Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
migration_ubuntu_sur_ssd [Le 24/10/2023, 13:04]
krodelabestiole non la migration de vers un SSD ne revient pas seulement à déplacer le root du disque dur
migration_ubuntu_sur_ssd [Le 24/10/2023, 13:10] (Version actuelle)
krodelabestiole
Ligne 12: Ligne 12:
  
 Avec une tour il est généralement possible de brancher le SSD et le disque dur simultanément.\\ ​ Avec une tour il est généralement possible de brancher le SSD et le disque dur simultanément.\\ ​
-Sur un portable il suffit de brancher son SSD en USB au moyen d'une interface externe, ou inversement (on peut utiliser [[:​Clonezilla]] //après// avoir interchangé les supports, puisque c'est un système live autonome).+C'est aussi souvent possible sur un portable, sinon il suffit de brancher son SSD en USB au moyen d'une interface externe, ou inversement (on peut utiliser [[:​Clonezilla]] //après// avoir interchangé les supports, puisque c'est un système live autonome).
  
-Il suffit de démarrer sur [[:​Clonezilla]] en changeant éventuellement l'​ordre de démarrage dans le BIOS, puis on peut réaliser un clone parfait de son disque en quelques clics. Clonezilla conserve même l'​[[:​uuid_et_label|UUID]] des partitions (qui sert au système à les identifier) donc il ne faut plus utiliser l'​ancien disque sur le même ordi sans en changer les UUIDs (avec [[https://​manpages.ubuntu.com/​manpages/​impish/​fr/​man8/​tune2fs.8.html|tune2fs]] ou, plus simple, en [[:​partitions|repartitionnant]] cet ancien disque dur).+Il suffit de démarrer sur [[:​Clonezilla]] en changeant éventuellement l'[[:​tutoriel:​modifier_ordre_amorcage_du_bios|ordre de démarrage dans le BIOS]], puis on peut réaliser un clone parfait de son disque en quelques clics. Clonezilla conserve même l'​[[:​uuid_et_label|UUID]] des partitions (qui sert au système à les identifier) donc il ne faut plus utiliser l'​ancien disque sur le même ordi sans en changer les UUIDs (avec [[https://​manpages.ubuntu.com/​manpages/​impish/​fr/​man8/​tune2fs.8.html|tune2fs]] ou, plus simple, en [[:​partitions|repartitionnant]] cet ancien disque dur).
  
 En suivant cette méthode on n'a aucun changement à effectuer côté [[:​mount_fstab|fstab]] ou [[:GRUB]]. En suivant cette méthode on n'a aucun changement à effectuer côté [[:​mount_fstab|fstab]] ou [[:GRUB]].
  • migration_ubuntu_sur_ssd.1698145463.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/10/2023, 13:04
  • par krodelabestiole