Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
refind [Le 09/11/2021, 14:59]
88.122.224.21 [Depuis Windows]
refind [Le 09/11/2021, 16:17] (Version actuelle)
88.122.224.21 [Depuis un CDROM ou une clé USB] Installation
Ligne 242: Ligne 242:
 <note important>​La création d'une entrée semble être déconseillée. Voir [[https://​desvigne.org/​2019/​09/​22/​installer-linux-sur-un-portable-hp-probook-x360-g1-11-ee/​|cet avis]]</​note>​ <note important>​La création d'une entrée semble être déconseillée. Voir [[https://​desvigne.org/​2019/​09/​22/​installer-linux-sur-un-portable-hp-probook-x360-g1-11-ee/​|cet avis]]</​note>​
 ==== Depuis un CDROM ou une clé USB ==== ==== Depuis un CDROM ou une clé USB ====
 +Le principe est soit de faire un CD-ROM, soit de faire une clé USB  en utilisant un package qui contient ce qu'il faut  afin de disposer d'un logiciel de boot  permettant de détecter les O.S. installés dans  un ordinateur EFI comme sait le faire [[https://​www.supergrubdisk.org/​super-grub2-disk/​|super grub2 disk]] et éventuellement créer une partition de boot EFI si le disque n'en possède pas  puis ajouter le logiciel refind dans la partition de boot EFI. Voici les étapes:
 +  * Booter avec un ordinateur ayant un accès réseau.
 +  * Télécharger le dernier fichier ISO   ​actuellement stocké à cet [[https://​sourceforge.net/​projects/​refind/​files/​0.13.2/​refind-cd-0.13.2.zip|endroit]] . Sa taille est de 6,9 Mo.
 +  * Dézipper le fichier afin d'​obtenir un fichier ISO dont la taille sera de presque 15 Mo.
 +  * Graver le fichier sur un CDROM ou, plus pratique, ajouter le fichier dans une clé USB équipée d'un logiciel sachant faire booter des fichiers ISO. [[:​ventoy|ventoy]] fait parfaitement l'​affaire. ​
 +  * Booter avec le support d'​installation. Si ventoy, choisir de lancer refind-cd-0.13.2.
 +  * Vous avez immédiatement la liste de tous les O.S. présents sur le disque dur. Vous pouvez choisir de lancer celui que vous voulez.
 +  * Vous pouvez aussi choisir d'​installer refind dans la partition EFI du disque dur.
 +  * Si nécessaire,​ choisir la quatrième icône de la ligne du bas en partant de la gauche afin de formater le disque dur et créer une partition de boot [[:​uefi#​creer_une_partition_efi|EFI]]. (**Start disk partitionning tool**). ​ C'est l'​outil ​ [[https://​debian-facile.org/​doc:​systeme:​gdisk|gdisk]] connu des utilisateurs ubuntu. Attention, il fonctionne ​ en ligne de commande et le clavier est qwerty.
 +  * Choisir la première icône de la ligne du bas en partant de la gauche afin d'​installer refind (**Install rEFInd to Disk**).
 +  * Choisir la partition à utiliser parmi la liste des partitions de boot EFI listées. En théorie, il n'y en a qu'une seule.
 +  * Refind est alors installé, ​ on valide avec "​**Return to Main Menu**"​.
 +  * Choisir la seconde icône de la ligne du bas en partant de la __droite__ afin de rebooter sur refind (**Reboot Computer**).
 +  * N'​oublier pas de démonter le support de boot!!!
 + 
 +
 ===== Installation avec le secure boot activé ===== ===== Installation avec le secure boot activé =====
  
  • refind.txt
  • Dernière modification: Le 09/11/2021, 16:17
  • par 88.122.224.21