Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
hellanzb [Le 01/02/2007, 23:46]
Pbas hellanzb-0.11 dispos depuis le 29/01/07
hellanzb [Le 15/08/2023, 10:23] (Version actuelle)
Amiralgaby ajout tag à_supprimer car projet vétuste abandonné et n'est plus obtenable dans les dépôts
Ligne 1: Ligne 1:
-====== TUTO POUR HELLANZB (et Hellahella) by Dedel (by Ezteban)======+{{tag>​internet À_SUPPRIMER}}
  
 +----
  
 +====== HellaNZB + Zussaweb ======
  
 +===== Introduction =====
  
 +HellaNZB permet de télécharger sur les serveurs Usenet binaires, plus connus sous le nom de Newsgroup à partir d'un fichier NZB que vous aurez au préalable téléchargé sur un site de référencement. Il vous permettra d'​importer le contenu de ce dernier pour le télécharger.
  
-===== IIntroduction =====+HellaNZB permet également de réparer les fichiers (si nécessaire) et les extraire pour vous. Vous n'avez rien à faire, hormis le graver. (ben oui, vous voulez pas non plus qu'il le regarde pour vous !).
  
 +<note tip>Si la configuration de HellaNZB vous effraie, utilisez [[LottaNZB]] qui est une interface graphique pour HellaNZB. Cela vous évitera l'​édition manuelle des répertoires,​ fichiers de configurations,​ etc...</​note>​
  
  
-J'ai décidé, pour ceux qui n'ont jamais installé hellanzb sur leur machine de faire un petit tuto en Français.+===== Installation =====
  
-Vous allez me dire : « Mais c'est quoi Hellanzb? A quoi çà sert? »+Pour installer HellaNZB, il suffit d'[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://​hellanzb|hellanzb]]**. Toutes les dépendances seront installées automatiquement.
  
-Hellanzb est un petit programme (sous linux bien entendu) qui permet de télécharger sur les serveurs usenet binaires, plus connu sous le nom de Newsgroup. A partir d'un fichier NZB, que vous aurez au préalable téléchargé sur un site de référencement,​ il vous permettra d'​importer le contenu de ce dernier pour le télécharger. 
  
-Mais ce n'est pas tout : Hellanzb ne fait pas que télécharger les fichiers, il les répare (si nécessaire) et les extrait pour vous. Vous n'avez rien à faire, hormis le graver. (ben oui, vous voulez pas non plus qu'il le regarde pour vous!!)+===== Configuration =====
  
-Bon, après cette brève introduction,​ passons au chose sérieuse : l'​Installation.+==== Dossier de téléchargement ====
  
-===== IIInstallation =====+  - Éditer le fichier <​code>​sudo gedit /​etc/​hellanzb.conf</​code>​ 
 +  - Aller à cette ligne pour modifier le prefix_dir <​file>​ 
 +   # Important locations 
 +   ​Hellanzb.PREFIX_DIR ​os.path.expanduser('​~'​) + '/​.hellanzb/'​ 
 +</​file>​
  
 +Par défaut, les fichiers seront téléchargés dans le dossier .hellanzb de votre dossier utilisateur,​ si vous souhaitez le modifier, remplacez **/​.hellanzb/​** par le chemin vers lequel vous voulez que hellanzb copie ses ficheirs.
  
 +==== Définition du serveur de news ====
  
-Pour cette partie du tuto, j'ai en fait repris le tuto anglais officiel.+Il vous faut vous procurer vos identifiants de connexion que vous avez reçu par votre fournisseur de newsgroups et les indiquer à la ligne **defineServer**.
  
-1Ouvrir un terminal+<​file>​ 
 +        (id = '​votre_identifiant',​ 
 +        hosts = [ '​votre_nom_de_serveur:​119'​ ], 
 +        #hosts = [ '​votre_nom_de_serveur',​ '​morenews.changeme.com:​8000'​ ],
  
-2. Copier cela dans le terminal : +        username = '​votre_identifiant',​ 
-     sudo apt-get install python-dev python-twisted unrar par2+        ​password = '​votre_mot_de_passe',​ 
 +        #username = None,           # no auth 
 +        #password = None, 
 +</​file>​
  
 +Par défaut, Hellanzb répare automatiquement les fichiers .rar gràce aux fichiers .par2. Mais si vous souhaitez qu'il vous décompresse automatiquement les fichiers .rar il faudra encore configurer le fichier hellanzb.conf comme ceci :
  
-3. Télécharger ​Hellanzb ​à cette adresse :+<​file>​ 
 +     # Supply a path to the (un)rar command 
 +     Hellanzb.UNRAR_CMD = '/​usr/​bin/​unrar'​
  
-http://www.hellanzb.com/distfiles/​hellanzb-0.10.tar.gz+     # Supply a path to the par2 command 
 +     ​Hellanzb.PAR2_CMD = '/usr/bin/par2'
  
-// (wgeter plutôt la dernière version hellanzb-0.11.tar.gz: http://​www.hellanzb.com/​distfiles/​) //+     # Skip unraring during post processing 
 +     #​Hellanzb.SKIP_UNRAR = True 
 +</file>
  
-4. Extraire ​le fichier hellanzb-0.10.tar.gz ​: +Vous pouvez maintenant exécuter ​le programme ​:
-     sudo tar -xzvf hellanzb-0.10.tar.gz+
  
-Ou bien faire un clic droit sur le fichier, puis faire « extraire ici »+<​code>​hellanzb</​code>​ ou pour le lancer en tant que service <​code>​hellanzb -D</​code>​
  
-5. Se placer dans le dossier à l'aide de cette commande : 
-     cd hellanzb-0.10 
  
-6. Lancer l'​installation : +===== Utilisation =====
-     ​python setup.py install+
  
-7. Copier les fichiers de configuration ​: +Télécharger un fichier NZB, et placez le dans :
-     sudo cp /​usr/​etc/​hellanzb.conf.sample /​usr/​etc/​hellanzb.conf+
  
-8. Configurer le fichier : +<​code>​/home/votre_identifiant_ubuntu/dossier_hellanzb/​nzb/​daemon.queue/</​code>​
-     sudo gedit /usr/etc/hellanzb.conf+
  
-Pour configurer ce fichier, il vous faut vous procurer ​vos identifiants de connexion ​que vous avez reçu par votre fournisseur de news (pour ma part Newshosting) ​:+- Si vous voulez utilisez une interface web (hellahella ou zussaweb) pour gérer ​vos téléchargements,​ il se peut que vous n'ayez pas les droits ​pour copier un fichier dans ce dossier, alors faites un :
  
-- Quand votre fichier s'​ouvre,​ aller à la ligne : defineServer. +<​code>​sudo chmod 775 ~/​dossier_hellanzb/​nzb/​daemon.queue</​code>​
-On trouve ceci : +
-       (id = '​votre_identifiant',​ +
-        hosts = [ '​votre_nom_de_serveur:​119'​ ], +
-        #hosts = [ '​votre_nom_de_serveur',​ '​morenews.changeme.com:​8000'​ ],+
  
-       ​username = '​votre_identifiant',​ +et un:
-       ​password = '​votre_mot_de_passe',​ +
-       #​username = votre_identifiant, ​          # no auth +
-       #​password = votre_mot_de_passe,​+
  
- - Aller à cette ligne pour changer le prefix_dir ​: +<​code>​sudo chown votre_identifiant_ubuntu:www-data ~/dossier_hellanzb/nzb/​daemon.queue<​/code>
-   # Important locations +
-   ​Hellanzb.PREFIX_DIR = '/home/votre_identifiant_ubuntu/'+
  
-Pour ma partçà marche ; alors il n'y a pas de raison que çà marche pas chez vous.....+Une fois vos fichiers téléchargés et réparésils seront extrait ici :
  
-9. Lancer le programme :+<​code>​~/​dossier_hellanzb/​done/</​code>​
  
-     ​hellanzb.py+Il ne vous reste plus qu'à graver le tout avec votre logiciel de gravure préféré.
  
-10. Télécharger un fichier NZB, et le plaçer ici : 
  
-     /​home/​votre_identifiant_ubuntu/​nzb/​daemon.queue/​+===== Compléments =====
  
-- Il se peut que vous n'ayez pas les droits pour copier ​un fichier dans ce dossier, alors faites un :+Si vous désirez que Hellanzb se lance automatiquement en démon au démarrage de votre machine, il va falloir créer ​un fichier ​"​hellanzb" ​dans /​etc/​init.d/​ avec les droits 755. 
 +Voici ce que doit contenir ce fichier ​:
  
-     sudo chmod 777 /home/votre_identifiant_ubuntu/​nzb+<​file>​ 
 +#!/bin/bash
  
-11. Une fois vos fichiers téléchargés et réparés, ils seront extrait ici :+case "​$1"​ in 
 +  start)  
 + su -c '​hellanzb -D' votre_identifiant_ubuntu 
 + ;; 
 +  stop) 
 +        su -c '​hellanzb shutdown'​ votre_identifiant_ubuntu 
 +        ;; 
 +  status) 
 + su -c '​hellanzb status'​ votre_identifiant_ubuntu 
 + ;; 
 +esac 
 +</​file>​
  
-     /​home/​votre_identifiant_ubuntu/​usenet/​+ensuite dans un terminal tapez :
  
-Il ne vous reste plus qu'à graver le tout avec votre logiciel de gravure préféré.+<​code>​sudo update-rc.d hellanzb defaults 99</​code>​
  
-Voilàceci est mon premier tuto, alors j'​espère que ça vous aura un peu aidé.+le service Hellanzb se lancera en démon au démarrage de votre machine ! Vous pouvez donc par la suite démarrerarrêter ou vérifier le status de votre service Hellanzb avec les commandes :
  
 +<​code>​sudo /​etc/​init.d/​hellanzb start</​code>​
 +ou
 +<​code>​sudo /​etc/​init.d/​hellanzb stop</​code>​
 +ou
 +<​code>​sudo /​etc/​init.d/​hellanzb status</​code>​
  
-=== Liens externes ===+Si jamais vous voulez enlever HellaNZB du démarrage de votre machine, il suffit de taper la commande suivante :
  
-Site officiel : www.hellanzb.com/trac/+<​code>​sudo update-rc.d -f hellanzb ​remove</code>
  
-----+Le script sera toujours présent dans /​etc/​init.d/​ mais ne sera plus exécuté au redémarrage. Pour le réactiver il faudra refaire la commande <​code>​sudo update-rc.d hellanzb defaults 99</​code>​
  
-=== Hellahella === 
-Merci Dedel !! 
-== A quoi cela sert-il ? == 
  
-Hellahella est une interface ​web pour hellanzb. En effet, il peut apparaître fastidieux d'​aller à chaque fois déposer les fichiers .nzb dans votre dossier nzb/​daemon.queue/​ hellahella est là ( ;) ) pour vous simplifier la vie et donner ​ en prime un aspect un peu moins austère à hellanzb.+==== Les interfaces ​web ====
  
-Le point fort d'​hellahella est de vous permettre de lancer un fichier nzb de n'​importe où dans le monde simplement avec un navigateur web.+=== A quoi cela sert-il ? ===
  
-== Installation ==+Zussaweb et Hellahella sont des interfaces web pour Hellanzb. En effet, il peut apparaître fastidieux d'​aller à chaque fois déposer les fichiers .nzb dans votre dossier nzb/​daemon.queue/​
  
-  * L'​installation requiert l'​installation d'un serveur ​web et de phpPour l'​installer rien de plus simple il suffit de suivre l'excellente contribution : [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​/​serveur/​lamp_bis]]. +Zussaweb et Hellahella sont là pour vous simplifier la vie et donner en prime un aspect un peu moins austère à Hellanzb. 
-  * Ensuite il suffit d'​installer subversion: + 
-<​code>​sudo aptitude install subversion</​code>​ +Le point fort de ces interfaces ​web est de vous permettre de lancer un fichier ​.nzb de n'importe où dans le monde simplement avec un navigateur web. 
-  * Puis vous pouvez maintenant installer hellahella: + 
-[[http://​www.hellanzb.com/​trac/​hellanzb/​wiki/​HellaHella]] à l'aide de ce fichier ​[[http://peak.telecommunity.com/dist/ez_setup.py]] (enregistrer sous ez_setup.py) +=== Configuration requise === 
-  * Il faut maintenant ouvrir un terminal et vous rendre dans le répertoire ou vous avez téléchargé ce fichier. Puis lancer l'​installation avec la commande: ​ + 
-<​code>​sudo python ez_setup.py -U hellahella==dev</​code>​ +Il faut bien entendu avoir déjà Apache et PHP installé sur sa machine. 
-  * Il vous faut enfin configurer correctement votre hellahella, en renseignant les repertoires adequat ​dans le fichier settings.php de Hellahella+https://​doc.ubuntu-fr.org/​lamp 
-<code> gedit /​var/​www/​zussaweb/​settings.php </code+ 
-  * Là vous pouvez vous rendre sur votre serveur web à http://localhost/zussaweb/ et O miracle ça ne fonctionne pas. En effet comme d'habitude avec un serveur web __Il y a des problèmes de droit d'acces avec votre repertoire daemon.queue__ , un petit +=== Zussaweb === 
-<​code>​ chmod 777 /home/user/hellanzb/​nzb/​daemon.queue</codedevrait rectifier ​le tir. (chmod 777 donne tous les droits à tous le monde c'est simple mais pas sans risques, ​"google chmod" ​pour plus d'information).+ 
 +Pour télécharger Zussaweb ​https://sourceforge.net/projects/zussaweb 
 + 
 +Ensuite il faudra juste modifier ​dans le fichier settings.php de Zussaweb: 
 + 
 +<file
 +     $disk = '/home/votre_identifiant_ubuntu/dossier_hellanzb'
 +     ​$download_nzb_path = '/​home/​votre_identifiant_ubuntu/dossier_hellanzb/​nzb/​daemon.queue'; 
 +</file> 
 + 
 +Pour le bon fonctionnement,​ il est également nécessaire de modifier le fichier functions.php 
 + 
 +  - A la ligne 4 remplacez la variable $disk par ce que vous avez écrit plus haut 
 +  - A la ligne 77 remplacez : "/" ​par de simples guillemets : '/' 
 + 
 +Pour la mise en place de l'​interface,​ je pars du principe que si vous utilisez Apache vous saurez mettre en place Zussaweb. 
 + 
 + 
 +===== Liens ===== 
 + 
 +  * Site officiel : www.hellanzb.com/​trac/​ 
 + 
 +----
  
-  * Logiquement ça fonctionne.+//​Contributeurs : [[utilisateurs:​Dedel]],​ [[utilisateurs:​Ezteban]],​ Yoann Vareille.//
  • hellanzb.1170369969.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/02/2007, 01:27
  • (modification externe)