Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mpd [Le 28/03/2011, 16:34]
Mathieu Comandon [Méthode alternative d'installation & de configuration] mv /etc/mpd.conf ? un coup a casser dpkg !
mpd [Le 11/09/2022, 11:56] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Hardy lecteur_audio ​vétuste}}+{{tag>​lecteur_audio}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== MPD, Music Player Daemon ====== ====== MPD, Music Player Daemon ======
  
-**MPD** est un lecteur utilisant une architecture client-serveur. Le serveur va agir en tant que daemon (ou service) et s'​occuper de lire la musique sur l'​ordinateur sur lequel il est installé et garder en mémoire la liste de lecture. Le client est facultatif il ne sert qu'à la communication avec le serveur. Les avantages liés a un tel fonctionnement sont entre autre la légèreté du programme puisque seul le serveur doit être actif pour jouer la musiquela modularité des clients puisqu'​ils sont indépendants, il en existe des graphiques ou textes dans beaucoup ​de langages différents. MPD utilise ​une base de données pour stocker ​les musiques disponibles+**MPD** est un lecteur ​de musique ​utilisant une architecture client-serveur. Le serveur va agir en tant que daemon (ou service) et s'​occuper de lire la musique sur l'​ordinateur sur lequel il est installé et garder en mémoire la liste de lecture. Le [[:​mpd_client|client ​mpd]] permet de construire sa playlist, de la contrôler et de voir les morceaux joués. Il n'est pas obligatoire que le client soit lancé pour que mpd puisse continuer à fonctionner normalement. Il est aussi possible d'​ouvrir plusieurs clients simultanément sur autant de machines ​qu'on le souhaite. Les avantages liés a un tel fonctionnement sont entre autre la légèreté du programme puisque seul le serveur doit être actif pour jouer la musique ​et la modularité des clients puisqu'​ils sont indépendants. Il existe des dizaines de clients différents et ceci sur des plate-formes extrêmement variées; des outils en ligne de commande aux interfaces ​graphiques ​plus ou moins complètes en passant par les librairies permettant ​de piloter mpd via une page web ou les applications pour téléphone portable.
  
 ===== Installation & Configuration ===== ===== Installation & Configuration =====
  
 [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://​mpd|mpd]]**. [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://​mpd|mpd]]**.
- 
-Ensuite, il faut créer le fichier de configuration : 
- 
-  sudo dpkg-reconfigure mpd 
- 
-Répondez oui à la première question, la deuxième phase consiste à indiquer le répertoire où sont situés vos musiques (si vous avez plusieurs répertoires,​ faites un lien symbolique vers le répertoire principal) et où stocker les playlists créés par le(s) utilisateur(s),​ vous pouvez laisser le port par défaut et répondez finalement oui à l'​ultime question. 
  
 Il vous faut maintenant [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] de configuration **/​etc/​mpd.conf** : Il vous faut maintenant [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] de configuration **/​etc/​mpd.conf** :
  
-**commentez la ligne** +Si vous souhaitez que votre serveur mpd ne soit pas limité a la machine hôte, ​commentez la ligne
-  user      "​mpd"​ +
-et éventuellement +
-bind_to_address ​                "​localhost"​ +
- +
-<note important>​par défaut mpd travaille en mode root.\\ +
-Vous pouvez restreindre ce comportement en modifiant le fichier /​etc/​mpd.conf pour qu'il utilise votre propre compte ou en rajoutant le fichier .mpdconf dans votre home (voir plus) +
- +
-Créer des dossiers vides dans /​home/​walter/​mpd (par exemple) et remplacez les chemins par les vôtres. Remplacez ensuite "​walter"​ par votre nom d'​utilisateur.+
  
-<​file>​ +  bind_to_address ​                "localhost"
-music_directory ​        "/​home/​walter/​musique_de_walter"​ #dossier +
-playlist_directory ​     "/​home/​walter/​mpd/​playlists"​ #dossier +
-db_file ​                "/​home/​walter/​mpd/​tag_cache"​ #fichier +
-log_file ​               "/​home/​walter/​mpd/​mpd.log"​ #fichier +
-error_file ​             "/​home/​walter/​mpd/​errors.log"​ #fichier +
-pid_file ​               "/​home/​walter/​mpd/​pid"​ #fichier +
-(...)\\ +
-user                    "​walter" +
-</​file>​+
  
-[[http://​fluoblog.wordpress.com/​2008/​02/​13/​mpd-music-player-daemon-conf/​]] +Pour contrôler le volume de mpd indépendamment des autres applications utilisant le son, dé-commentez ​la ligne :
-</​note>​ +
-Ajoutez également, si vous utilisez [[:​installation:​son|esound]], la ligne  +
-  ao_driver ​   "​esd"​ +
-Ou si vous utilisez [[installation:son|alsa+dmix]]  +
-  mixer_type ​   "​alsa"​ +
-  mixer_device ​ "​dmix"​ +
-  mixer_control "​PCM"​+
  
-Avec Alsa sous Hardy utilisez plutôt: +  mixer_type "software"
-  ao_driver ​"alsa09"+
  
 Il vous faut maintenant redémarrer mpd pour que les modifications prennent effets. Il vous faut maintenant redémarrer mpd pour que les modifications prennent effets.
-  sudo /​etc/​init.d/​mpd restart 
-Pour finir il faut que mpd crée la base de données des musiques diponibles 
-  sudo mpd --create-db /​etc/​mpd.conf 
-Si vous souhaitez suivre la progression de la création de la base de données, vous pouvez suivre les logs grâce à cette commandes : 
-  tail -f /​var/​log/​mpd/​mpd.log 
  
- 
- 
- 
- 
-==== Configuration de MPD avec PulseAudio (sous Hardy et Intrepid)==== 
- 
-Pour configurer votre client sous PulseAudio, il faut premièrement installer le gestionnaire de configuration de PulseAudio : 
-  sudo apt-get install paprefs 
-Puis lancez le : 
-  paprefs 
-Cochez ensuite : 
-- Enable network access to local sound devices et - Don't require authentication 
- 
-Nous allons ensuite modifier mpd.conf : 
-  sudo nano /​etc/​mpd.conf 
-Dans la section Audio Output, il faut simplement mettre ces deux lignes à audio_output (en prenant bien soins de mettre en commentaire les anciennes sorties audio ALSA/OSS) : 
-  audio_output { 
-          type                    "​pulse"​ 
-          name                    "My MPD PulseAudio Output"​ 
-  } 
-  mixer_type ​         "​software"​ 
- 
-la dernière ligne permet de contrôler le volume.\\ 
-Finalement redémarrez MPD pour prendre en compte la nouvelle configuration : 
   sudo /​etc/​init.d/​mpd restart   sudo /​etc/​init.d/​mpd restart
  
-Allez jeter un coup d'oeil à la section "Les principaux clients" ​ou sur le [[http://​www.musicpd.org/​clients.shtml|site officiel]] pour vous choisir un client ​:-)+Ou pour créer ​ou mettre a jour votre bibliothèque musicale, si votre client ne le permet pas :
  
-== Astuces ==+  sudo /​etc/​init.d/​mpd force-restart
  
-  * Pour éviter les coupures des titres, enlevez les tags ID3v1 de vos musiques (facile à faire avec easytag) +Vous pouvez suivre la progression ​de la création de la bibliothèque ​dans le log grâce à cette commande ​:
-  * Pour utiliser [[http://​www.last.fm|Audioscrobbler]] avec mpd, il existe plusieurs solutions : [[http://​www.frob.nl/​scribble.html|mpdscribble]] (disponible ​dans le dépôt Universe (Dapper)), [[http://​shii.org/​mpdscrobbler|mpdscrobbler]] (script python, visiblement plus maintenu) remplaçable par [[http://​codingteam.net/​project/​scrobd|scrobd]],​ et enfin [[http://​unkart.ovh.org/​scrobby|scrobby]] par l'​auteur du client mpd [[http://​unkart.ovh.org/​ncmpcpp/​|ncmpcpp]].+
  
 +  tail -f /​var/​log/​mpd/​mpd.log
  
  
 +Allez jeter un coup d'oeil à la page "​[[:​mpd_client|Les principaux clients]]"​ ou sur le [[https://​www.musicpd.org/​clients/​|site officiel]] pour vous choisir un client :-)
  
 +== Astuce ==
  
 +Pour utiliser [[http://​www.last.fm|Audioscrobbler]] avec mpd, il existe plusieurs solutions : [[http://​www.frob.nl/​scribble.html|mpdscribble]] (disponible dans les dépôts), [[http://​codingteam.net/​project/​scrobd|scrobd]],​ et enfin [[http://​unkart.ovh.org/​scrobby|scrobby]] par l'​auteur du client mpd [[http://​unkart.ovh.org/​ncmpcpp/​|ncmpcpp]].
  
 +==== Utiliser mpd avec un compte utilisateur sans privilèges ​ ====
  
 +Si la configuration par défaut de mpd ne vous convient pas et que vous souhaitez lancer le serveur mpd avec votre compte habituel, cette méthode vous expliquera comment procéder.
  
 +Il est d'​abord nécessaire de désactiver le service mpd qui est configuré lors de l'​installation :
  
 +  sudo update-rc.d -f mpd remove
  
 +Puis arrétez le service qui est actuellement lancé.
  
 +  sudo /​etc/​init.d/​mpd stop
  
-==== Configuration ​du Control du Volume avec Alsamixer (sous Hardy )====+Effectuez une copie du fichier de configuration dans votre dossier personnel et affectez lui les droits pour votre utilisateur:​
  
-Ce qui suit décrit comment configurer Mpd et alsamixer pour pouvoir contrôler le volume de Mpd et pas des autres sons du système.+  sudo cp /etc/mpd.conf ~/​.mpdconf 
 +  sudo chown utilisateur:​utilisateur ~/.mpdconf
  
-1- ** Créer/​Éditer /​etc/​asound.conf**+Créez les dossiers et fichiers nécessaires pour permettre a mpd de fonctionner :
  
-Premièrement,​ les lignes suivantes sont requises dans /etc/​asound.conf+  mkdir -p ~/.mpd/​playlists 
-Notez bien que le mixeur logiciel mpdvol avec le nom "​MPD"​ sera utilisé quand vous éditerez le fichier /etc/mpd.conf.+  cd ~/.mpd 
 +  touch mpd.log mpd.db mpd.error state
  
-      # the sound card +Modifiez les paramètres suivants dans le fichier ~/.mpdconf (pensez à adapter le chemin vers la racine de votre dossier de musiques) :
-        pcm.real { +
-          type hw +
-           card 0 +
-            device 0 +
-                  } +
-      # the ipc stuff is needed for permissions,​ etc. +
-         ​pcm.dmixer { +
-          type dmix +
-          ipc_key 1024 +
-          ipc_perm 0666 +
-          slave.pcm "​real"​ +
-          slave { +
-            period_time 0 +
-            period_size 1024 +
-            buffer_size 8192 +
-            rate 44100   +
-                 } +
-         ​bindings { +
-          0 0 +
-          1 1  +
-                   } +
-    } +
-   ​ctl.dmixer { +
-     type hw +
-     card 0 +
-     } +
-   # software volume +
-   ​pcm.softvol { +
-     type softvol +
-     ​slave.pcm "​dmixer"​ +
-     ​control { +
-       name "​Software"​ +
-       card 0 +
-     } +
-   } +
-   # mpd volume control +
-   ​pcm.mpdvol { +
-     type softvol +
-     ​slave.pcm "​dmixer"​ +
-     ​control { +
-       name "​MPD"​ +
-      card 0 +
-     } +
-   } +
-   # ctrl for mpd volume +
-   ​ctl.mpdvol { +
-     type hw +
-     card 0 +
-   } +
-  # input +
-   ​pcm.input { +
-           type dsnoop +
-           ​ipc_key 3129398 +
-           ​ipc_key_add_uid false +
-           ​ipc_perm 0660 +
-           ​slave.pcm "​810"​ +
-   } +
-  # duplex device +
-   ​pcm.duplex { +
-           type asym +
-           ​playback.pcm "​softvol"​ +
-          capture.pcm "​input"​ +
-   } +
-   # default devices +
-   ​pcm.!default { +
-     type plug +
-     ​slave.pcm "​duplex"​ +
-   } +
-   # for oss devices +
-   ​pcm.dsp0 { +
-     type plug +
-    slave.pcm "​duplex"​ +
-   }+
  
-2- **Modifier ​/etc/mpd.conf**+  port  ​ "​6600"​ 
 +  music_directory ​        "​/dossier/contenant/​votre/​musique"​ 
 +  playlist_directory ​     "~/.mpd/​playlists"​ 
 +  db_file ​                       "~/.mpd/​mpd.db"​ 
 +  log_file ​                      "​~/​.mpd/​mpd.log"​ 
 +  error_file ​                   "​~/​.mpd/​mpd.error"​ 
 +  pid_file ​                      "​~/​.mpd/​pid"​ 
 +  state_file ​                   "​~/​.mpd/​state"​
  
-Certaines modifications doivent être apportées au fichier ​ /​etc/​mpd.conf. 
  
-Dans la section **Audio output**ajoutez les lignes suivantes : +Trouvez ​la ligne ci dessous et commentez la (en faisant celampd va se lancer avec le compte utilisateur courant) 
-       +  ​user ​                           ​"mpd"
-        audio_output { +
-            type          ​"alsa" +
-            name          "Alsa Software Volume"​ +
-            device ​       "​mpdvol"​ +
-        }+
  
-Dans la section **Volume control mixer**, modifiez les valeurs comme ceci :+Le serveur est ensuite lancé avec la commande 
 +  mpd 
 +   
 +Il est arrêté avec : 
 +  mpd --kill ​
  
-        mixer_type ​                     "​alsa"​ +Vous pouvez ensuite construire votre bibliothèque musicale avec un client qui possède cette fonctionnalité ou avec la commande (uniquement pour les version 0.15.x, à partir des versions 0.16.x, cette commande n'​existe plus, la base de donnée est créée au premier démarrage de mpd) : 
-        ​mixer_device ​                   "​mpdvol"​ +  mpd --create-db
-        mixer_control ​                  "​MPD"​+
  
-il ne vous restera qu'à relancer MPD via la commande :+Si vous ne souhaitez plus utiliser cette méthode et que vous voulez revenir a un service système, ​vous pouvez le réactiver avec la commande ​suivante ​:
  
-    ​sudo /etc/init.d/mpd restart+  ​sudo update-rc.d mpd start 30 2 3 4 5 . stop 14 0 1 6 .
  
-et vous devriez pouvoir contrôler le Volume a partir ​de Mpd, enfin de ses clients. Source : [[http://​mpd.wikia.com/​wiki/​Configuration]]+Pour passer immédiatement ​de la méthode par utilisateur au service système lancez ​:
  
- +  ​mpd --kill 
- +  sudo /etc/init.d/mpd start 
-==== Méthode alternative d'​installation & de configuration ==== +  ​
- +
-<note important>​Cette installation est celle que j'ai choisie, je vous invite à ne l'​essayer que si vous savez ce que vous faites.  +
-\\ +
-La principale différence avec la première installation proposée est que nous n'​avons pas recours à l'​utilisateur root : nous n'​utilisons qu'un fichier de configuration situé dans le dossier utilisateur (/​home/​user/​). </​note>​ +
- +
- +
-Installez MPD grace à la commande :  +
-  sudo apt-get install ​mpd +
-Puis assurez vous qu'​aucune instance de Mpd n'est lancée (cela peut arriver lors de l'​installation) en tuant le processus :  +
-  sudo killall ​-9 mpd +
-Déplacez le fichier de config dans votre home :  +
-  sudo cp /etc/mpd.conf ~/.mpdconf +
-Puis modifiez les paramètres suivants (pensez à adapter le chemin vers la racine de votre dossier de musiques) :  +
-  port  ​ "​6600"​ +
-  music_directory ​        "/​dossier/​racine/​de/​votre/​musique"​ +
-  playlist_directory ​     "~/.mpd/​playlists"​ +
-  ​db_file ​                "​~/​.mpd/​mpd.db"​ +
-  log_file ​               "​~/​.mpd/​mpd.log"​ +
-  error_file ​             "​~/​.mpd/​mpd.error"​ +
-Commentez cette ligne :  +
-  user                            "​mpd"​ +
-Créez les répertoires .mpd  et playlists qui apparaissent dans le fichier précédent : +
-  mkdir ~/.mpd ~/​.mpd/​playlists +
-Il suffit ensuite de créer votre bibliothèque musicale :  +
-  mpd --create-db+
 ==== Connexion en SSH : MPD + Client(s) ==== ==== Connexion en SSH : MPD + Client(s) ====
  
-Je ne parlerai pas la configuration de votre Tunnel SSH, vous trouverez toutes +Je ne parlerai pas de la configuration de votre Tunnel SSH, vous trouverez toutes 
-les informations nécessaires et plus encore [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​ssh |ici]].+les informations nécessaires et plus encore [[:ssh |ici]].
  
-La situation est celle-ci : une machine ​possédant le serveur ​Mpd et une machine +La situation est celle-ci : une machine serveur ​faisant fonctionner MPD et une machine 
-cliente. Par défaut, ​Mpd écoute les connexions sur le port 6600. +cliente. Par défaut, ​MPD écoute les connexions sur le port 6600. 
-il suffit doncd'​établir une connexion SSH comme ceci :+Il suffit donc d'​établir une connexion SSH avec la machine cliente ​:
  
-     ssh -L 6600:​localhost:​6600 utilisateur@hôte+     ssh -L 6600:​localhost:​6600 utilisateur@hote
  
-et de connecter vos clients ​Mpd en localhost. +et de connecter vos clients ​MPD en localhost.
- +
- +
- +
-==== Soucis de connexion a Distance ==== +
- +
-Si jamais vous ne pouvez pas vous connecter a votre serveur Mpd a distance, essayez de modifier ou commenter la ligne bind_to_adress dans mdp.conf +
- +
- +
-    ########################​ DAEMON OPTIONS ########################​ +
-    [...] +
-    # The address and port to listen on. +
-    # +
-    #​bind_to_address ​                "​localhost"​+
  
 ==== Configurer le serveur de streaming audio HTTP de MPD ==== ==== Configurer le serveur de streaming audio HTTP de MPD ====
Ligne 270: Ligne 114:
 voir la page dédiée : voir la page dédiée :
  
-[[tutoriel:configurer_le_serveur_de_streaming_audio_http_de_mpd]] +[[tutoriel:configurer ​le serveur ​de streaming audio http de mpd]]
- +
-===== Les principaux clients ===== +
- +
-=== gmpc (Gnome Music Player Client) === +
- +
-== Possibilités == +
-  * Supporte la sauvegarde et la création de playlists +
-  * Permet de naviguer dans la bibliothèque de musique disponible +
-  * Basé sur les informations des tag ID3 +
-  * Permet des recherches variées, dans les artistes, albums, titres et noms de fichiers +
-  * Un affichage dans la zone de notification +
- +
-== Screenshots ==  +
- +
-{{applications:​gmpctray.png}} +
-{{applications:​gmpcinterface.png}} +
- +
-=== Ario === +
- +
-[[http://​ario-player.sourceforge.net/​|Site officiel]] +
- +
- +
-== Possibilités == +
-  * Permet la navigation dans la bibliothèque +
-  * Permet la navigation dans le système ​de fichiers +
-  * Téléchargement de pochettes d'​albums et de paroles de chansons +
-  * Supporte la sauvegarde et la création de playlists +
-  * Permet des recherches variées, dans les artistes, albums, titres et noms de fichiers +
-  * Un affichage dans la zone de notification +
-  * Extensible par plugin +
-  * Plugin audioscrobbler +
-  * Playlist dynamique avec LastFm +
-  * Edition des tags +
- +
-== Screenshots ==  +
- +
-{{ario-middle.png}} +
- +
-=== ncmpc (NCurse Music Player Client) [Vieux et plus trop mis à jour] === +
- +
-[[http://​hem.bredband.net/​kaw/​ncmpc|Site officiel]] +
- +
-== Screenshots == +
-{{applications:​ncmpc.png}} +
- +
-=== ncmpcpp (pareil que précédemment,​ mais en C++ et en plus mieux bien. Plein de fonctionnalités en plus) === +
-[[http://​unkart.ovh.org/​ncmpcpp/​|Site officiel]] +
- +
-== Screenshots == +
-http://​unkart.ovh.org/​ncmpcpp/​screenshots.php +
- +
-=== Sonata === +
- +
-[[http://​sonata.berlios.de/​|Site officiel]] +
- +
-== Possibilités == +
-  * Supporte la sauvegarde et la création de playlists +
-  * Permet de naviguer dans la bibliothèque de musique disponible (selon les fichiers, les albums ou les artistes) +
-  * Basé sur les informations des tag ID3 +
-  * Permet des recherches variées, dans les artistes, albums, titres, genres et noms de fichiers +
-  * Gére le streaming de radios via le net +
-  * Un affichage optionnel dans la zone de notification lors du changement de musique +
-  * Recherche les pochettes (local puis net) +
-  * Sait se faire discret (une seule icône sur la zone de notification) +
- +
-== Screenshots ==  +
- +
-{{applications:​sonata.png}} +
- +
-=== Emphasis === +
- +
-[[http://​emphasis.tuxfamily.org|Site officiel]] +
- +
-Client utilisant les librairies ETK, plus particulièrement destiné aux utilisateurs d'​[[enlightenment]]. Pas encore disponible dans les dépôts, vous aurez à le compiler+
  
-== Possibilités ​== +==== Lire de la musique ​présente ​sur la Freebox Révolution depuis son ordinateur via MPD ====
-  * Supporte la sauvegarde et la création de playlists +
-  * Permet ​de naviguer dans la bibliothèque de musique ​disponible (selon les fichiers, les albums ou les artistes) +
-  * Basé sur les informations des tag ID3 +
-  * Permet des recherches variées, dans les artistes, albums, titres, genres et noms de fichiers +
-  * Recherche les pochettes (local puis net) +
-  * Permet ​la création de playlists +
-  * Affichage des paroles à venir+
  
-== Screenshots == +__Prérequis__ : MPD fonctionnel et avoir monté le disque dur de la Freebox Révolution ([[:​freeboxv6|Installation du disque réseau de la Freebox Server à chaque démarrage]]).
-{{emphasis.png}}+
  
 +Créer un nouveau profil en indiquant
 +  * l'​adresse IP de l'ordi (penser à lui attribuer une IP fixe)
 +  * Indiquer l'​adresse du répertoire de musique sur la Freebox.
 +__Exemple__ : avec l'​interface graphique GMPC
 +{{:​mpd:​mpd.png?​400|}}
  
 +Redémarrer MPD et mettez la base de données à jour.
 +===== Résolution de problèmes =====
 +==== Pas de son avec pulse ====
 +Dans le cas où vous utilisez le serveur de son [[pulseaudio|pulse audio]] et un démon lancé avec l'user "​mpd",​ il arrive que mpd fonctionne mais que vous n'​entendiez rien. Aucun son ne sort. C'est parfois un comportement aléatoire.
 +La solution réside dans les droits d'​accès à pulse par mpd. L'user mpd doit appartenir aux groupes audio, pulse, pulse-acess.
 +Entrez alors dans une console :
 +<​code>​$ sudo gpasswd -a mpd pulse-access
 +$ sudo gpasswd -a mpd pulse
 +$ sudo gpasswd -a mpd audio
 +</​code>​
 +puis redémarrer mpd <​code>​sudo /​etc/​init.d/​mpd restart</​code>​
 +(il se peut qu'il faille redémarrer l'​ordinateur pour recharger le profile de mpd et ses nouveaux groupes)
  
 +sur ce sujet voir ces topics sur [[http://​www.ubuntugeek.com/​how-to-setup-mpd-with-pulseaudio-independent-on-x.html|ubuntugeek]] et [[http://​mpd.wikia.com/​wiki/​PulseAudio#​An_alternate_solution_for_fixing_access_rights|mpd community wiki ]]
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  
 +  * [[:​tutoriel:​configurer_le_serveur_de_streaming_audio_http_de_mpd|Tutoriel : Configurer MPD]]
 +  * [[:​mpd_client|Clients MPD]]
 +  * [[:​mpd:​hardy| Manipulations spéciales a effectuer sur Ubuntu 8.04]] FIXME
 +  * [[:​mpd_client| Liste des principaux clients mpd]]
   * [[http://​mpd.wikia.com/​wiki/​Getting_Started|Getting Started sur le Wiki officiel]]   * [[http://​mpd.wikia.com/​wiki/​Getting_Started|Getting Started sur le Wiki officiel]]
-  * [[http://pmdz.info/blog/?19-mpd|Excellent guide d'​installation ​sur le blog de pmd]] +  * [[https://help.ubuntu.com/community/MPD|Wiki Ubuntu Anglais]] 
-  * [[https://help.ubuntu.com/community/MPD|Wiki Ubuntu Anglais (méthode plus récente et beaucoup plus simple)]]+  * [[http://​sorrodje.alter-it.org/​index.php?article36/​serveur-de-musique-ubuntu-mpd-alsaExemple ​d'​installation de MPD sur Ubuntu server 12.04]] 
 +  * [[https://fluoblog.wordpress.com/2008/​02/​13/​mpd-music-player-daemon-conf/| Billet expliquant comment utiliser mpd avec un compte utilisateur normal]]
 ---- ----
  
-//​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​Elerosse]],​ [[:​utilisateurs:​goebi2k]],​ [[:​utilisateurs:​TMS]],​ [[:​utilisateurs:​Ethanfel]],​ [[:​utilisateurs:​banana.boy]].//​+//​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​Elerosse]],​ [[:​utilisateurs:​goebi2k]],​ [[:​utilisateurs:​TMS]],​ [[:​utilisateurs:​Ethanfel]],​ [[:​utilisateurs:​banana.boy]], [[:​utilisateurs:​Mathieu Comandon]] .//
  
  
  • mpd.1301322858.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:53
  • (modification externe)