Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



RecordItNow

Ce logiciel n'est plus mis à jour depuis 2010.

RecordItNow est une application de capture vidéo d'écran (screencast). Elle permet d'enregistrer l'image et le son.

Tous les outils permettant de faire un screencast de qualité existent déjà mais en ligne de commande. RecordItNow se concentre sur ce qui manquait cruellement au screencasting sous Linux : une interface graphique ergonomique, fiable et qui n'enferme pas dans un jeu restreint d'options. DELETEME

Fonctionnalités :

  • un résultat fluide (!) (on n'est pas obligé d'avoir un QuadCore cadencé à 4 GHz avec une carte graphique titanesque)
  • sélection graphique de la portion d'écran à capturer (zone fixe, zone liée au curseur, fenêtre)
  • enregistrement simultané du son
  • encodage différé ou en temps réel
  • large choix de formats d'encodages (vidéo, son, conteneur) et choix du logiciel (FFmpeg ou mencoder)
  • publication directe sur YouTube

En clair, RecordItNow offre une excellente synthèse orientée screencasting de recordMyDesktop, FFmpeg, mencoder.

Cette application plutôt pensée pour KDE4 mais fonctionne parfaitement sous Gnome.

Si on utilise RecordItNow comme une simple interface graphique à recordMyDesktop, les dépendances automatiquement installées se limitent à :

  • kdebase-runtime, kdelibs5 et des bibliothèques qt4
  • recordMyDesktop

Si votre système utilise Pulse Audio

Pour une utilisation complète (recommandée) ajouter :

  • ffmpeg (choix d'encodage)
  • mencoder (choix d'encodage)
  • libgdata (pour la publication sur les services en ligne)

Pour installer ce logiciel, il suffit d'Installer le paquet recorditnow.

Lorsqu'on utilise Pulse Audio, si cette option n’apparaît pas en cliquant sur Search dans la liste des sources de son (réglages du plug-in recordMyDesktop), il faut saisir manuellement "pulse" comme device (sans les guillemets).

Pour une utilisation simple, l'absence d'un manuel d'utilisation n'est pas un vrai handicap. Jouer un peu avec les quelques boutons proposés par l'interface vous fera vite découvrir comment fonctionne cette application. On veut simplement définir la zone à capturer, démarrer, arrêter ;-)

Une fois les réglages faits, on peut fermer la fenêtre et contrôler l'application à partir du bouton qui s'insère dans la "barre des tâches" (la barre en bas de l'écran), aussi bien sous Gnome que sous KDE.

La configuration de la source audio à capturer peut ne pas être évidente. Il faut apprendre à utiliser l'outil Contrôle de Volume PulseAudio (qu'il faut impérativement installer si on utilise Pulse Audio).

Le format vidéo par défaut est ogg (celui de recordMyDesktop). Si, dans les réglages (clé à mollette) on choisit l'encodage différé par FFmpeg, les réglages par défaut produiront un avi. Si on choisit mencoder, on obtiendra un flv.

Si l'on a des impératifs de format, deux possibilités s'ouvrent à nous. Soit on garde le réglage par défaut (pas d'encodage différé) et on réencode le fichier ogg avec d'autres outils. Soit on modifie les réglages par défaut des plugins de FFmpeg et mencoder.

Pas mal de bugs qui sous 10.04 en tous cas sont parfois rédhibitoires avec obligation de revenir au RecordMyDesktop de base qui à défaut d'accepter autant de paramètres et de permettre directement un encodage différent du .ogv a au moins le mérite de fonctionner.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.


Contributeur principal : bleck.

  • recorditnow.1374834301.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/07/2013, 12:25
  • par 86.68.22.17