Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fslint [Le 06/07/2012, 14:57]
82.242.9.138 [fslint : File System Lint]
fslint [Le 20/06/2021, 09:52] (Version actuelle)
zococo
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​administration système }}+{{tag>Xenial ​administration système}} 
 ---- ----
  
 ====== FSlint : File System Lint ====== ====== FSlint : File System Lint ======
  
-FSlint est un utilitaire complet, vrai couteau suisse ​permettant de nettoyer vos stockages de fichiers. Il s'agit d'une interface graphique écrite en pyGTK.+**FSlint** est un utilitaire complet ​multifonctions ​permettant de nettoyer vos stockages de fichiers. Il s'agit d'une interface graphique écrite en pyGTK. ​<​del>​Il est en voie d'​obsolescence sans remplaçant aussi fiable</​del>​. Le site officiel de **FSlint** invite les utilisateurs à se reporter sur [[https://​qarmin.github.io/​czkawka/​|Czkawka]],​ son remplaçant [edit 20/​06/​2021]. 
 + 
 +20.10 : voir https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22383733#​p22383733 
 + 
 +  * Les paquets gtk2 et glade2 indiqués ne sont plus disponibles (issus d'une ubuntu non-LTS). Utiliser ceux pour 20.04 ci-dessous. 
 + 
 +20.04 : voir https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22387794#​p22387794 
  
-Résumé des fonctionnalités:​ + **Résumé des fonctionnalités :**  
-  * Déduplication: ​La data deduplication ​est le fait de détecter les fichiers en double et de les lier entres ​eux au lieu de doubler la place utilisée par ceux ci. +  * Déduplication : la data déduplication ​est le fait de détecter les fichiers en double et de les lier entre eux au lieu de doubler la place utilisée par ceux-ci. 
-  * Nettoyage: ​Permet ​de supprimer les fichiers temporaires. +  * Nettoyage : permet ​de supprimer les fichiers temporaires. 
-  * Lien morts: ​Permet ​de détecter et supprimer ​si voulu les liens morts. +  * Lien morts : permet ​de détecter etsi l'on veut, supprimer ​les liens morts. 
-  * Correction des extensions: ​Détecter ​et corriger les extensions qui ne correspondent pas au type réel.+  * Correction des extensions : détecter ​et corriger les extensions qui ne correspondent pas au type réel.
   * Suppression des dossiers vides.   * Suppression des dossiers vides.
   * Correction des noms avec plusieurs espaces de suite.   * Correction des noms avec plusieurs espaces de suite.
-  * Stripping des binaires non strippés (suppression des données inutiles de débug des binaires, le stripping est déjà fait par défaut sur Ubuntu et Debian sauf s'il y a une bonne raison, ​pas touche ^^+  ​* Renommage des fichiers utilisant des caractères incorrects (lettres non permises pour le nommages de fichiers comme **/**) 
-  * +  ​* Stripping des binaires non strippés (suppression des données inutiles de débug des binaires, le stripping est déjà fait par défaut sur Ubuntu et Debian ​sauf s'il y a une bonne raison, ​évitez d'y toucher
 +  * Suppression de paquets (à éviter : ne fait pas toujours ce qu'il faut)
  
-FSlint classe après la recherche les fichiers par ordres ​de place perdu par la duplication non nécessaire des données. Les fichiers les plus volumineux seront donc placé ​en tête de liste. +FSlint classe après la recherche les fichiers par ordre de place perdu par la duplication non nécessaire des données. Les fichiers les plus volumineux seront donc placés ​en tête de liste.
-===== Installation =====+
  
-Pour installer ce logiciel, il vous suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt://​fslint|fslint]]**.+{{ :applications:fslint_xenial.png?500 }}
  
  
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 +
 +===== Installation =====
 +
 +Pour installer ce logiciel, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt>​fslint]]**.\\
 +<note important>​N'​est plus disponible dans les dépôts d'​Ubuntu 20.04 : problème de dépendances
 +
 +Voir ici pour tenter de l'​installer quand même : https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22339080#​p22339080</​note>​
 ===== Utilisation===== ===== Utilisation=====
  
-Il suffit de lancer ​le programme **fslint-gui** ​(dans le menu outils système) et l'on obtient cette interface ​:+Lancez l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] ​(toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​fslint-gui</​code>​
  
-{{applications:​fslint:​fslint_karmic_01.png?​500}} 
  
 ==== Interface graphique ==== ==== Interface graphique ====
-Par défaut la recherche est effectuée dans le home. Les chemins dossiers à analyser peuvent être modifiés via les boutons « ajouter » et  « supprimer » 
  
-=== doublons === +Par défaut ​la recherche est effectuée dans le homeLes chemins ​de dossiers à analyser peuvent être modifiés via les boutons « Ajouter » ​et  ​« Enlever ».
-Cette fonctionnalité permet de détecter les fichiers en double sur la base de leur taille, de leur [[http://fr.wikipedia.org/​wiki/​Somme_de_contr%C3%B4le|somme ​de contrôle]] MD5 et SHA1+
  
-Une fois les doublons détectés il est possible de les supprimer ou de les fusionner ​via un [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_mat%C3%A9riel|lien en dur]]. +=== Duplicatas === 
-<note tip>Si vous voulez ignorer les fichiers de configuration présents dans votre /home, lors de la recherche de doublons (afin d'​accélérer celle-ci), allez sur l'​onglet //​paramètres avancés de recherche ​Ajouter//, puis cliquez sur le bouton qui permet de saisir un nom de fichier (tout en haut à gauche) et entrez ''​*/​.*''</​note>​ + 
-<note important>​avec l'​option « fusionner ​» seuls les fichiers **non sélectionnés** sont fusionnés alors que c'est l'​inverse pour l'​option ​« supprimer »</​note>​+Cette fonctionnalité permet de détecter les fichiers en double sur la base de leur taille, de leur [[wpfr>​somme de contrôle]] MD5 et SHA1. 
 + 
 +Une fois les doublons détectés il est possible de les supprimer ou de les fusionner //via// un [[wpfr>​Lien_matériel|lien en dur]]. 
 + 
 +<note tip> 
 +Si vous voulez ignorer les fichiers de configuration présents dans votre « /home » ​lors de la recherche de doublons (afin d'​accélérer celle-ci), allez sur l'​onglet //​paramètres avancés de recherche ​→ Ajouter//, puis cliquez sur le bouton qui permet de saisir un nom de fichier (tout en haut à gauche) et entrez ​« ''​*/​.*''​ » dans la zone « Emplacement ». 
 +</​note>​ 
 + 
 +<note important>​ 
 +Avec l'​option « Fusionner ​»seuls les fichiers **non sélectionnés** sont fusionnés alors que c'est l'​inverse pour l'​option ​« Détruire ». 
 +</​note>​ 
 + 
 +=== Paquets installés ===
  
-=== paquets installés === 
 Donne la liste des paquets installés sur le système Donne la liste des paquets installés sur le système
  
-=== mauvais ​noms === +=== Mauvais ​noms === 
-Cherche les fichiers comportant des caractères pouvant être problématiques (!*@~[]…)+ 
 +Cherche les fichiers comportant des caractères pouvant être problématiques (!*@~[]…)
 + 
 +=== Nommer les conflits ===
  
-=== nommer les conflits === 
 Liste les programmes ayant un nom identique mais un chemin différent. Liste les programmes ayant un nom identique mais un chemin différent.
  
-=== fichiers ​temporaires ===+=== Fichiers ​temporaires === 
 Affiche la liste des fichiers temporaires pour faciliter leur suppression. Affiche la liste des fichiers temporaires pour faciliter leur suppression.
  
-=== mauvais ​liens symboliques === +=== Mauvais ​liens symboliques === 
-Trouve les [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Lien_symbolique|liens symboliques]] brisés (ne pointant plus vers aucun fichier)+ 
 +Trouve les [[wpfr>Lien_symbolique|liens symboliques]] brisés (ne pointant plus vers aucun fichier)
 + 
 +=== Répertoires vides ===
  
-=== répertoires vides === 
 Détecte les répertoires ne contenant aucun fichier. Détecte les répertoires ne contenant aucun fichier.
  
 ==== Paramètres avancés ==== ==== Paramètres avancés ====
-L'​onglet « paramètres avancés de recherche » permet de spécifier des répertoires à exclure ou des options complémentaires pour la recherche (via des paramètres de la commande [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​find|find]])+ 
 +L'​onglet « paramètres avancés de recherche » permet de spécifier des répertoires à exclure ou des options complémentaires pour la recherche (//via// des paramètres de la commande [[wpfr>find]]).
  
 ==== En ligne de commande ==== ==== En ligne de commande ====
-Par défaut seule l'​interface graphique est utilisable. Les fonctions en lignes de commande sont disponibles dans le dossier **/​usr/​share/​fslint/​fslint/​** qui doit être préalablement [[tutoriel/​script_shell#​executer_un_script|ajouté au PATH]] pour une utilisation directe en ligne de commande. 
  
 +Par défaut, seule l'​interface graphique est utilisable. Les fonctions en lignes de commande sont disponibles dans le dossier **/​usr/​share/​fslint/​fslint/​** qui doit être préalablement [[:​tutoriel:​script_shell#​executer_un_script|ajouté au PATH]] pour une utilisation directe en ligne de commande.
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
Ligne 69: Ligne 102:
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  
-  * **(en)** [[http://​www.pixelbeat.org/​fslint/​]]+  * **(en)** [[http://​www.pixelbeat.org/​fslint/​|Site officiel]]
  
 ---- ----
-//​Contributeur : nesthib//+ 
 +//​Contributeur ​principal ​: nesthib//
  • fslint.1341579428.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/07/2012, 14:57
  • par 82.242.9.138