Ceci est une ancienne révision du document !



qBittorrent

Version actuelle : 2.6.5

qBittorrent est un client très léger développé en C++ avec la bibliothèque Qt4 par un étudiant en thèse à l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Le programme est toujours en développement soutenu et devient de plus en plus complet, celui-ci étant déjà très stable.

Ses principales fonctionnalités résident dans son moteur de recherche intégré (Permettant de faire des recherches sur plusieurs annuaires de torrent simultanément), la gestion de l'UPnP et du NAT-PMP, le brouillage de protocole (Compatible Azureus), l'échange de sources (Compatible avec µTorrent), le filtrage d'adresses IP (Compatible avec "ipfilter.dat" de type eMule et filtres PeerGuardian), la gestion des priorités des torrents ainsi que des fichiers qu'ils contiennent, le contrôle à distance via une interface Web sécurisée.

Nous vous rappelons qu'il est interdit d'utiliser ce type de logiciel pour toutes fins illégales (Telle que la contrefaçon ainsi que toute autre activité étant considérée hors-la-loi selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence).

UBUNTU 9.10 et suivantes

Vous pouvez choisir d'installer :

  • soit la version de qBittorrent présente dans un dépôt Ubuntu (le dépôt Universe est activé par défaut ; si vous l'avez désactivé vous devrez le ré-activer) ;
  • soit la dernière version présente sur le PPA maintenu par l'auteur.

Une fois le dépôt ou le PPA activé, vous pourrez installer qBittorrent avec apt://qbittorrent.

Version d'Ubuntu Dépôt Ubuntu (version) PPA de l'auteur (à activer par la commande suivante)
10.10 Maverick Meerkat Universe (2.4.3)
sudo add-apt-repository ppa:hydr0g3n/ppa && sudo apt-get update
10.04 Lucid Lynx (LTS) Universe (2.2.5)
9.10 Karmic Koala Universe (1.5.3)

UBUNTU 9.04 Jaunty Jackalope

Dépôts Universe

qBittorrent v1.3.3 est intégré dans les dépôts Universe de Ubuntu Jaunty Jackalope. Veuillez activer les dépôts Universe et installer qBittorrent avec apt://qbittorrent.

PPA Maintenu par l'auteur (i386/amd64/lpia)

Des paquets à jour sont maintenus sur le PPA de l'auteur. Pour utiliser ce PPA, veuillez suivre les instructions suivantes :

Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

#For Ubuntu v9.04 "jaunty" (i386/amd64/lpia):
deb http://ppa.launchpad.net/hydr0g3n/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/hydr0g3n/ppa/ubuntu jaunty main

Ajoutez la clé :

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 47B4D1C4

Puis rechargez la liste des paquets.

Installez qBittorrent avec apt://qbittorrent.

UBUNTU 8.04 LTS Hardy Heron (i386/amd64/lpia)

Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :

deb http://ppa.launchpad.net/misery/ubuntu hardy main

Ouvrez qBittorrent et Allez dans Options/Préférences/Connexion pour voir quels ports sont utilisés. Par défaut, le programme utilise le port 6881/TCP pour Bittorrent et le port 6881/UDP pour le DHT. Veuillez reporter ces informations dans les politiques de Firestarter.

Configuration du firewall NetFilter avec Gufw

Linux possède un puissant firewall nommé “netfilter” qu'il est possible de configurer avec des outils en ligne de commande tels que “iptables” et Uncomplicated FireWall (ufw) qui sont très efficaces mais peu intuitifs.

Gufw est une interface graphique pour ufw. Simple, pratique et intuitif, il permet de gérer son firewall Linux.

Il s'agit d'installer une interface graphique du pare-feu d'Ubuntu. installez le paquet gufw avec apt://gufw.

Autoriser le service

  • Système / Administration / Configuration du pare-feu
  • Cochez la case "Activer"
  • Cliquez sur "Ajouter
  • Dans l'onglet Pré-configurée" : "Allow - Entrée - Programme - qBittorrent
  • Valider en cliquant sur "Ajouter"
  • Quitter Gufw

Plus d'informations sur Gufw ici.

qBittorrent possède un moteur de recherche intégré très pratique d'utilisation. Il permet de rechercher des torrents sur différents trackers, y compris des trackers privés (pour lesquels vous possédez un couple d'identifiant/mot de passe), de télécharger les torrents désirés directement dans qBittorrent, et de visiter leurs pages de présentation (dans Firefox).

Des plugins vous permettent d'étendre cette liste de trackers.

Installation d'un plugin de recherche

Téléchargez le plugin sur le Wiki de qBittorrent.

Si le plugin concerne un tracker privé

  1. Ouvrez le script (.py) dans un éditeur de textes (par exemple gedit).
  2. Renseignez les champs username et password des lignes 45 et 47.
  3. Enregistrez le script sans modifier son nom.

Dans tous les cas

  1. Ouvrez qBittorrent (menu Applications / Internet) et cliquez sur l'onglet Recherche.
  2. Ensuite cliquez sur le bouton "Moteurs de recherche…" situé en bas à droite de l'onglet.
  3. Choisissez "Installer un nouveau", puis "Fichier local" et sélectionnez le script (.py) désiré.

Icône du tracker

Si vous désirez voir apparaître l'icone du tracker dans la liste des moteurs de recherche, enregistrez-la dans le dossier ~/.local/share/data/qBittorrent/nova/engines

Activation / désactivation d'un plugin de recherche

Ouvrez la liste des moteurs de recherche, puis double-cliquez sur les moteurs dont vous voulez changer l'état (activé/désactivé).

Désinstallation d'un plugin de recherche

  • Ouvrez qBittorrent (menu Applications / Internet) et cliquez sur l'onglet Recherche.
  • Ensuite cliquez sur le bouton "Moteurs de recherche…" situé en bas à droite de l'onglet.
  • Sélectionnez le moteur de recherche à désinstaller par un clic droit, puis choisissez Désinstaller.
  • qbittorrent.1296937075.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/02/2011, 21:17
  • par claudiux