisé par les logiciels en format Flatpak installés par la suite.</​note>​
 +
 +Avec les versions les plus récentes, l'​installation peut se faire avec une commande plus simple
 +<​code>​flatpak install nom-du-logiciel</​code>​
 +La commande d'​installation agit alors comme une recherche simplifiée : en fonction des logiciels correspondants dans les dépôts que vous avez configurés,​ on vous demandera de clarifier quel dépôt utiliser et quel logiciel installer. Par exemple :
 +
 +<​code>​flatpak install maps</​code>​
 +
 +peut avoir le retour interactif suivant (ici hélas en anglais) :
 +
 +<​code>​Looking for matches…
 +Remotes found with refs similar to ‘maps’:
 +
 +   1) ‘flathub’ (system)
 +   2) ‘flathub-beta’ (user)
 +
 +Which do you want to use (0 to abort)? [0-2]: 1
 +Similar refs found for ‘maps’ in remote ‘flathub’ (system):
 +
 +   1) app/​io.github.rinigus.PureMaps/​x86_64/​stable
 +   2) app/​org.gnome.Maps/​x86_64/​stable
 +
 +Which do you want to use (0 to abort)? [0-2]: 2
 +
 +org.gnome.Maps permissions:​
 +    ipc       ​network ​     fallback-x11 ​     wayland ​     x11      dri      dbus access [1]      system dbus access [2]
 +
 +    [1] org.freedesktop.secrets,​ org.gnome.OnlineAccounts,​ org.gnome.evolution.dataserver.AddressBook10,​ org.gnome.evolution.dataserver.Calendar8,​ org.gnome.evolution.dataserver.Sources5,​
 +        org.gnome.evolution.dataserver.Subprocess.Backend.*
 +    [2] org.freedesktop.GeoClue2,​ org.freedesktop.NetworkManager
 +
 +
 +        ID                             ​Branch ​         Op          Remote ​         Download
 + ​1. ​    ​org.gnome.Maps.Locale ​         stable ​         i           ​flathub ​        < 11,7 MB (partial)
 + ​2. ​    ​org.gnome.Maps ​                ​stable ​         i           ​flathub ​         < 5,7 MB
 +
 +Proceed with these changes to the system installation?​ [Y/n]: y
 +</​code>​
 +
 +Il s'agit d'un exemple pour illustrer qu'​avec la syntaxe simplifiée,​ la commande a toujours besoin de connaître le dépôt et l'​identifiant exact du logiciel, mais le cas présenté est intentionnellement plus bavard que la moyenne.
 +
 +==== Connaître les logiciels installés ====
 +Au terminal, tapez :
 +<​code>​flatpak list</​code>​
 ==== Lancement de logiciels ==== ==== Lancement de logiciels ====
  
-Les logiciels apparaissent avec les autres dans vos menus, normalement. Vous pourrez ​les lancer ​comme indiqué **[[tutoriel:​comment_lancer_application|ici]]**,​ ou via le [[:​terminal]] avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​\\ +Les logiciels apparaissent avec les autres ​[[tutoriel:​comment_lancer_application|dans vos menus, normalement]]. 
-<​code>​flatpak run nom.du.logiciel</​code>​+ 
 +Vous pouvez aussi les lancer via le [[:​terminal]] avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​\\ 
 +<​code>​flatpak run identifiant.du.logiciel</​code>​ 
 + 
 +<note tip>​Astuce : tapez **flatpak run** + la 1er lettre du nom complet du logiciel, et utilisez **tabulation** pour voir les noms exacts des applications installées correspondantes</​note>​ 
 + 
 +==== Mise à jour des logiciels ==== 
 + 
 +Les logiciels en format Flatpak sont mis à jour de la même manière que les autres par la logithèque (onglet "Mises à jour"​). 
 + 
 +Pour mettre à jour manuellement les applications en ligne de commande : 
 +<​code>​flatpak update</​code>​
  
 ==== Désinstallation de logiciels ===== ==== Désinstallation de logiciels =====
  
-Une application au format ​flatpak peut être retiré avec la commande  +Les logiciels en format ​Flatpak peuvent ​être désinstallés de la même manière que les autres par la logithèque (onglet "​Installées"​).
-<​code>​flatpak uninstall nom_du_flatpak</​code>​+
  
-<note tip>Utilisez tabulation pour voir les noms exacts des applications installées</note>+Une application au format flatpak peut être aussi retirée avec la commande  
 +<code>flatpak uninstall identifiant.du.logiciel</​code>​ 
 +Pour supprimer ​les dépendances obsolètes c'est l'​option --unused à coupler avec uninstall 
 +<​code>​flatpak uninstall --unused</code> 
 +Exemple : 
 +<​code> ​       ID                                                      Branch ​          Op 
 + 1. [-] org.freedesktop.LinuxAudio.LadspaPlugins.swh ​           19.08            r 
 + 2. [-] org.freedesktop.Platform.GL.default ​                    ​19.08 ​           r 
 + 3. [-] org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-440-100 ​             1.4              r 
 + 4. [-] org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-450-66 ​              ​1.4 ​             r 
 + 5. [-] org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-450-80-02 ​           1.4              r 
 + 6. [-] org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-455-38 ​              ​1.4 ​             r 
 + 7. [-] org.freedesktop.Platform.GL.nvidia-455-45-01 ​           1.4              r 
 + 8. [-] org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel ​                   19.08            r 
 + 9. [-] org.kde.Platform ​                                       5.14             r 
 +10. [-] org.kde.Platform.Locale ​                                ​5.14 ​            r 
 + 
 +Uninstall complete.</​code>​ 
 + 
 +====Fichiers de configuration==== 
 +Les fichiers de configuration des logiciels installés ne sont pas dans les répertoires "​classiques"​ **~/​.config** ou **~/​.local**,​ ils sont dans **~/.var**
  
 ===== Problèmes rencontrés ===== ===== Problèmes rencontrés =====
  
 ==== Lanceurs et icônes ==== ==== Lanceurs et icônes ====
 +
 Les icônes et fichiers ''​.desktop''​ des applications Flatpak ne se trouvent pas dans ''/​usr/​share/''​ comme d'​habitude,​ mais dans ''/​var/​lib/​flatpak/​exports/​share/''​. Les icônes et fichiers ''​.desktop''​ des applications Flatpak ne se trouvent pas dans ''/​usr/​share/''​ comme d'​habitude,​ mais dans ''/​var/​lib/​flatpak/​exports/​share/''​.
  
Ligne 86: Ligne 185:
  
 Si vous l'​aviez ajouté (version 16.04 seulement), n'​oubliez pas de [[:​ppa#​suppression_d_un_ppa|retirer le PPA]] après désinstallation. Si vous l'​aviez ajouté (version 16.04 seulement), n'​oubliez pas de [[:​ppa#​suppression_d_un_ppa|retirer le PPA]] après désinstallation.
 +
 +<​note>​
 +Si vous désirez simplement retirer //flathub// mais que vous voulez toujours pouvoir profiter de vos applications installées,​ référez-vous plutôt à la section dédiée du [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|tutoriel détaillé]].
 +</​note>​
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
-  * **[[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|Tutoriel détaillé d'​installation d'​applications flatpak]]** 
   * [[wpfr>​Flatpak]]   * [[wpfr>​Flatpak]]
   * [[http://​flatpak.org/​|Site du Projet]]   * [[http://​flatpak.org/​|Site du Projet]]
 +
 +Tutoriels :
 +
 +  * **[[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|Tutoriel détaillé d'​installation d'​applications flatpak]]**
 +
 +Dépôts :
 +
   * [[https://​flathub.org|Le dépôt majeur où trouver des applications]]   * [[https://​flathub.org|Le dépôt majeur où trouver des applications]]
 +
 +Logithèques compatibles :
 +
   * [[:​gnome-software|Logithèque GNOME]]   * [[:​gnome-software|Logithèque GNOME]]
   * [[:​plasma-discover|Logithèque KDE Plasma]]   * [[:​plasma-discover|Logithèque KDE Plasma]]
-  * [[:appimage]]+  * [[:Bauh]] 
 + 
 +Formats alternatifs : 
   * [[:snap]]   * [[:snap]]
 +  * [[:​appimage]]
  
 ----- -----
  • flatpak.1533220821.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/08/2018, 16:40
  • par Roschan