Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Comment partager des données avec AppleTalk
Pour les personnes utilisant Ubuntu et voulant partager leurs données (ou accéder) avec des utilisateurs de Mac Os 9.x ou inférieur (ceux qui utilisent Mac Os X peuvent utiliser les partages samba, ou donner l'accès via FTP, SFTP….) doivent installer netatalk. C'est le Samba pour les machines Apple. Il marche très bien avec Mac OS X et est très facile à configurer (bien plus que Samba, ce qui est l'un de ses nombreux avantages)
Installation
Pour l'installer rien de plus facile, il suffit d'installer le paquet netatalk.
Cependant, le paquet disponible n'est pas la dernière version. Si vous souhaitez la dernière version (3.0.4 au premier juin 2013), qui est plus simple à utiliser, il va falloir la compiler à partir des sources.
Installation à partir des sources
Pour une utilisation plus poussée (accès depuis internet, réseau ouvert/d'entreprise…), il est fortement conseillé de vous référer à la documentation officielle (en Anglais), notamment pour la sécurité.
Pré-requis
- Avoir téléchargé les sources. Si vous n'avez pas accès à internet sur le serveur, le plus simple est de passer par une clef usb, simplement il faut penser à la monter)
- L'archive devrait se nommer netatalk-3.0.4.tar.bz2, sinon adaptez le nom dans le tuto.
- Disposer des outils de compilation.
- Avoir installé les paquets suivants:build-essential,libssl-dev,libgcrypt11-dev,libkrb5-dev,libpam0g-dev,libwrap0-dev,libdb-dev,libavahi-client-dev,libacl1-dev,libldap2-dev,libcrack2-dev,systemtap-sdt-dev,libdbus-1-dev,libdbus-glib-1-dev,libglib2.0-dev,libevent-dev.
 Soit en ligne de commande:sudo aptitude install build-essential libssl-dev libgcrypt11-dev libkrb5-dev libpam0g-dev libwrap0-dev libdb-dev libavahi-client-dev libacl1-dev libldap2-dev libcrack2-dev systemtap-sdt-dev libdbus-1-dev libdbus-glib-1-dev libglib2.0-dev libevent-dev 
Extraction et configuration
- Extraire l'archive dans le dossier /home (ou celui de votre choix). Si par exemple l'archive se trouve dans /media:
tar -xvf /media/netatalk-3.0.4.tar.bz2 -C /home
Reportez-vous à la page tar pour plus d'informations sur les options de cet outil.
- Placez-vous dans le dossier fraîchement décompressé, à savoir ici /home/netatalk-3.0.4:cd /home/netatalk-3.0.4 
- Lancez l'utilitaire de configuration, pour gérer entre autres les dépendances à installer:./configure --with-init-style=debian --with-cracklib --enable-krbV-uam --without-libevent --with-pam-confdir=/etc/pam.d --with-dbus-sysconf-dir=/etc/dbus-1/system.d 
 Pour y voir plus clair, il est possible de mettre les options sur plusieurs lignes avec un contreslash: \ , et en tapant Enter à chaque fois../configure \ --with-init-style=debian \ --with-cracklib \ --enable-krbV-uam \ --without-libevent \ --with-pam-confdir=/etc/pam.d \ --with-dbus-sysconf-dir=/etc/dbus-1/system.d
car Ubuntu est basé sur cette distribution, mais pensez à remplacer ce nom par celui de votre distribution. Pour savoir s'il existe un script pour celle-ci, cherchez dans cette partie de la documentation officielle, ou bien dans la doc de votre distribution, ou encore sur Google… Sinon, il faudra le créer.
Si tout va bien, les dernières lignes (juste avant le prompt) devraient ressembler à cela:
Using libraries:
    LIBS           = -ldl  -lcrack
    CFLAGS         = -I$(top_srcdir)/include -I$(top_builddir)/include -D_U_="__attribute__((unused))" -g -O2
    PTHREADS:
        LIBS   = 
        CFLAGS = -pthread
    SSL:
        LIBS   =  -L/usr/lib64 -lcrypto
        CFLAGS =  -I/usr/include/openssl
    LIBGCRYPT:
        LIBS   = -L/lib/x86_64-linux-gnu -lgcrypt
        CFLAGS = 
    PAM:
        LIBS   =  -lpam
        CFLAGS = 
    WRAP:
        LIBS   = -lwrap
        CFLAGS = 
    BDB:
        LIBS   =  -L/usr/lib64 -ldb-5.1
        CFLAGS = 
    GSSAPI:
        LIBS   = -Wl,-Bsymbolic-functions -Wl,-z,relro -lgssapi_krb5 -lkrb5 -lk5crypto -lcom_err
        CFLAGS = 
    ZEROCONF:
        LIBS   =  -lavahi-common -lavahi-client
        CFLAGS =  -D_REENTRANT
    LDAP:
        LIBS   =  -lldap
        CFLAGS = 
    LIBEVENT:
        LIBS   = 
        CFLAGS = 
Configure summary:
    INIT STYLE:
         debian
    AFP:
         Extended Attributes: ad | sys
         ACL support: yes
    CNID:
         backends:  dbd last tdb
    UAMS:
         DHX     (PAM SHADOW)
         DHX2    (PAM SHADOW)
         RANDNUM (afppasswd)
         Kerberos V
         clrtxt  (PAM SHADOW)
         guest
    Options:
         Zeroconf support:        yes
         tcp wrapper support:     yes
         quota support:           yes
         admin group support:     yes
         valid shell check:       yes
         cracklib support:        yes
         ACL support:             yes
         Kerberos support:        yes
         LDAP support:            yes
         dbus support:            yes
         dtrace probes:           yes
    Paths:
         Netatalk lockfile:       /var/lock/netatalk
         init directory:          /etc/init.d
         dbus system directory:   /etc/dbus-1/system.d
         pam config directory:    /etc/pam.d
Compilation et installation
- compilez avec la commande make:make Oui oui, c'est tout! Et comme cette partie prend du temps, vous pouvez même vous faire un café.   
- Une fois la compilation terminée, vous pouvez installer:sudo make install ou sudo checkinstall  préférer la deuxième méthode non? préférer la deuxième méthode non?
Hop!! fini!!  
Le paramétrage
Maintenant que vous avez installé le programme, il va falloir le configurer. Pour cela, un gros avantage de la version 3 de netatalk est que tout se fait, pour la configuration de base, en éditant avec les droits d'administration quelques lignes du fichier /usr/local/etc/afp.conf.
Et là, référez-vous à cette page du site officiel s'il vous faut plus d'informations.
Le partage
Vous avez deux sections: [Global] et [Homes].
Le mieux étant de tout laisser par défaut, donc ne rien écrire, et vérifier que ces deux sections sont bien décommentées (pas de dièse # en début de chaques lignes de la section concernée).
Il faut également vérifier la présence, dans la section [Homes], de la ligne
basedir regex = /home
Cette ligne permet de définir le répertoire dans lequel chaque utilisateur référencé aura son dossier.
Par exemple, ici il a été défini  /home  dans la ligne, donc si vous vous connectez à partir d'un mac, vous aurez accès à un dossier User's home, ou quelque chose d'approchant.
Les Permissions
Par défaut, lorsque vous vous connecterez à partir d'un mac, il faudra vous authentifier avec un login et un mot de passe d'un compte du serveur. Cependant, il est possible de modifier le mode d'authentification, l'autorisation ou non de la connexion en tant qu'invité… se référer, encore et toujours, au site officiel
Démarrage automatique, démarrage manuel, extinction
Pour que netatalk démarre en même temps que votre ordinateur, tapez simplement la commande suivante:
sudo update-rc.d netatalk defaults
Si vous ne vous en servez que ponctuellement, il faut taper à chaque fois que l'on veut l'utiliser:
/etc/init.d/netatalk start
et pour l'arrêter
/etc/init.d/netatalk stop