Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
mysql [Le 13/07/2022, 05:04]
41.82.181.241 [Arrêt]
mysql [Le 11/09/2022, 11:48]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
 {{tag>​Xenial Bionic Focal sgbd mysql serveur réseau}} {{tag>​Xenial Bionic Focal sgbd mysql serveur réseau}}
  
Ligne 51: Ligne 50:
 L'​inscription des utilisateurs de MySQL se fait sur la table //users// de la base de données //mysql//. On peut donc les administrer manuellement depuis cette table, mais il existe des outils pour simplifier leur gestion (tels que ''​mysqladmin'',​ ''​mysql_secure_installation'',​ [[:​mysql_outils#​adminer|adminer]] ou [[:​phpMyAdmin]]). L'​inscription des utilisateurs de MySQL se fait sur la table //users// de la base de données //mysql//. On peut donc les administrer manuellement depuis cette table, mais il existe des outils pour simplifier leur gestion (tels que ''​mysqladmin'',​ ''​mysql_secure_installation'',​ [[:​mysql_outils#​adminer|adminer]] ou [[:​phpMyAdmin]]).
  
-Il existe plusieurs méthodes d'​authentifications. Nativement MySQL permet de définir ses propres couples d'​utilisateurs et de mots de passe. Mais il existe des plugins permettant d'​implémenter d'​autres comportements,​ dont //​[[https://​dev.mysql.com/​doc/​refman/​5.7/​en/​socket-pluggable-authentication.html|auth_socket]]//​ qui permet de s'​identifier au moyen de comptes UNIX (qui correspondent donc aux utilisateurs Ubuntu).\\ +Il existe plusieurs méthodes d'​authentifications. Nativement MySQL permet de définir ses propres couples d'​utilisateurs et de mots de passe. Mais il existe des plugins permettant d'​implémenter d'​autres comportements,​ dont //​[[https://​dev.mysql.com/​doc/​refman/​5.7/​en/​socket-pluggable-authentication.html|auth_socket]]//​ qui permet de s'​identifier au moyen de comptes UNIX (qui correspondent donc aux utilisateurs Ubuntu).
 Il faut tout de même créer le compte sur MySQL pour pouvoir l'​utiliser,​ mais il n'est plus nécessaire de renseigner le mot de passe. Il faut par contre lancer le client (la commande''​mysql''​ ou le script [[:PHP]]) avec l'​utilisateur correspondant. Il faut tout de même créer le compte sur MySQL pour pouvoir l'​utiliser,​ mais il n'est plus nécessaire de renseigner le mot de passe. Il faut par contre lancer le client (la commande''​mysql''​ ou le script [[:PHP]]) avec l'​utilisateur correspondant.
  
Ligne 407: Ligne 406:
 MySQL stocke ses fichiers dans le dossier /​var/​lib/​mysql. Il arrive avec le temps et l'​utilisation que le fichier ibdata1 occupe un espace disque très important qui ne sera pas récupéré même en supprimant toutes les bases. MySQL stocke ses fichiers dans le dossier /​var/​lib/​mysql. Il arrive avec le temps et l'​utilisation que le fichier ibdata1 occupe un espace disque très important qui ne sera pas récupéré même en supprimant toutes les bases.
  
-Pistes pour comprendre et corriger ce problème : +Pistes pour comprendre et corriger ce problème :
   * [[http://​bytes.com/​groups/​mysql/​495219-mysql-ibdata1-compact-space|Supprimer les tables InnoDB pour récupérer l'​espace]]   * [[http://​bytes.com/​groups/​mysql/​495219-mysql-ibdata1-compact-space|Supprimer les tables InnoDB pour récupérer l'​espace]]
   * [[https://​bugs.mysql.com/​bug.php?​id=1287|"​Bogue"​ associé]]   * [[https://​bugs.mysql.com/​bug.php?​id=1287|"​Bogue"​ associé]]
  • mysql.txt
  • Dernière modification: Le 10/01/2024, 06:35
  • par krodelabestiole