Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jeu:aide_installation_jeu [Le 04/05/2020, 11:34]
Fabux reprise lien intra
jeu:aide_installation_jeu [Le 16/01/2021, 21:31] (Version actuelle)
Xzu Rukneg [Jeux libres disponibles depuis les dépôts]
Ligne 21: Ligne 21:
  
 ==== Jeux libres disponibles depuis les dépôts ==== ==== Jeux libres disponibles depuis les dépôts ====
-Aucun problème, suivez [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Comment installer un paquet ?]].+Aucun problème, suivez [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Comment installer un paquet ?]]
 Consultez la liste depuis votre[[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], et installez le. Consultez la liste depuis votre[[:​gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], et installez le.
 A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial. A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial.
Ligne 105: Ligne 105:
 Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister),​ il va falloir l'​installer à la main: Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister),​ il va falloir l'​installer à la main:
   - Télécharger la librairie [[https://​www.ubuntuupdates.org/​package/​core/​xenial/​main/​base/​libxaw7|ubuntuupdates]].   - Télécharger la librairie [[https://​www.ubuntuupdates.org/​package/​core/​xenial/​main/​base/​libxaw7|ubuntuupdates]].
-  - L'​installer manuellement avec [[:​dpkg|dpkg]].+  - L'​installer manuellement avec [[:​dpkg|dpkg]]. ​<​code>​dpkg -i nomdupaquet.deb</​code>​
  
 ====Récapitulatif==== ====Récapitulatif====
-En somme, outre les grosses erreurs de débutant, ​d'est pas si compliqué:+En somme, outre les grosses erreurs de débutant, ​c'est pas si compliqué:
   * soit il vous manque une ou plusieurs librairies. E: missing machin.so   * soit il vous manque une ou plusieurs librairies. E: missing machin.so
   * soit la librairie n'est pas dans dans la bonne architecture (:i386)   * soit la librairie n'est pas dans dans la bonne architecture (:i386)
 ===Marche toujours pas :(=== ===Marche toujours pas :(===
 +Commencez par redémarrer votre ordi! Oui, je sais, ça peut paraître aberrant mais nos systèmes sont devenu compliqués et parfois cela résous tous les problèmes de manière inattendu, alors vous devez essayer.
 Si malgré tout cela vous n'​arrivez pas à lancer votre jeu, vous êtes probablement sur un cas spécifique comme cela peut arriver parfois ([[http://​examplehttps://​askubuntu.com/​questions/​1205313/​cant-install-bout-the-book-of-unwritten-tales-on-16-04-64bits.com|exemple ​ avec B.O.U.T.]]. Pas de panique: copiez toutes les informations du terminal et ouvrez un post sur le [[https://​forum.ubuntu-fr.org|forum]] avec toutes ces informations là, en précisant votre architecture. Votre problème de résistera pas bien longtemps!! ;) Si malgré tout cela vous n'​arrivez pas à lancer votre jeu, vous êtes probablement sur un cas spécifique comme cela peut arriver parfois ([[http://​examplehttps://​askubuntu.com/​questions/​1205313/​cant-install-bout-the-book-of-unwritten-tales-on-16-04-64bits.com|exemple ​ avec B.O.U.T.]]. Pas de panique: copiez toutes les informations du terminal et ouvrez un post sur le [[https://​forum.ubuntu-fr.org|forum]] avec toutes ces informations là, en précisant votre architecture. Votre problème de résistera pas bien longtemps!! ;)
  
 =====Configurer le jeu===== =====Configurer le jeu=====
 +
 Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier **config.ini**. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses. Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier **config.ini**. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses.
-=== changer ​la langue===+ 
 +=== Changer ​la langue=== 
 Pour les jeux steam, vous avez un fichier activated.ini dans lequel vous pouvez choisir la langue, par exemple en français: Pour les jeux steam, vous avez un fichier activated.ini dans lequel vous pouvez choisir la langue, par exemple en français:
 <​code>###​ <​code>###​
 Language=french</​code>​ Language=french</​code>​
 +
 === Mon jeu rame=== === Mon jeu rame===
-Baisser la résolution est le facteur le plus puissant pour accélérer un jeu! 
-Vous pouvez être surpris par la qualité de rendu d'un jeu moderne en 800X600, voir même 640X480! (et gagner énormément de FPS)  
  
 +Baisser la résolution est le facteur le plus puissant pour accélérer un jeu, et de loin!
 +Vous pouvez être surpris par la qualité de rendu d'un jeu moderne en 800X600, voir même 640X480! (et gagner énormément de FPS)
 +En effet vous pouvez baisser la résolution mais conserver les effets (souvent nommé "​quality",​ donc plutôt sur "​high"​) et ainsi avoir un bien meilleur rendu avec effets et tout, fluide et jouable. ​
 +----
 +Pour les jeux Unity (fait avec Unity, le cas de beaucoup de jeux indé en 3d par exemple), vous pouvez spécifier la résolution choisis dans la commande de lancement du jeu
 +----
 +Pour les autres jeux et si cela n'est pas possible (pas proposé par le jeu par exemple), vous pouvez toujours modifier la résolution de votre système avant de démarrer le jeu. Utilisez [[:​xrandr|Arandr]] pour cela. Une fois la bonne résolution choisis, créez votre script (voir plus bas) pour automatiser le tout!
 + 
 +=== Le clavier est mal réglé===
 +
 +En appuyant sur **Q,D,S,Z** vous obtenez, **A,​D,​S,​W**? ​
 +Vous avez un clavier **azerty** (français) mais le jeu est conçu pour un clavier **qwerty**.
 +Pas de panique, la commande **setxkbmap** va nous sauver. Il suffit de changer la config du clavier au démarrage du jeu et de la restaurer quand on quitte le jeu.
 +Le plus simple et de créer un script de lancement avec **setxkbmap us ; la commande du jeu ; setxkbmap fr**. Ainsi tout est automatisé!
 +
 +===Créer un script de lancement===
 +
 +Un exemple avec //The First Tree//:
 +<​code>#​!/​bin/​sh
 +setxkbmap us ;
 +"​~/​JEUX//​The First Tree/​start.sh"​ ;
 +setxkbmap fr ;
 +exit 0 </​code>​
 +Créez donc un fichier dans votre répertoire où vous mettez vos scripts , nommez le simplement et copiez le contenu ci dessus. Vous devez évidement remplacer <​code>"​~/​JEUX//​The First Tree/​start.sh"</​code>​ par le chemin de exécutable de votre jeu. 
 +Pour cela vous pouvez faire glisser exécutable directement dans un terminal pour obtenir le chemin exact. ​
 +Il ne vous reste plus qu'à rendre ce script executable: clic droit sur le fichier>​propriétés,​ onglet Permissions,​ cocher "​rendre le fichier exécutable"​. ​
 +
 +=== Créer un lanceur pour un script===
 +
 +Maintenant créez le lanceur: clic droit sur le bureau>​créer un lanceur: mettez le scripts dans commande (vous pouvez là aussi faire un glisser/​déposer),​ n'​oubliez pas de mettre de répertoire du jeu (par ex: ~/JEUX/The First Tree) dans dossier de travail. ​
 +Et voilà!
 =====Pages en lien===== =====Pages en lien=====
   * [[:​qjoypad|Qjoypad ou la configuration ultime de sa manette]]   * [[:​qjoypad|Qjoypad ou la configuration ultime de sa manette]]
  • jeu/aide_installation_jeu.1588584883.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/05/2020, 11:34
  • par Fabux