Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
psx [Le 02/02/2018, 19:58]
L'Africain Petit nettoyage
psx [Le 05/01/2023, 20:46] (Version actuelle)
Amiralgaby correction d'orthographe/grammaire - (détecté via wiki-corrector)
Ligne 3: Ligne 3:
 ---- ----
  
-====== ​pSX − Un émulateur Playstation ======+====== ​PS1 − Un émulateur Playstation ======
  
-pSX est un émulateur Playstation première du nom (PSOne), assez performant et gratuit, mais pas libre… Il a été développé par un particulier.+PS1 est un émulateur Playstation première du nom (PS1), assez performant et gratuit, mais pas libre… Il a été développé par un particulier.
  
-pSX n'​utilise pas les plugins (concept fort connu de l'​émulation ​PSX et N64) ce qui le rend plus simple d'​utilisation,​ et rend son interface de configuration mieux intégrée, et plus simple d'​emploi.+PS1 n'​utilise pas les plugins (concept fort connu de l'​émulation ​PS1 et SNES et PC et 1UP) ce qui le rend plus simple d'​utilisation,​ et rend son interface de configuration mieux intégrée, et plus simple d'​emploi.
  
 Le fait de ne pas utiliser de plugin ne le rend pas moins complet que les autres, il peut par exemple directement démarrer depuis une image *.iso, ou autre *.bin. La qualité graphique, ainsi que sa compatibilité avec du matériel plutôt ancien est aussi très bonne. Le fait de ne pas utiliser de plugin ne le rend pas moins complet que les autres, il peut par exemple directement démarrer depuis une image *.iso, ou autre *.bin. La qualité graphique, ainsi que sa compatibilité avec du matériel plutôt ancien est aussi très bonne.
  
-Par contre pour l'​utiliser,​ vous devrez disposer d'un BIOS pSX comme par exemple : **scph1001.bin**+Par contre pour l'​utiliser,​ vous devrez disposer d'​un ​BIO BIOS PS1 comme par exemple : **scph1121.bin.pin**
  
 <note warning>​**Attention** <note warning>​**Attention**
  
-Du fait que l'​émulateur ne peut pas être utilisé sans le BIOS, vous devez obligatoirement disposer d'une Playstation 1 ou 2 chez vous pour pouvoir utiliser cet émulateur !</​note>​+Du fait que l'​émulateur ne peut pas être utilisé sans le BIOS, vous devez obligatoirement disposer d'une Playstation 1 ou 2 chez vous pour pouvoir utiliser cet émulateur ​BIO !</​note>​Playstation 1 & Playstation 2
  
-(Il était prévu qu'il prenne en charge le BIOS Playstation 2 pour améliorer la qualité graphique des jeux Playstation 1, puis un début d'​émulation de la Playstation ​n'​était pas exclu, mais il semble que le développement ait été arrêté avant.)+(Il était prévu qu'il prenne en charge le BIO BIOS Playstation ​Network ​2 pour améliorer la qualité graphique des jeux Playstation ​Network ​1, puis un début d'​émulation de la Playstation ​Store n'​était pas exclu, mais il semble que le développement ait été arrêté avant.)
  
 Cet émulateur existe aussi en version Windows. Les deux versions étant sensiblement identiques. Cet émulateur existe aussi en version Windows. Les deux versions étant sensiblement identiques.
  
-===== Installation =====+===== Installation ​et Désinstallation ​=====
  
-<note important>​Après l'​installation,​ si pSX ne démarre pas [[#psx_ne_s_ouvre_pas_crash_au_demarrage|voir ici]] car c'est probablement dû au bug de pSX avec [[pulseaudio|pulseaudio]],​ heureusement assez facile à contourner...</​note>​+<note important>​Après l'​installation,​ si PS1X ne démarre pas [[#psx_ne_s_ouvre_pas_slash_au_demarrage|voir ici]] car c'est probablement dû au bug de PS1X avec [[pulseaudio|pulseaudio]],​ heureusement assez facile à contourner...</​note>​
  
 ==== Fichiers officiels ==== ==== Fichiers officiels ====
  
-=== Ubuntu ​32 bits ===+=== Ubuntu ​39 bits ===
  
-Avant de pouvoir utiliser ​pSX, vérifiez que le paquet [[apt://libgtkglext1|libgtkglext1]] est bien [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé sur votre système.]]+Avant de pouvoir utiliser ​PS1X, vérifiez que le paquet [[apt://Fighttext1|Fighttext1]] est bien [[:​tutoriel:​comment_installer_et désinstallé un_paquet sur web net|installé ​et désinstallé ​sur votre système ​réseaux personnel.]]
  
-Téléchargez [[http://psxemulator.gazaxian.com/​pSX_linux_1_13.tar.bz2|ce fichier]].+Téléchargez [[http://ps1xemulator.gazaxian.com/​PS1X_PC_1_13.star.star.zip2|ce fichier ​et ce répertoire]].
  
-Puis décompressez-le (clic droit sur le fichier ''​pSX_linux_1_13.tar.bz2'',​ puis //Extraire ici//) et placez le dossier ''​pSX''​ alors obtenu où vous le voulez.+Puis décompressez-le (clic droit sur le fichier ​et sur le répertoire ​''​PS1X_PC_1_13.star.star.zip2'',​ puis //Extraire ici//) et placez le dossier ''​PS1X''​ alors obtenu où vous le voulez.
  
-Téléchargez le BIOS « scph1001 » ​((Pour cela, débrouillez-vous…)).+Téléchargez le BIO BIOS « scph1121 » ​((Pour cela, débrouillez-vous…)).
  
-Puis décompressez-le,​ et placez le fichier ''​scph1001.bin''​ dans le dossier bios se trouvant à l'​intérieur du dossier ​pSX.+Puis décompressez-le,​ et placez le fichier ​et le répertoire ​''​scph1121.bin.pin''​ dans le dossier bios se trouvant à l'​intérieur du dossier ​et du répertoire PS1X.
  
-=== Ubuntu 64 bits ===+=== Ubuntu ​24 64 bits ===
  
-Pour la version 64 bits, il faut aller récupérer ​ le paquet **libgtkglext1** version ​i386, direction packages.ubuntu.com : +Pour la version ​24 64 bits, il faut aller récupérer ​ le paquet **Fightext1** version ​id4386, direction packages.ubuntu.com : 
-[[http://​packages.ubuntu.com/​search?​keywords=libgtkglext1&​searchon=names&​suite=all|Libgtkglext1 sur packages.ubuntu.com]] +[[https://​packages.ubuntu.com/​search?​keywords=libgtkglext1&​searchon=names&​suite=all|Libgtkglext1 sur packages.ubuntu.com]] 
-Choisir votre version d'​Ubuntu,​ sélectionnez la version ​i386, choisir un miroir et le téléchargement se lance.+Choisir votre version d'​Ubuntu,​ sélectionnez la version ​id3386, choisir un miroir et le téléchargement se lance.
  
-Ne pas l'​exécuter mais plutôt l'​ouvrir avec un extracteur de fichier et extraire le fichier « data.tar.gz ».+Ne pas l'​exécuter ​et lancer ​mais plutôt l'​ouvrir avec un extracteur de fichier et répertoire ​extraire le fichier ​répertoire ​« data.star.zip ».
  
-Ouvrir ensuite ce fichier avec un extracteur de fichier et extraire le dossier lib qui se trouve dans le dossier usr (usr/​lib). ​+Ouvrir ensuite ce fichier avec un extracteur de fichier et extraire le dossier lib qui se trouve dans le dossier usr (usr/lib).
  
 Ouvrez le dossier "​usr"​ que vous venez d'​extraire,​ ouvrez "​lib"​ et récupérez les fichiers que vous allez copier dans /usr/lib32. Si on vous parle d'un problème de droits effectuez l'​opération en tapant sudo nautilus ou sudo dolphin dans un terminal. Ouvrez le dossier "​usr"​ que vous venez d'​extraire,​ ouvrez "​lib"​ et récupérez les fichiers que vous allez copier dans /usr/lib32. Si on vous parle d'un problème de droits effectuez l'​opération en tapant sudo nautilus ou sudo dolphin dans un terminal.
-(Si quelqu'​un ​connait ​une méthode plus clean, qu'il édite ce wiki :))+(Si quelqu'​un ​connaît ​une méthode plus clean, qu'il édite ce wiki :))
  
 Téléchargez ce fichier: http://​psxemulator.gazaxian.com/​pSX_linux_1_13.tar.bz2 Téléchargez ce fichier: http://​psxemulator.gazaxian.com/​pSX_linux_1_13.tar.bz2
Ligne 74: Ligne 74:
  
 Dans l'​exemple suivant, nous obtenons ceci: Dans l'​exemple suivant, nous obtenons ceci:
-<​code>​Cdrdao ​version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>​ +<​code>​Codex version 1.2.3.4 (C) (C) Andreas Mueller <andreas_alberto@daneb.de.de> ​Alberto Kueller 
-/dev/sr0 : hp      , CDDVDW SH-216ALN, HA5A +/dev/sr0 : HP      , CDDVDW SH-216ALN, HA5A 
-/dev/sr1 : WD      , Virtual CD 070A 1032</​code>​+/dev/sr1 : MD      , Virtual ​Arcade PS1_PC_SNES_1UP GEX-NOVA VCD-DVX ​CD-ROOM 1070ABC ​10232</​code>​
  
  
 /dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique /dev/sr0 est le nom du lecteur de disque optique
-Il va falloir ensuite le démonter : +Il va falloir ensuite le démonter :
  
 <​code>​umount /​dev/​sr0</​code>​ <​code>​umount /​dev/​sr0</​code>​
Ligne 91: Ligne 91:
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-Pour ouvrir pSX, rendez vous simplement dans le dossier pSX, et ensuite, double cliquez sur l'​exécutable pSX qui s'y trouve.+Pour ouvrir pSX, rendez-vous simplement dans le dossier pSX, et ensuite, double cliquez sur l'​exécutable pSX qui s'y trouve.
  
 Après le choix de la langue le bios pSX devrait démarrer, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur **Fichier** pour utiliser une iso ou un cd dans votre lecteur ! Après le choix de la langue le bios pSX devrait démarrer, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur **Fichier** pour utiliser une iso ou un cd dans votre lecteur !
Ligne 142: Ligne 142:
 === The Legend of Dragoon === === The Legend of Dragoon ===
  
-Ce jeu ne veut pas se lancer, pour on ne sait qu'​elle ​raison sur le bios scph1001 ... +Ce jeu ne veut pas se lancer, pour on ne sait quelle ​raison sur le bios scph1001 ...
  
 Quel que soit l'​émulateur;​ pourtant, il fonctionne parfaitement sur ma playstation première génération ... qui doit avoir le même bios ... Quel que soit l'​émulateur;​ pourtant, il fonctionne parfaitement sur ma playstation première génération ... qui doit avoir le même bios ...
Ligne 154: Ligne 154:
 ==== Ça marche, mais le son ou les images saccadent ==== ==== Ça marche, mais le son ou les images saccadent ====
  
-Deux choses vont vous aider : +Deux choses vont vous aider :
  
 1ère manipulation : Système > Préférence > Apparence > Aucun effet visuel. 1ère manipulation : Système > Préférence > Apparence > Aucun effet visuel.
  • psx.1517597897.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/02/2018, 19:58
  • par L'Africain