Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
modsecurity [Le 08/05/2022, 22:18]
81.64.57.7 [ModSecurity]
modsecurity [Le 11/09/2022, 10:36] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
 {{tag>​Trusty Apache mod}} {{tag>​Trusty Apache mod}}
 ---- ----
    
-====== ModSecurity ======a+====== ModSecurity ======
    
 ModSecurity est un module d'​Apache spécialisé dans la sécurité. Il permet donc de sécuriser la couche applicative avant l'​arrivée des requêtes sur le site hébergé sur l'​Apache en question. Même s'il s'agit d'un module, ses fonctionnalités sont vastes et permettent de toucher à tous les points de sécurité nécessaires. Comme utilisations possible, citons la détection de tentatives d'​inclusions,​ la lutte anti-spam, l'​utilisation d'​exploits (il permet de cacher les numéros de versions utilisées sur les pages d'​erreur renvoyées par le serveur Web), l'​application d'une liste noire (ou blanche), etc... ModSecurity est un module d'​Apache spécialisé dans la sécurité. Il permet donc de sécuriser la couche applicative avant l'​arrivée des requêtes sur le site hébergé sur l'​Apache en question. Même s'il s'agit d'un module, ses fonctionnalités sont vastes et permettent de toucher à tous les points de sécurité nécessaires. Comme utilisations possible, citons la détection de tentatives d'​inclusions,​ la lutte anti-spam, l'​utilisation d'​exploits (il permet de cacher les numéros de versions utilisées sur les pages d'​erreur renvoyées par le serveur Web), l'​application d'une liste noire (ou blanche), etc...
Ligne 20: Ligne 19:
   * Le dossier ///​etc/​modsecurity/​.//​ Il contiendra toute la configuration à venir. Pour que la configuration soit prise en compte, il faudra que les fichiers contenant les directives disposent d'un suffixe// .conf//.   * Le dossier ///​etc/​modsecurity/​.//​ Il contiendra toute la configuration à venir. Pour que la configuration soit prise en compte, il faudra que les fichiers contenant les directives disposent d'un suffixe// .conf//.
   * Le dossier ///​usr/​share/​modsecurity-crs/​.//​ Il contient des exemples de fichier à utiliser selon les besoins de l'​administrateur.   * Le dossier ///​usr/​share/​modsecurity-crs/​.//​ Il contient des exemples de fichier à utiliser selon les besoins de l'​administrateur.
- s+ 
 ===== Configuration générale ===== ===== Configuration générale =====
    
Ligne 32: Ligne 31:
  
 Ceci a comme résultat d'​afficher une signature serveur différente de l'​habituelle,​ affichant les versions utilisées par les applications d'​Apache. Cela est un problème de sécurité, car si votre serveur n'est pas à jour et qu'une faille existe sur un des applicatifs utilisés, le pirate peut facilement s'en rendre compte et l'​exploiter. La signature est le plus souvent affichée sur les pages de code d'​erreur (exemple: page 404). Ceci a comme résultat d'​afficher une signature serveur différente de l'​habituelle,​ affichant les versions utilisées par les applications d'​Apache. Cela est un problème de sécurité, car si votre serveur n'est pas à jour et qu'une faille existe sur un des applicatifs utilisés, le pirate peut facilement s'en rendre compte et l'​exploiter. La signature est le plus souvent affichée sur les pages de code d'​erreur (exemple: page 404).
-Pour ce faire, il faut placer dans la configuration (///​etc/​modsecurity/​modsecurity.conf//​) la directive "​SecServerSignature"​ suivie du message désiré. ​+Pour ce faire, il faut placer dans la configuration (///​etc/​modsecurity/​modsecurity.conf//​) la directive "​SecServerSignature"​ suivie du message désiré.
 Exemple : //​SecServerSignature "​Microsoft IIS7"//​ Exemple : //​SecServerSignature "​Microsoft IIS7"//​
  
Ligne 63: Ligne 62:
 Voici deux exemples de commandes simples pour appréhender la puissance du moteur de modsecurity. Voici deux exemples de commandes simples pour appréhender la puissance du moteur de modsecurity.
  
-* **Détection Antispam** : +* **Détection Antispam** :
 <​code>​SecRule ARGS "​(test)?​[ \.-_]+detection"​ \ <​code>​SecRule ARGS "​(test)?​[ \.-_]+detection"​ \
 "​deny,​severity:​2,​msg:'​Spam',​redirect:​http://​yourdomain/​blocked.html"</​code>​ "​deny,​severity:​2,​msg:'​Spam',​redirect:​http://​yourdomain/​blocked.html"</​code>​
Ligne 69: Ligne 68:
 Cette règle aura le rôle de bloquer toute tentative d'​écriture (que ce soit par le biais des champs de recherche, d'​envoi de commentaire,​ etc...) faisant appel aux mots clés "test detection",​ "​test_detection",​ "​detection",​ mais pas du mot "​test"​ utilisé seul. On s’aperçoit alors du nombre de possibilités permises par l'​utilisation d'​expressions régulières. Cette règle aura le rôle de bloquer toute tentative d'​écriture (que ce soit par le biais des champs de recherche, d'​envoi de commentaire,​ etc...) faisant appel aux mots clés "test detection",​ "​test_detection",​ "​detection",​ mais pas du mot "​test"​ utilisé seul. On s’aperçoit alors du nombre de possibilités permises par l'​utilisation d'​expressions régulières.
  
-* **Mise en œuvre d'une Liste Noire** : +* **Mise en œuvre d'une Liste Noire** :
 <​code>​SecRule ARGS "​@pmFromFile /​etc/​modsecurity/​blacklist.txt"​ \ <​code>​SecRule ARGS "​@pmFromFile /​etc/​modsecurity/​blacklist.txt"​ \
 "​deny,​severity:​2,​msg:'​Blacklisted',​redirect:​http://​yourdomain/​blocked.html"</​code>​ "​deny,​severity:​2,​msg:'​Blacklisted',​redirect:​http://​yourdomain/​blocked.html"</​code>​
  • modsecurity.1652041131.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/05/2022, 22:18
  • par 81.64.57.7