Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
lvm [Le 16/06/2021, 11:44]
zococo [Agrandissement]
lvm [Le 21/09/2021, 14:09]
geole [Volume physique]
Ligne 90: Ligne 90:
 pvscan (8)           - scan all disks for physical volumes pvscan (8)           - scan all disks for physical volumes
 </​code>​ </​code>​
 +
 +Il faudra donc créer (plutôt initier) notre volume physique par la commande :
 +<​code>​
 +pvcreate /dev/sdc1
 +</​code>​
 +
 +Cela nous permettra de l'​utiliser dans notre groupe de volume
 +
 +//Noter que la création d'un volume physique avec un disque complet comme ''/​dev/​sdc''​ n'est pas recommandé : [[https://​tldp.org/​HOWTO/​LVM-HOWTO/​initdisks.html]]//​
 ==== Groupe de volumes ==== ==== Groupe de volumes ====
  
Ligne 214: Ligne 223:
  
 ==== Volume physique ==== ==== Volume physique ====
 +=== Agrandissement ===
  
 Imaginons maintenant que notre groupe de volume (mvg) n'ait plus suffisamment d'​espace libre. On souhaite donc lui rajouter un volume physique afin de rajouter de l'​espace libre. Ça tombe bien, on dispose d'un volume physique sdc2 que l'on va pouvoir ajouter à mvg : Imaginons maintenant que notre groupe de volume (mvg) n'ait plus suffisamment d'​espace libre. On souhaite donc lui rajouter un volume physique afin de rajouter de l'​espace libre. Ça tombe bien, on dispose d'un volume physique sdc2 que l'on va pouvoir ajouter à mvg :
Ligne 224: Ligne 234:
  
   vgextend mvg /dev/sdc2   vgextend mvg /dev/sdc2
 +  ​
 +=== Rétrécissement ===
 +Imaginons maintenant que la partition Boot soit devenue trop petite et que tout le reste du disque qui contient cette partition soit défini comme une partition ​ utilisée en LVM (/dev/sda2 dans l'​exemple). Il sera alors nécessaire de diminuer l'​espace ​ physique de ce groupe de volume (mvg).
 +
  
 +En premier, il est nécessaire de rétrécir le ou les LVM qui sont définis dans ce volume-groupe. Voir ci-après.
  
 +Puis il faut rétrécir l'​enveloppe physique. Normalement c'est sans risque: Les commandes sont refusées si la demande est trop agressive.
  
 +Commençons par vérifier l'​implantation physique des données dans la partition. Le but est de vérifier que la fin de la partition n'est pas utilisée. <code bash>​sudo pvs -v --segments /​dev/​sda2</​code>​ La dernière ligne de la réponse indique si la fin de la partition est libre  ou non.
 +Si la fin de la partition n'a pas suffisamment d'​espace libre, il est possible de procéder a une réorganisation physique.<​code bash>​sudo pvmove --alloc anywhere /​dev/​sda2:​88888888-9999999999 /​dev/​sda2:​0-88888887</​code>​ (les valeurs 88888887 et 88888888 sont à adapter en fonction de la réponse précédente notamment la quantité d'​espace libre en début de partition. ​
 +Lancer alors l'​[[gparted|éditeur de partitions]] . Indiquer alors la nouvelle taille de la partition. Le minima possible est exprimé en MiO et obtenu par la formule 88888888*4
  
  
Ligne 234: Ligne 253:
  
 Il est très facile d'​augmenter ou de diminuer la taille d'un volume logique. Mais attention, la taille d'un LV n'a pas de lien direct avec la taille de ce qu'il contient (//swap// ou système de fichier). Le LV est une boîte, le système de fichier est le contenu de la boîte. Augmenter la taille de la boîte sans augmenter la taille du contenu ne pose pas de problème, mais l'​inverse… Il est très facile d'​augmenter ou de diminuer la taille d'un volume logique. Mais attention, la taille d'un LV n'a pas de lien direct avec la taille de ce qu'il contient (//swap// ou système de fichier). Le LV est une boîte, le système de fichier est le contenu de la boîte. Augmenter la taille de la boîte sans augmenter la taille du contenu ne pose pas de problème, mais l'​inverse…
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
 === Agrandissement === === Agrandissement ===
Ligne 255: Ligne 268:
 Une fois l'​opération terminée, le volume une fois monté a gagné 5Gio. Une fois l'​opération terminée, le volume une fois monté a gagné 5Gio.
  
-==== Rétrécissement ​====+Il est également possible d'​augmenter la taille du volume logique à l'​ensemble de l'​espace libre disponible sur le support en utilisant **lvextend -l +100%FREE**. 
 +<​code>​ 
 +usr@pc:~$ lvextend -l +100%FREE /​dev/​mvg/​Vol2 
 +</​code>​ 
 + 
 +=== Rétrécissement ===
  
 Diminuer la taille d'un système de fichier est un peu plus délicat. En effet, il faut dans un premier temps s'​assurer de pouvoir réduire d'​autant qu'on le souhaite. Diminuer la taille d'un système de fichier est un peu plus délicat. En effet, il faut dans un premier temps s'​assurer de pouvoir réduire d'​autant qu'on le souhaite.
Ligne 262: Ligne 280:
  
 Voyons d'​abord l'​espace du système de fichier : Voyons d'​abord l'​espace du système de fichier :
-  df -h | grep ca+  df -h -BM | grep ca
   /​dev/​mapper/​svg-ca ​   512M  230M  283M  45% /home/ca   /​dev/​mapper/​svg-ca ​   512M  230M  283M  45% /home/ca
  
Ligne 283: Ligne 301:
  
 Et on peut alors afficher sa nouvelle taille : Et on peut alors afficher sa nouvelle taille :
-  df -h | grep ca+  df -h -BM| grep ca
   /​dev/​mapper/​svg-ca ​   256M  230M   ​27M ​ 90% /home/ca   /​dev/​mapper/​svg-ca ​   256M  230M   ​27M ​ 90% /home/ca
 +  ​
 +<note warning>​Attention:​ Il est possible que le rétrécissement soit refusé suite à une dé-organisation qui se fait  pendant la vie du LVM car la demande est trop importante. Dans cas, voici la démarche à effectuer:
 +  -    Démonter le volume <code bash> sudo umount /​dev/​mapper/​svg-ca </​code>​
 +  -    Contrôler la qualité du volume <code bash> sudo e2fsck -f /​dev/​mapper/​svg-ca </​code>​
 +  -    Demander l'​espace réel minima nécessaire <code bash> sudo resize2fs -PM /​dev/​mapper/​svg-ca </​code>​
 +  -    Rétrécir à la taille minima indiquée. Mettre la valeur retournée par la commande précédente (ou une valeur plus importante) à la place de la valeur 123456789 de cette commande <code bash> sudo lvresize --resizefs --size $((123456789/​256))M ​ /​dev/​mapper/​svg-ca </​code>​
 +  - Remonter le volume ​ <code bash>​mount /​dev/​mapper/​svg-ca /​home/​ca</​code>​
 +   </​note>​
 ===== Snapshot ===== ===== Snapshot =====
 __Comprendre la magie du Snapshot LVM :__  __Comprendre la magie du Snapshot LVM :__ 
  • lvm.txt
  • Dernière modification: Le 21/09/2021, 16:02
  • par 86.215.34.61