Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
matroska [Le 28/01/2017, 13:00]
L'Africain [Créer un MKV à partir d'autres fichiers ou pistes]
matroska [Le 11/09/2022, 11:06] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 3: Ligne 3:
 ---- ----
  
-====== ​Les fichiers Matroska ​(MKV) =======+====== ​Format MKV (fichiers Matroska) =======
  
  
Ligne 32: Ligne 32:
 ==== Explications ==== ==== Explications ====
  
-La lecture des MKV est acceptée par les lecteurs multimedia les plus courants (//**vlc, xine, gstreamer, mplayer ...**//). Encore faut-il que le lecteur puisse __**décoder les flux**__ présents à l'​intérieur du fichier mkv. Par exemple **vlc** ne peut pas lire le //**Real Media**//, et le support //​**x264**//​ n'est pas encore parfait ​...+La lecture des MKV est acceptée par les lecteurs multimedia les plus courants (//**vlc, xine, gstreamer, mplayer ...**//). Encore faut-il que le lecteur puisse __**décoder les flux**__ présents à l'​intérieur du fichier mkv. Par exemple **vlc** ne peut pas lire le //**Real Media**//, et le support //​**x264**//​ n'est pas encore parfait… FIXME (info antérieur à 2018!)
  
 On trouve souvent des mkv contenant des vidéos en RealVideo ou en H264, ainsi que des pistes audio en AAC, car ce sont des formats de compression de haute qualité, et MKV est le seul conteneur pouvant les accepter. Si on ne réussit pas à bien les lire, on a tendance à penser : //"mon lecteur ne lit pas les MKV"//​. C'est une erreur, le MKV est bien "​désencapsulé",​ mais les codecs nécessaires pour lire certains des flux ne sont pas présents. On trouve souvent des mkv contenant des vidéos en RealVideo ou en H264, ainsi que des pistes audio en AAC, car ce sont des formats de compression de haute qualité, et MKV est le seul conteneur pouvant les accepter. Si on ne réussit pas à bien les lire, on a tendance à penser : //"mon lecteur ne lit pas les MKV"//​. C'est une erreur, le MKV est bien "​désencapsulé",​ mais les codecs nécessaires pour lire certains des flux ne sont pas présents.
Ligne 95: Ligne 95:
  -ss 00:01:00.00 correspond à la partie à supprimer au début du fichier (1 minute dans cet exemple)  -ss 00:01:00.00 correspond à la partie à supprimer au début du fichier (1 minute dans cet exemple)
  
- -t 00:20:00:00 correspond à la partie totale du fichier à conserver (20 minutes dans cet exemple) ​ + -t 00:20:00:00 correspond à la partie totale du fichier à conserver (20 minutes dans cet exemple)
  
   * Si échec il faudra d'​abord "​demuxer"​ le .ts ou .m2ts. Mkvextract de la suite [[:​mkvtoolnix]] ne permet pas cette opération.\\   * Si échec il faudra d'​abord "​demuxer"​ le .ts ou .m2ts. Mkvextract de la suite [[:​mkvtoolnix]] ne permet pas cette opération.\\
 Vous pouvez utiliser par exemple tsMuxeR (freeware) qui se trouve [[http://​www.videohelp.com/​tools/​tsMuxeR|à cette adresse]]. Récupérez la version Linux et décompressez dans un répertoire.\\ Vous pouvez utiliser par exemple tsMuxeR (freeware) qui se trouve [[http://​www.videohelp.com/​tools/​tsMuxeR|à cette adresse]]. Récupérez la version Linux et décompressez dans un répertoire.\\
 Pour le lancer, cliquez sur tsMuxerGUI, puis ajoutez votre fichier et cochez la case "​demux"​ puis "start demuxing"​. Vous obtenez l'​ensemble des fichiers (vidéo/​son/​sous-titre) individuellement.\\ Pour le lancer, cliquez sur tsMuxerGUI, puis ajoutez votre fichier et cochez la case "​demux"​ puis "start demuxing"​. Vous obtenez l'​ensemble des fichiers (vidéo/​son/​sous-titre) individuellement.\\
-Puis on utilise l'​interface graphique de [[:​mkvmerge]] : [[:mmg]].\\+Puis on utilise l'​interface graphique de [[:mkvtoolnix|mkvmerge]] : [[:mmg]].\\
 Ajoutez tous vos fichiers, renseignez le nom et la langue au besoin. Sélectionnez le fichier vidéo et dans l'​onglet "​option spécifique de format"​ : renseignez le fps (24000/1001 le plus souvent, soit 23.976 de taux de rafraîchissement). Ce doit être le même que dans la ligne "track info" de tsMuxeR.\\ Ajoutez tous vos fichiers, renseignez le nom et la langue au besoin. Sélectionnez le fichier vidéo et dans l'​onglet "​option spécifique de format"​ : renseignez le fps (24000/1001 le plus souvent, soit 23.976 de taux de rafraîchissement). Ce doit être le même que dans la ligne "track info" de tsMuxeR.\\
 Puis cliquez sur démarrer le multiplexage ("​muxing"​). Puis cliquez sur démarrer le multiplexage ("​muxing"​).
Ligne 121: Ligne 121:
 Il convient donc de transformer le mkv en avi (XviD+MP3). Nous choisissons de faire un codage simple en une passe. Il convient donc de transformer le mkv en avi (XviD+MP3). Nous choisissons de faire un codage simple en une passe.
  
-Deux façons possibles : en utilisant une interface graphique, avec le très puissant logiciel Avidemux (qui a d'​ailleurs une foultitude d'​autres utilités en traitement vidéo), ou en ligne de commande, avec un autre utilitaire très puissant, Mencoder.+Trois façons possibles : en utilisant une interface graphique, avec le très puissant logiciel Avidemux (qui a d'​ailleurs une foultitude d'​autres utilités en traitement vidéo), avec le logiciel [[handbrake|handbrake]] spécialisé dans les conversions de format, ou en ligne de commande, avec un autre utilitaire très puissant, Mencoder. 
 Il existe aussi une solution avec Ffmpeg (un autre outil console dédié à la conversion et lecture vidéo/​audio),​ mais aucun tutoriel n'a été écrit. Renseignez-vous [[ffmpeg|ici]]. Il existe aussi une solution avec Ffmpeg (un autre outil console dédié à la conversion et lecture vidéo/​audio),​ mais aucun tutoriel n'a été écrit. Renseignez-vous [[ffmpeg|ici]].
-**Mencoder** est un peu plus rapide, mais il arrive que l'​encodage donné ci-dessous ne fonctionne pas. Dans tous les cas, **Avidemux** étant graphique, il est bien plus simple à comprendre et utiliser. ​ 
  
-==== Avec Avidemux (Graphique) ==== +**Mencoder** est un peu plus rapide, mais il arrive que l'​encodage donné ci-dessous ne fonctionne pas. Dans tous les cas, **Handbrake** et **Avidemux** étant graphiques, il sont bien plus simples à comprendre et utiliser. 
 + 
 +Si vous choisissez un logiciel graphique, [[handbrake|Handbrake]] est dans les dépôts officiels Ubuntu, alors que [[avidemux|Avidemux]] ne l'est plus depuis la version 16.04 de Ubuntu (Xenial), et nécessite à ce titre un PPA ou un paquet Appimage. 
 + 
 +==== Avec Handbrake (Graphique) ==== 
 +Ce logiciel (contrairement à Avidemux) étant dans les dépôts semble une solution plus simple à utiliser. Pour l’installer et l'​utiliser,​ rendez-vous sur [[handbrake|la page dédiée]] à ce projet. 
 + 
 +==== Avec Avidemux (Graphique) ====
  
 === Installation d'​Avidemux === === Installation d'​Avidemux ===
-Ce paquet se trouve dans le dépôt Multiverse. Il est activé par défaut. Lancez la commande : +Reportez-vous à la page qui traite de [[:avidemux#​installation|l'​installation d'​Avidemux]].
-<​code>​sudo apt-get install avidemux</​code>​ +
-Ou allez le chercher manuellement dans la Logithèque,​ ou cliquez **[[apt>avidemux]]**.+
  
 === Transcodage === === Transcodage ===
-Ouvrez Avidemux, cliquez sur "​ouvrir"​ pour charger le film en MKV, à transcoder en AVI. Un clic sur le petit bouton en forme de rouage, à coté d'enregistrer, vous permettra d'​avoir un aperçu des caractéristiques du fichier original. Si la vidéo est *déjà* dans un format supporté par le **conteneur** AVI (MPEG2,3,4, Xvid, DivX), il n'y aura pas besoin ​de transcoder, un démultiplexage suffira.+//Les indications ci-dessous relèvent de la version 2.6 d'​Avidemux :// 
 + 
 +Ouvrez Avidemux, cliquez sur "​ouvrir"​ pour charger le film en MKV, à transcoder en AVI. Ce n'est pas obligatoiremais le menu **Fichier > Informations** ​vous permettra d'​avoir un aperçu des caractéristiques du fichier original ​(les codecs utilisés). Si la vidéo est **déjà** dans un format/​codec ​supporté par le **conteneur** AVI (MPEG2,3,4, Xvid, DivX), ​le traitement sera évidement plus rapide, puisqu'​il n'y aura rien à réencoder (juste à changer le conteneur).. 
 + 
 +Vous devez désormais faire 3 opérations : choisir un format ​de **sortie vidéo** (le choix du codec)choisir ​un format de **sortie Audio** (le choix du codec), et choisir le **format de sortie** AVI (le conteneur qui embarque les 2 codecs précédents).
  
-Cliquez ​sur le menu déroulant "​vidéo"​ et sélectionnez "MPEG4 ASP (Xvid)"​. +Tout se fait sur la gauche de l'écran ​ou ces 3 options sont rangées ​:
-Pour l'audio, vous pouvez laisser "​Copie" ​ou réencoder selon le format de votre choix. Conseil ​encodez en MP3 ou OGG, les formats supportés par le MKV ne le sont des fois pas avec l'AVI.+
  
-{{ :avidemux_-_mkv_to_avi_-_exemple.png?​direct&​200 |}}+En **Sortie Vidéo**, sélectionnez "MPEG4 ASP (Xvid)"​ (sauf si le format de fichier existant est déjà compatible avec AVI -> MPEG2,3,4, Xvid, DivX). Ne touchez pas aux autres options. 
 +Si ce format n'est pas lu par votre télé, essayez le codec "Mpeg4 AVC (x264)"​ (vous aurez un message déconseillant l'​utilisation de ce codec avec un AVI, mais ce n'est pas bloquant).
  
-Cliquez ensuite sur "Enregistrer", ​en ayant au préalable vérifié que le conteneur ​est bien positionné sur "​AVI" ​(normalement,​ c'est par défaut). Sélectionnez ​l'emplacementun nom pour le fichier (Par exemple "​Film.[XviD].avi"​) et sauvegardez. Le réencodage va commencer, cela peut prendre ​pas mal de temps: ​l'encodage vidéo est très coûteux en terme de puissance processeur.+Pour l'​**audio**,​ vous pouvez normalement laisser ​"Copie", ​ou réencoder selon le format de votre choix. Conseil : il est plus prudent ​(mais un peu plus longde forcer ​l'encodage en MP3 ou OGGcar les formats supportés par le MKV ne le sont pas toujours avec l'AVI. Ne touchez pas aux autres options.
  
-{{ :avidemux_-_encodage.png?​direct&​200 |}}+Pour "​**Format de sortie**",​ choisissez **AVI Muxer** (normalement déjà pré-sélectionné). Ne touchez pas aux autres options.
  
-<note help>Comment conserver les sous-titres ? Merci de completer...</​note>​+Cliquez ensuite sur "​**Fichier ​Sauver**"​ (ou sur l'​icône ​de la disquette)Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ sélectionnez l'​emplacement,​ un nom pour le fichier (Par exemple "Film.[XviD].avi"​) et sauvegardez. Le réencodage va commencer, cela peut prendre pas mal de temps: l'​encodage vidéo est très coûteux en terme de puissance processeur.
 ==== Avec Mencoder (Console) ==== ==== Avec Mencoder (Console) ====
  
  • matroska.1485604830.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/01/2017, 13:00
  • par L'Africain