Ceci est une ancienne révision du document !


KMLDonkey : le client eDonkey pour KDE

Attention : Nous vous rappelons qu'il est interdit d'utiliser ce logiciel à des fins illégales (piratage, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence).

KMLDonkey est une interface graphique à MLDonkey, écrite en Qt et possédant des fonctions intéressantes pour son intégration à KDE. MLDonkey permet de partager des fichiers sur les réseaux P2P tels que eDonkey, Overnet, et est encore expérimental pour les autre réseaux (Torrent, FastTrack, Gnutella …). Il est léger, performant et consomme très peu de ressources.

De plus, KMLDonkey permet de consulter un noyau MLDonkey tournant sur une autre machine.

Installation

Attention : Les paquets suivants nécessitent l'activation des dépôts universe et multiverse.

KMLDonkey est différent des autres clients de réseaux P2P tels que aMule ou KTorrent. C'est uniquement une interface graphique. L'application proprement dite est MLDonkey, et plus particulièrement mlnet. Mlnet est un "démon", c'est à dire qu'il peut tourner en tâche de fond, indépendamment de tout environnement graphique.

Donc KMLDonkey permet de communiquer plus facilement avec mlnet, mais n'est pas nécessaire à son fonctionnement.

C'est cette caractéristique qui rend l'installation et la configuration de MLDonkey et KMLDonkey moins simple qu'un logiciel "tout en un".

L'installation se déroule en deux temps :

1. MLDonkey et le noyau mlnet

  • installez MLDonkey grâce au paquet mldonkey-server. Lors de l'installation, une série de questions vous sera posée ; laissez les réponses par défaut, il vaut mieux configure le démon manuellement par la suite.

Une méthode d'installation et configuration du démon est donnée ici. Pour ma part (sur Kubuntu 6.10), j'ai procédé comme suit:

  • Après l'installation, créer un répertoire caché .mldonkey dans votre dossier personnel.
  • Ouvrir un terminal et taper les commandes suivantes :
cd ~/.mldonkey
mlnet
  • Le répertoire de travail de MLDonkey va se créer (dossiers incomig et temp, fichiers de configuration …), et mlnet (le démon) sera lancé.
  • pour arrêter mlnet, taper en terminal :
killall mlnet

2. L'interface KMLDonkey

  • installez KMLDonkey grâce au paquet kmldonkey.

  • kmldonkey.1172493871.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:40
  • (modification externe)