Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
flatpak [Le 19/06/2021, 10:32]
christophe c [Installation de logiciels] commande principale d'instalaltion
flatpak [Le 20/07/2021, 16:34] (Version actuelle)
christophe c [Lancement de logiciels] astuce
Ligne 45: Ligne 45:
 Les logiciels Flatpak ne viennent pas des dépôts d'​Ubuntu,​ mais de sites souvent alimentés directement par les développeurs. Il faut référencer ces dépôts dans Ubuntu avant de pouvoir installer quelque chose. Les logiciels Flatpak ne viennent pas des dépôts d'​Ubuntu,​ mais de sites souvent alimentés directement par les développeurs. Il faut référencer ces dépôts dans Ubuntu avant de pouvoir installer quelque chose.
  
-Le principal dépôt de logiciels au format Flatpak est **Flathub** ; il est explorable en ligne [[https://flathub.org/​apps|ici]] sous forme de site web. Pour l'​explorer depuis la logithèque ou depuis le terminal, on peut l'​​ajouter comme une source de logiciels avec la commande :+Le principal dépôt de logiciels au format Flatpak est **Flathub** ; il est explorable en ligne [[https://​flathub.org/​apps|ici]] sous forme de site web. Pour l'​explorer depuis la logithèque ou depuis le terminal, on peut l'​​ajouter comme une source de logiciels avec la commande :
  
 <code bash>​flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://​flathub.org/​repo/​flathub.flatpakrepo</​code>​ <code bash>​flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://​flathub.org/​repo/​flathub.flatpakrepo</​code>​
Ligne 120: Ligne 120:
 Il s'agit d'un exemple pour illustrer qu'​avec la syntaxe simplifiée,​ la commande a toujours besoin de connaître le dépôt et l'​identifiant exact du logiciel, mais le cas présenté est intentionnellement plus bavard que la moyenne. Il s'agit d'un exemple pour illustrer qu'​avec la syntaxe simplifiée,​ la commande a toujours besoin de connaître le dépôt et l'​identifiant exact du logiciel, mais le cas présenté est intentionnellement plus bavard que la moyenne.
  
 +==== Connaître les logiciels installés ====
 +Au terminal, tapez :
 +<​code>​flatpak list</​code>​
 ==== Lancement de logiciels ==== ==== Lancement de logiciels ====
  
Ligne 127: Ligne 130:
 <​code>​flatpak run identifiant.du.logiciel</​code>​ <​code>​flatpak run identifiant.du.logiciel</​code>​
  
-<note tip>Utilisez ​tabulation pour voir les noms exacts des applications installées</​note>​+<note tip>Astuce : tapez **flatpak run** + la 1er lettre du nom complet du logiciel, et utilisez **tabulation** pour voir les noms exacts des applications installées ​correspondantes</​note>​
  
 ==== Mise à jour des logiciels ==== ==== Mise à jour des logiciels ====
  • flatpak.1624091564.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/06/2021, 10:32
  • par christophe c