Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
konqueror [Le 27/02/2016, 19:13]
90.31.28.121 [Installation]
konqueror [Le 17/09/2021, 07:59]
86.215.34.61 [Konqueror: le couteau suisse de KDE]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid gestionnaire_de_fichiers fichier ftp navigateur réseau visionneuse}}+{{tag>Xenial ​gestionnaire_de_fichiers fichier ftp navigateur réseau visionneuse ​BROUILLON}}
 ---- ----
-{{ applications:​konqueror_icon.png?​80}} 
  
 +{{ applications:​konqueror.png?​80}}
 ====== Konqueror: le couteau suisse de KDE ====== ====== Konqueror: le couteau suisse de KDE ======
  
 **Konqueror** a longtemps été le navigateur de premier choix de l'​environnement de bureau, à la fois pour la navigation Web et comme gestionnaire de fichiers. Simple enveloppe pour les technologies KDE (KPart, KIO, voir ci-dessous),​ Konqueror rassemble en une interface toutes les fonctionnalités de KDE ce qui en fait un véritable couteau suisse. Ainsi en tant que gestionnaire de fichiers, il parcourra aussi bien un serveur FTP que le réseau local mais pourra aussi visualiser le contenus de toutes sortes de fichiers (PDF, HTML, ODT), faire des recherches et plus encore. **Konqueror** a longtemps été le navigateur de premier choix de l'​environnement de bureau, à la fois pour la navigation Web et comme gestionnaire de fichiers. Simple enveloppe pour les technologies KDE (KPart, KIO, voir ci-dessous),​ Konqueror rassemble en une interface toutes les fonctionnalités de KDE ce qui en fait un véritable couteau suisse. Ainsi en tant que gestionnaire de fichiers, il parcourra aussi bien un serveur FTP que le réseau local mais pourra aussi visualiser le contenus de toutes sortes de fichiers (PDF, HTML, ODT), faire des recherches et plus encore.
  
-Afin d'​adapter l'​interface de Konqueror à ses différentes fonctions, il est possible de configurer différents profils. Les deux principaux sont le profil Web, qui intègre par exemple une barre de favoris, et le profil Gestionnaire de fichier. Pour ne pas déstabiliser les nouveaux utilisateurs habitués à des outils spécifiques pour chaque tâche, [[Dolphin]] est devenu le gestionnaire par défaut à partir de KDE 4. Kubuntu a également changé de navigateur web par défaut, passant à [[Rekonq]] puis à [[Firefox]].+Afin d'​adapter l'​interface de Konqueror à ses différentes fonctions, il est possible de configurer différents profils. Les deux principaux sont le profil Web, qui intègre par exemple une barre de favoris, et le profil Gestionnaire de fichier. Pour ne pas déstabiliser les nouveaux utilisateurs habitués à des outils spécifiques pour chaque tâche, [[Dolphin]] est devenu le gestionnaire par défaut à partir de KDE 4. Kubuntu a également changé de navigateur web par défaut, passant à Rekonq puis à [[Firefox]].
  
 Le nom vient du nom de ses principaux concurrents de l'​époque : "​d'​abord viennent les navigateurs,​ ensuite les explorateurs et enfin les conquérants"​ (first comes the Navigator, then Explorer, and then the Konqueror). Le nom vient du nom de ses principaux concurrents de l'​époque : "​d'​abord viennent les navigateurs,​ ensuite les explorateurs et enfin les conquérants"​ (first comes the Navigator, then Explorer, and then the Konqueror).
Ligne 13: Ligne 13:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Autrefois pièce centrale de l'​environnement KDE, Konqueror n'est plus installé par défaut ​depuis Kubuntu 10.10. Si vous utilisez Kubuntu ​10.10 ou ultérieur, ​ou un autre environnement,​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] ​****[[apt>​konqueror]]****, et pour en apprécier toute la puissance, installez également le paquet ​****[[apt>​konq-plugins]]****.+Autrefois pièce centrale de l'​environnement KDE, Konqueror n'est plus installé par défaut. Si vous utilisez Kubuntu ou un autre environnement,​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​konqueror]]**,​ et pour en apprécier toute la puissance, installez également le paquet **[[apt>​konq-plugins]]**.
  
 <note important>​Konqueror étant fortement imbriqué dans KDE, l'​installation sous un autre environnement graphique nécessitera de nombreuses dépendances liées à KDE.</​note>​ <note important>​Konqueror étant fortement imbriqué dans KDE, l'​installation sous un autre environnement graphique nécessitera de nombreuses dépendances liées à KDE.</​note>​
Ligne 23: Ligne 23:
 ==== Description de l'​interface ==== ==== Description de l'​interface ====
  
-{{  ​konqueror-interface.png?415x280}}+{{  ​applications:​konqueror_xenial.png?450}}
 La fenêtre de Konqueror est similaire aux fenêtres des autres applications KDE. La barre de menu comporte les mêmes menus et sous-menus, qui peuvent changer en fonction de la nature du fichier affiché. En outre, nous avons: ​ La fenêtre de Konqueror est similaire aux fenêtres des autres applications KDE. La barre de menu comporte les mêmes menus et sous-menus, qui peuvent changer en fonction de la nature du fichier affiché. En outre, nous avons: ​
  
Ligne 39: Ligne 39:
 Il suffit d'​organiser l'​interface selon ses besoins, puis d'​enregistrer le profil en lui donnant un nom. On peut enregistrer une page d'​accueil ainsi qu'une taille définie de fenêtre dans le profil. Il suffit d'​organiser l'​interface selon ses besoins, puis d'​enregistrer le profil en lui donnant un nom. On peut enregistrer une page d'​accueil ainsi qu'une taille définie de fenêtre dans le profil.
 Pour lancer Konqueror avec un profil défini (Par exemple ''​filemanagement''​) : Pour lancer Konqueror avec un profil défini (Par exemple ''​filemanagement''​) :
-<​code>​konqueror --profile filemanagement</​code>​+<​code>​konqueror --profile filemanagement</​code>​
 À noter que À noter que
-<​code>​konqueror --profiles</​code>​+<​code>​konqueror --profiles</​code>​
 Donne la liste de tous les profils stockés. Donne la liste de tous les profils stockés.
  
Ligne 61: Ligne 61:
 Certains Kio slaves sont présent dans les dépôts :  Certains Kio slaves sont présent dans les dépôts : 
  
-  * **kio-beagle** : Utilise l'​outil de recherche Beagle +  * **[[apt>kio-audiocd]]**, 
-  * **kio-sword** : Utilise l'​outil de recherche biblique Sword +  * **[[apt>kio-mtp]]**, 
-  * **kdesdk-kio-plugins** et **kdesvn-kio-plugins** : Accès aux serveurs SVN+  * **[[apt>kio-extras-data]]**
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer]] donc simplement ces paquets. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer]] donc simplement ces paquets.
  
-Il est également possible d'​installer le **KIO-sysinfo**,​ à partir du paquet disponible sur le site de l'​auteur : [[http://​jerrad.tuxfamily.org/​kiosysinfo.html]].\\ +Il est également possible d'​installer le **KIO-sysinfo**,​ à partir du paquet disponible sur le site de [[http://​jerrad.tuxfamily.org/​kiosysinfo.html|l'​auteur]].\\ 
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer]] également la dépendance ​ **libhd13**.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer]] également la dépendance ​ **[[apt>libhd13]]**.
  
  
Ligne 73: Ligne 73:
  
  
-<​note>​S'​il est toujours présent, Konqueror a été depuis la sortie de Kubuntu Gutsy Gibbon ​remplacé dans sa fonction de gestionnaire de fichiers par défaut ​ par Dolphin. Pour qu'il redevienne votre explorateur de fichiers par défaut : Lancez Konqueror, cliquez sur //​Configuration//,​ //​Configurer Konqueror// ; Onglet //​Associations de fichiers//, dans //inode//, faites en sorte que Konqueror soit la première application dans la liste des //​Applications par ordre de préférence//​ pour **directory** et **system_directory**.</​note>​+<​note>​S'​il est toujours présent, Konqueror a été remplacé dans sa fonction de gestionnaire de fichiers par défaut ​ par Dolphin. Pour qu'il redevienne votre explorateur de fichiers par défaut : Lancez Konqueror, cliquez sur //​Configuration//,​ //​Configurer Konqueror// ; Onglet //​Associations de fichiers//, dans //inode//, faites en sorte que Konqueror soit la première application dans la liste des //​Applications par ordre de préférence//​ pour **directory**.</​note>​
  
  
 ==== Explorateur de fichiers ==== ==== Explorateur de fichiers ====
  
-{{  konqueror-fichiers.png?415x280}}+{{  ​applications:​konqueror-fichiers_xenial.png?450}}
 L'​utilisation de Konqueror en tant qu'​explorateur de fichiers est similaire aux autres explorateurs usuels. L'​utilisation de Konqueror en tant qu'​explorateur de fichiers est similaire aux autres explorateurs usuels.
 L'​affichage peut être modifié, pour avoir une liste de fichiers, des icônes ou autres. L'​affichage et la taille de celui-ci sont entièrement paramétrables. L'​affichage peut être modifié, pour avoir une liste de fichiers, des icônes ou autres. L'​affichage et la taille de celui-ci sont entièrement paramétrables.
  • konqueror.txt
  • Dernière modification: Le 17/09/2021, 07:59
  • par 86.215.34.61