Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
librecad [Le 15/12/2011, 15:17]
127.0.0.1 modification externe
librecad [Le 24/04/2023, 19:30] (Version actuelle)
erahault [Voir aussi]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Maverick Natty Oneiric ​cao mécanique architecture}} +{{tag>Jammy cao mécanique architecture}}
 ---- ----
- 
 ====== LibreCAD ====== ====== LibreCAD ======
- +**LibreCAD** (anciennement CADuntu) est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Il est basé sur l'​édition communautaire (et libre) de [[QCad]].
- +
-**LibreCAD** (anciennement CADuntu) est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions (2D). Il est basé sur l'​édition communautaire (et libre) de [[QCad]]. Alors que cette version de QCad (datant de 2005) est bâtie sur les anciennes bibliothèques [[qt|Qt3]], LibreCAD utilise les plus modernes bibliothèques de Qt4((le code n'est pas encore entièrement porté sur Qt4, et utilise des bibliothèques de transition.)),​ et s'​intègre donc mieux visuellement dans Ubuntu+
  
 Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l'​architecture,​ etc. Il permet entre autres l'​utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d'​accroche complet. Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la mécanique, de l'​architecture,​ etc. Il permet entre autres l'​utilisation de calques ainsi que de groupes de différents éléments, la création de formes complexes et de chanfreins et possède un système d'​accroche complet.
  
-Son format natif est le format [[wpfr>​Drawing_eXchange_Format|DXF]] (R14/2000) inventé par Autodesk (éditeur d'​AutoCAD)((DXF dans sa variante ASCII  ; le DXF  binaire n'est pas pris en charge par QCad)). +Son format natif est le format [[wpfr>​Drawing_eXchange_Format|DXF]] (R12/2007) inventé par Autodesk (éditeur d'​AutoCAD)((DXF dans sa variante ASCII ; le DXF binaire n'est pas pris en charge par LibreCAD)). Concernant le format [[wpfr>DWG]], il est accessible de manière expérimentale ​en lecture et l'​écriture ​est en cours d’implémentation.
- +
-<note tip>LibreCAD ​est toujours ​en développement. Il est donc possible de rencontrer certains bogues.</​note>​+
  
 {{:​applications:​librecad_oneiric_01.png?​500|La fenêtre de LibreCAD}} {{:​applications:​librecad_oneiric_01.png?​500|La fenêtre de LibreCAD}}
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
- 
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
 ===== Installation===== ===== Installation=====
- +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer ​le paquet]] **[[apt>​librecad]]**
-==== Depuis les dépôts (Ubuntu 11.04 et ultérieur) ==== +
- +
-LibreCAD est disponible dans les dépôts officiels à partir de [[natty|Ubuntu 11.04]]. Il suffit d'​installer le paquet **[[apt>​librecad]]**. +
- +
-==== Sous Ubuntu 10.04 LTS et 10.10 ==== +
- +
-LibreCAD n'​étant pas disponible dans les dépôts, il peut être installé depuis un [[ppa|dépôt PPA]]. +
- +
-  * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​showard314/​librecad**((https://​launchpad.net/​~showard314/​+archive/​librecad)) dans vos sources de logiciels ;​ +
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]] ;​ +
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​librecad]]**. +
- +
-==== Version de développement (Ubuntu 10.10 et ultérieurs) ==== +
- +
-Une version de développement est disponible dans le PPA du projet. +
- +
-  * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​librecad-dev/​librecad-daily**((https://​launchpad.net/​~librecad-dev/​+archive/​librecad-daily)) dans vos sources de logiciels ; +
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]] ; +
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​le paquet]] **[[apt>​librecad]]**.+
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
- 
 Une configuration de base est effectuée lors du premier lancement de l'​application,​ qui affiche cette fenêtre. Une configuration de base est effectuée lors du premier lancement de l'​application,​ qui affiche cette fenêtre.
  
Ligne 56: Ligne 29:
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
- +Lancez l'​application ​via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|dash]] (Ubuntu 11.04 et ultérieures), ​depuis le menu //​Applications -> Graphisme -> libreCAD// ​(Ubuntu 10.04 LTS) ou //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante :
-Lancez l'​application depuis le menu //​Applications -> Graphisme -> libreCAD// ou //via// la [[:​commande_shell|commande]] suivante :+
  
   librecad   librecad
Ligne 65: Ligne 37:
 LibreCAD utilise un système de calques (similaire à Autocad) permettant de séparer les traits de construction,​ les axes, le résultat final... Ces calques peuvent être gelés (aucune modification de ce calque possible sans décocher l'​option) ce qui permet de rendre visible ou non le contenu de chacun d'​entre eux. LibreCAD utilise un système de calques (similaire à Autocad) permettant de séparer les traits de construction,​ les axes, le résultat final... Ces calques peuvent être gelés (aucune modification de ce calque possible sans décocher l'​option) ce qui permet de rendre visible ou non le contenu de chacun d'​entre eux.
  
-A l'​aide ​d'éléments simples (points, segment, cercle, arc-cercle, ellipse) mais aussi avancés (Courbe Polynomiale de degrés de 1 à 3) vous serez capable de réaliser facilement vos plans. Quelques fonctions telles que la limitations/​ajustements,​ chanfreins et congés permettent de modifier aisément ​la piècePour vous aidez dans votre construction,​ LibreCAD met à votre disposition des accroche objet (centre, tangente, extrémité...).+En DXF R12 et R14 tous les traits ​d'un calque ont la même largeurCe qui oblige a mettre les différentes largeurs ​dans différents calques ​En DXF 2000...2007 on peut définir les traits indépendamment des calques.
  
-LibreCAD peut également exporter ​dans une variété de formatsnotamment vectoriel (.eps) et bitmap (PNG, JPG).+Les calques peuvent aussi servir à séparer des pièces ​dans un ensemble, ou séparer ​une construction géométrique invisible dans le plan finalou garder des traces de différentes options étudiées.
  
-Une lecture de la documentation est fortement conseillée aux personnes non familière ​avec ce type d'​outil. La [[http://​www.qcad.org/​qcad/​qcad_fr.pdf|documentation française de QCad]] est tout à fait applicable.+A l'aide d'​éléments simples (point, segment, cercle, arc-cercle, ellipse) mais aussi avancés (courbe polynomiale de degré de 1 à 3), vous serez capable de réaliser facilement vos plans. Quelques fonctions telles que la limitation/​ajustement,​ chanfreins et congés permettent de modifier aisément la pièce. Pour vous aider dans votre construction,​ LibreCAD met à votre disposition des //accroche objet// (centre, tangente, extrémité...). 
 + 
 +LibreCAD peut également exporter dans une variété de formats, notamment vectoriel (.eps) (.svg) et bitmap (PNG, JPG). 
 + 
 +Un fichier .svg peut être aussi précis qu'un fichier .dxf , mais hélas l'​exportation .svg de LibreCAD n'est pas précise du tout pour les cercles transformés en petits segments de droite mal ajustés , alors qu'il serait possible d'​utiliser l'​instruction ellipse de SVG pour faire des cercles parfaits. Autre problème : les épaisseurs de trait ne sont pas correctement mises en svg. 
 + 
 +Une lecture de la documentation est fortement conseillée aux personnes non familières ​avec ce type d'​outil. La [[https://​www.qcad.org/doc/qcad/2.2/​reference/​fr/​qcad-manual-fr.pdf|documentation française de QCad]] est tout à fait applicable.
 En effet sans lecture de la doc, l'​utilisation est très déroutante. Pourtant on peut rapidement se sentir à l'aise une fois compris certains mécanismes de base : En effet sans lecture de la doc, l'​utilisation est très déroutante. Pourtant on peut rapidement se sentir à l'aise une fois compris certains mécanismes de base :
   * Saisir les premières dimensions à la main sous la forme x,y ou @x,y en relatif.   * Saisir les premières dimensions à la main sous la forme x,y ou @x,y en relatif.
-  * Utiliser les fonctionnalités d'​accrochage et de création de parallèle en saisissant uniquement la distance +  * Utiliser les fonctionnalités d'​accrochage et de création de parallèle en saisissant uniquement la distance. 
-  * Utiliser les fonctionnalité ​d'​édition pour faire se rejoindre deux lignes ​où les arrêter.+  * Utiliser les fonctionnalités ​d'​édition pour faire se rejoindre deux lignes ​ou les arrêter.
   * Ne pas hésiter à créer des lignes de travail dans un calque dédié.   * Ne pas hésiter à créer des lignes de travail dans un calque dédié.
-Si vous ne voyez pas le texte de vos cotations pensez à allez vérifier la taille de police dans le menu "Edition ​-> Préférence du dessin courant -> Cotation"​.+Si vous ne voyez pas le texte de vos cotations pensez à vérifier la taille de police dans le menu "Édition ​-> Préférence du dessin courant -> Cotation"​. 
 +NB: Un manuel en français est disponible à l'​[[www.gillesmaire.com/​tiki-download_file.php?​fileId=171|adresse suivante]]. 
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
- 
 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
- +  ​* **(en)** [[https://​librecad.org|Site officiel]] 
-  ​* **(en)** [[http://​librecad.org/​cms/​home.html|Site officiel]] +  * **(en)** [[https://blog.librecad.org/​|Le blogue du projet]]
-  * **(en)** [[http://www.librecad.org/​|Le blogue ​de l'​auteur ​du projet]]+
   * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3907694#​p3907694|Discussion « Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique) »]] sur le forum Ubuntu-fr   * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3907694#​p3907694|Discussion « Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique) »]] sur le forum Ubuntu-fr
 +  * **(fr)** [[https://​www.gillesmaire.com/​tiki-index.php?​page=Librecad| Une documentation utilisateur]] en français qui date un peu et quelques infos pour compiler librecad sur Ubuntu
 +  * **(fr)** [[ https://​wiki.librecad.org/​index.php?​title=LibreCAD_Manuals_Summary| Introduction rapide à LibreCad 2.2.0]] en français (Voir tout en bas).
  
 ---- ----
  • librecad.1323958646.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/04/2012, 18:53
  • (modification externe)