Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
keepassx [Le 20/10/2016, 12:50]
Wullfk [Installation]
keepassx [Le 16/06/2021, 18:16]
193.32.126.223 [Voir aussi]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​xenial ​trusty ​sécurité}}+{{tag>​xenial ​Bionic Focal sécurité}}
  
 ---- ----
  
-====== KeePassX & KeePass2====== + {{ http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​a/​a1/​KeePassX_icon.svg/​200px-KeePassX_icon.svg.png?​80|Logo de keepassx}} {{ http://​keepass.info/​help/​images/​plockb_64.png?80|Logo Keepass2}}
- {{ http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​a/​a1/​KeePassX_icon.svg/​200px-KeePassX_icon.svg.png?​100|Logo de keepassx}} {{ http://​keepass.info/​help/​images/​plockb_64.png|Logo Keepass2}} +
-**KeePassX** est une application multiplate-forme libre (distribuée sous licence [[:​wiki:​glossaire#​GPL]]) qui centralise la gestion de vos mots de passe personnels. Il est utile pour gérer les sécurités relatives à des informations personnelles (nom, mot de passe, URL, commentaires,​ etc.).+
  
-L'avantage majeur ​de ce logiciel est qu'il utilise un format de base de données utilisé par un grand nombre de logiciels « compatibles ». Il est donc possible de retrouver ces mots de passe depuis un grand nombre de plates-formes ​(une version développée en java existe)…+<note warning>​**Privilégier** l'utilisation ​de [[:​keepassxc|KeepassXC]],​ multiplate-formes ​et bien supporté </​note>​
  
-La base de données est chiffrée avec le protocole AES ou Twofish (cf. § [[#​Chiffrement AES ou Blowfish]]).+====== KeePassX, KeePassXC & KeePass2======
  
 +**KeePassXC** est une application multi-plateforme libre (distribuée sous licence [[:​wiki:​glossaire#​GPL]]) qui centralise la gestion de vos mots de passe personnels. Il est utile pour gérer les sécurités relatives à des informations personnelles (nom, mot de passe, URL, commentaires,​ etc.). Il est la suite du projet abandonné KeePassX.
  
 +L'​avantage majeur de ce logiciel est qu'il utilise un format de base de données utilisé par un grand nombre de logiciels « compatibles ». Il est donc possible de retrouver ces mots de passe depuis un grand nombre de plates-formes (une version développée en java existe)…
 +
 +La base de données est chiffrée avec le protocole AES ou Twofish (cf. § [[#​Chiffrement AES ou Blowfish]]).
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
   * Disposer de [[:​sudo|droits administrateur]],​   * Disposer de [[:​sudo|droits administrateur]],​
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée,​ et active.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée,​ et active.
-  * Avoir configuré [[:​depots#​depots_universe_et_multiverse|les dépôts '​universe'​]]. 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​keepassx]]** si vous souhaitez ne pas installer les dépendances en [[Mono]], ou **[[apt>​keepass2]]**. +<​note>​Keepass2 n'est pas la version ultérieure à KeepassX ​
-<​note>​Keepass2 n'est pas la version ultérieure à KeepassX. Ce dernier ​est un fork qui remplace ​le runtime libre [[:Mono]] par [[:Qt]]+ 
 +KeepassXC ​est un //fork// de KeepassX, lui même un fork de Keepass2 ​qui remplace ​l'​environnement d'​exécution ​[[:Mono]] par [[:Qt]]. KeepassXC s'est vue amélioré avec de nombreuses fonctionnalités. 
 + 
 +KeePassX, [[apt>​keepassx|bien que toujours disponible et utilisable]],​ est à éviter car il n'est plus maintenu depuis février 2016. Alors que KeepassXC a repris son code source et poursuivi le développement.
  
-KeepassX, dans sa version 2, est disponible sur Ubuntu à partir de la version [[:14.04]] . 
 </​note>​ </​note>​
-====Franciser l'​interface Keepass2====+ 
 +==== KeePassXC ==== 
 + 
 +On peut installer KeePassXC de plusieurs manières, selon leur site web : soit avec Snap, soit en AppImage, soit avec leur PPA, soit directement avec le paquet deb ; il est également possible de l'​installer par les dépôts officiels d'​Ubuntu pour les version [[:Bionic]] et [[:​Cosmic]]. Consultez leur page de téléchargement pour faire votre choix : https://​keepassxc.org/​download . Afin que la version installée soit mise à jour sur votre machine, le PPA est la solution la mieux adaptée pour Ubuntu < 18.04. Pour ce dernier, les dépôts officiels sont évidemment la meilleure solution (comme d'​habitude ! ;-)). 
 + 
 +{{:​keepassxc.main.png?​400|}} 
 + 
 +{{::​keepassxc.ouvert.png?​400|}} 
 + 
 +==== Keepass2 ==== 
 + 
 +Il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​keepass2]]** : les paquets des dépendances liées à [[:Mono]] seront alors installés. 
 + 
 +===Franciser l'​interface Keepass2=== 
 Pour traduire l'​interface de **Keepass2** en français : Pour traduire l'​interface de **Keepass2** en français :
   * Téléchargez l'​archive correspondante à votre version [[http://​sourceforge.net/​projects/​keepass/​files/​Translations%202.x/​|ici]].   * Téléchargez l'​archive correspondante à votre version [[http://​sourceforge.net/​projects/​keepass/​files/​Translations%202.x/​|ici]].
   * [[:​archivage|Décompressez]] l'​archive,​   * [[:​archivage|Décompressez]] l'​archive,​
-  *  Copiez le fichier décompressé dans le dossier caché **~/​.config/​KeePass/​** ou si vous souhaitez que cela soit actif pour tous les utilisateurs,​ entrez cette commande dans un [[:​terminal]]:​ <​code>​sudo unzip -d /​usr/​lib/​keepass2 KeePass-2.245-French.zip</​code>​ Adaptez le numéro de version à votre version de l'​archive. +  *  Copiez le fichier décompressé dans le dossier caché **~/​.config/​KeePass/​** ou si vous souhaitez que cela soit actif pour tous les utilisateurs,​ entrez cette commande dans un [[:​terminal]]:​ <​code ​bash>sudo unzip -d /​usr/​lib/​keepass2/​Languages/ ​KeePass-2.245-French.zip</​code>​ Adaptez le numéro de version à votre version de l'​archive. 
-  * Dans KeePass2, aller dans **Affichage -> Change language** pour choisir la langue ​FR.+  * Dans KeePass2, aller dans **View → Change language** pour choisir la langue ​française.
  
-====Installer des plugins KeePass2====+=== Installer des plugins KeePass2 ===
 Commencez par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​mono-complete]]**. Commencez par [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​mono-complete]]**.
 Vous trouverez les plugins pour keepass sur cette [[http://​keepass.info/​plugins.html|page]]. Vous trouverez les plugins pour keepass sur cette [[http://​keepass.info/​plugins.html|page]].
Ligne 38: Ligne 55:
 dossier **/​usr/​lib/​keepass2/​plugins/​KeePass2**. dossier **/​usr/​lib/​keepass2/​plugins/​KeePass2**.
  
-Pour que les plugins soient considérés comme "valide" par KeePass2,+Pour que les plugins soient considérés comme "valides" par KeePass2,
 il doit les compiler en format natif. Voir à ce sujet [[http://​askubuntu.com/​questions/​127796/​keepass2-plugins-directory|cet article]]. il doit les compiler en format natif. Voir à ce sujet [[http://​askubuntu.com/​questions/​127796/​keepass2-plugins-directory|cet article]].
 +
 +Tout ceci est encore mieux expliqué ici : 
 +[[https://​github.com/​kee-org/​KeeFox/​wiki/​en-%7C-Installation-%7C-Linux|page officielle]]
 +
 ==== Activation de la saisie automatique. ==== ==== Activation de la saisie automatique. ====
-sudo apt-get install ​xdotool+ 
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>xdotool]]**.
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-Pour lancer ​l'​application ​faites une recherche dans [[unity#​tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Keepass**.+Lancez ​l'​application ​"​**Keepass**"​ (2 ou xc) comme indiqué **[[tutoriel:​comment_lancer_application|ici]]**.
  
 ==== Créer une Base de données ==== ==== Créer une Base de données ====
Ligne 54: Ligne 76:
   * N'​oubliez pas d'​enregistrer votre base de données : //Fichier → Enregistrer la BD// (raccourci clavier : Ctrl+S).   * N'​oubliez pas d'​enregistrer votre base de données : //Fichier → Enregistrer la BD// (raccourci clavier : Ctrl+S).
  
-N.B. : Le fichier base de donnée ​a une extension .kdb pour la version 1, .kdbx pour la version 2.+<note tip>Le fichier base de données ​a une extension .kdb pour la version 1, .kdbx pour la version 2.</​note>​
  
 ==== Moteur de Recherche ==== ==== Moteur de Recherche ====
Ligne 61: Ligne 83:
  
 Cliquez sur //Entrée → Rechercher dans la base de données... // (raccourci clavier : Ctrl+F). La fenêtre « Rechercher » s'​ouvre … il ne vous reste plus qu'à définir votre critère de recherche et de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Le résultat s'​affichera dans le groupe « Résultats de la recherche ». Cliquez sur //Entrée → Rechercher dans la base de données... // (raccourci clavier : Ctrl+F). La fenêtre « Rechercher » s'​ouvre … il ne vous reste plus qu'à définir votre critère de recherche et de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Le résultat s'​affichera dans le groupe « Résultats de la recherche ».
- 
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 78: Ligne 99:
  
 Pour mettre le logiciel en français, aller sur la page de téléchargement des traductions http://​keepass.info/​translations.html et téléchargez le fichier correspondant au français avec la version voulue. Pour mettre le logiciel en français, aller sur la page de téléchargement des traductions http://​keepass.info/​translations.html et téléchargez le fichier correspondant au français avec la version voulue.
- 
- 
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
- 
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
    
-  * Site web : [[http://​www.keepassx.org/​|KeePassX]] **(en, de)**+  ​* **Portail [[:​Sécurité]]** 
 +  * Site web : [[http://​www.keepassxc.org/​|KeePassXC]] **(en, de)** 
 +  * Code source sur Github : [[https://​github.com/​keepassxreboot/​keepassxc|KeePassXC]] **(en, de)** 
 +  ​* Site web : [[http://​www.keepassx.org/​|KeePassX]] **attention obsolète ​(en, de)**
   * Site web : [[http://​keepass.info/​|KeePass2]] **(en)**   * Site web : [[http://​keepass.info/​|KeePass2]] **(en)**
   * Une interface en ligne de commande (CLI) pour KeePass : [[http://​sourceforge.net/​projects/​kpcli/​|kpcli]].   * Une interface en ligne de commande (CLI) pour KeePass : [[http://​sourceforge.net/​projects/​kpcli/​|kpcli]].
   * Une interface en ligne de commande via Curses pour KeePass : [[http://​raymontag.github.io/​keepassc/​|keepassc]]   * Une interface en ligne de commande via Curses pour KeePass : [[http://​raymontag.github.io/​keepassc/​|keepassc]]
   * Ce logiciel est téléchargeable à partir du site officiel [[http://​www.keepassx.org|KeePassX.org]] et de sa page « [[http://​www.keepassx.org/​downloads|Téléchargement]] ».   * Ce logiciel est téléchargeable à partir du site officiel [[http://​www.keepassx.org|KeePassX.org]] et de sa page « [[http://​www.keepassx.org/​downloads|Téléchargement]] ».
-  * [[http://​keefox.org/​ | KeeFox]] est un module complémentaire (extension) pour [[firefox|FireFox]] permettant l'​utilisation de keepass pour les mots de passe de vos sites.+  * [[https://​www.kee.pm/​ | Kee]] (ex [[http://​keefox.org/​ | KeeFox]]est un module complémentaire (extension) pour [[firefox|FireFox]] et [[chromium-browser|Chromium (en version beta)]] permettant l'​utilisation de keepass pour les mots de passe de vos sites. 
 +  * [[https://​www.numetopia.fr/​comment-utiliser-keepass-avec-firefox/?​relatedposts_origin=1283 | Utiliser Keepass avec Firefox]] 
 +  * [[https://​www.numetopia.fr/​utiliser-keepass-avec-google-chrome/?​relatedposts_origin=2748#​utiliser_keepass_avec_google_chrome_ou_chromium | Utiliser Keepass avec Chromium et dérivés]] 
 +  * [[http://​www.webupd8.org/​2013/​05/​keepass-2-appindicator-extension-for.html | KeePass 2 AppIndicator And AppMenu Extensions For Ubuntu]] Utilisation de l'​extension **AppIndicator** pour KeePass2 , permet de réduire l'​application dans le tableau de bord
  
 ---- ----
  
-//Contributeur principal ​: [[:​utilisateurs:​ste]].// +//Contributeurs ​: [[:​utilisateurs:​ste]][[:​utilisateurs:​Wullfk]] 
-//​Contributeur: ​[[:​utilisateurs:​Wullfk]].//​+, ...//
  • keepassx.txt
  • Dernière modification: Le 16/06/2021, 18:16
  • par 193.32.126.223