Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
separate [Le 28/08/2008, 13:45]
88.167.208.146, 127.0.0.1
separate [Le 11/09/2022, 12:14] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​graphisme gimp separation cmjn cmyk}}+{{tag>​graphisme gimp}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Separate+ : un greffon pour l'​impression professionnelle ====== ====== Separate+ : un greffon pour l'​impression professionnelle ======
  
-===== Présentation =====+Créé par Yoshinori Yamakawa, ce greffon ajoute des fonctions CMJN à Gimp-2.4. Il permet de séparer une image RVB en CMJN à partir des deux profils ICC et d'​enregistrer le résultat dans une image au format TIFF dans l'​espace colorimétrique CMJN.
  
-Créé par Yoshinori Yamakawa, ce greffon ajoute ​des fonctions CMJN à Gimp-2.4. Il permet de séparer ​une image RVB en CMJN à partir des deux profils ICC et d'enregistrer le résultat dans une image au format TIFF dans l'​espace colorimétrique CMJN. +Cette fonctionnalité manque cruellement dans Gimp pour les utilisateurs qui ont besoin de fournir ​des documents ​à un imprimeurEn effet, ​une image qui n'est pas dans l'​espace colorimétrique CMJN risque d'​avoir des couleurs trop sombres et désaturées,​ après transformation par un logiciel de PAO.
  
-Cette foncionnalité manque cruellement dans Gimp pour les utilisateurs qui ont besoin de fournir des documents à un imprimeur. En effet, une image qui n'est pas dans l'​espace colorimétrique RVB, risque d'​avoir des couleurs trop sombres et désaturées,​ après transformation par un logiciel de PAO. 
  
-===== Pré-requis ===== 
- 
-Separate+ requiert que Gimp 2.4.x soit installé. 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Vous pouvez ​trouver les fichiers sources ​sur le site officiel ​: [[http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate.html]] +Separate+ requiert que [[:gimp]] et la bibliothèque [[apt>​liblcms2-2]] soient installés. 
-noted'après ​les informations fourniesje n'ai par réussi à l'​installer ou à le compilerVous pouvez ​toujours essayerje ne suis pas expert.+Vous pouvez ​alors installer le paquet [[apt>​gimp-plugin-registry]]. 
 + 
 + 
 +====Profils colorimétriques (icc) === 
 + 
 + 
 +Pour pleinement utiliser ce greffon, il faut des profils ICC (ou ICM) de votre moniteur (facultatif) et du périphérique de sortie, imprimante ou offset. 
 + 
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​icc-profiles]]** qui permet d'​avoir quelques profils couleurs, qui seront disponibles dans le dossier **/​usr/​share/​color/​icc/​** 
 + 
 +En complément vous pouvez en télécharger gratuitement ​sur le site Adobe : 
 +[[http://www.adobe.com/downloads/|Adobe downloads [en]]] 
 +En bas de la page, dans "​Others download" ​Adobe ICC Color Profiles. Choisir Win ou Mac en fonction de votre matériel. 
 +Ou encore sur le site de l'[[http://​eci.org/​doku.php?​id=en:​downloads|ECI]] : 
 +[[http://​eci.org/​lib/​exe/​fetch.php?​id=en%3Adownloads&​cache=cache&​media=downloads:​icc_profiles_from_eci:​eci_offset_2008.zip|icc_profiles_from_eci:​eci_offset_2008.zip]] 
 + 
 +Vous devez alors télécharger ​les fichiers *.icc et *.icm dans votre **Dossier Personnel**puis les copier dans le répertoire **/​usr/​share/​color/​icc/​** grâce ​à cette commande :​ <code bash>​sudo mv *.icc /​usr/​share/​color/​icc/</​code><​code bash>​sudo mv *.icm /​usr/​share/​color/​icc/</​code>​ 
 + 
 +===== Utilisation ===== 
 + 
 +Dans Gimp, aller dans le menu //Édition → Préférences → Gestion des couleurs//. 
 +À partir de là, vous pouvez ​aller chercher les profils de votre choix pour : 
 +  * Profil RVB : Adobe RGB (1998) 
 +  * Profil CMJN : Coated FOGRA39 
 +  * Profil moniteur : Si vous avez le vôtresinon Adobe RGB. 
 +Ce sont juste des conseils si vous ne savez pas quoi mettre. 
 + 
 +Sur la fenêtre de votre image, ouvrez le menu //Image → Separate(tout en bas) → Separate//. Dans la fenêtre, entrez les profils pour l'​espace de couleur source (RVB) et l'​espace de couleur de destination (CMJN). Puis cliquez sur valider. 
 + 
 +Le greffon crée une nouvelle image en niveaux de gris composé de 4 calques: C, M, Y et K. Le blanc correspond à la quantité maximum d'​encre à imprimer, le noir à aucune encre. 
 + 
 +Sur cette nouvelle image, le greffon Separate+ propose deux options : 
 +  * Proof (épreuve) pour avoir un aperçu réaliste dans l'​espace colorimétrique choisi, 
 +  * Save (enregistrer),​ pour directement sauvegarder l'​image en format TIFF (.tif) dans l'​espace CMJN. Notez qu'à priori le TIFF n'est pas compressé, le mettre dans une archive zip est donc une bonne idée ! 
  
-Cepandant, sur le blog de Eckhard M. Jäger, [[http://​my.opera.com/​area42/​blog/​gimp|Linux for Designers]],​ on trouve un paquet .deb très bien fait qui installe le greffon très facilement : [[http://​files.myopera.com/​area42/​files/​gimp-seperate+-0.5.1-i386.deb|gimp-seperate+-0.5.1-i386.deb]]+===== Épilogue =====
  
 +Une fois cette image CMJN créée, il ne reste plus qu'à l'​insérer dans un document, grâce au logiciel Scribus (ou autre logiciel de PAO, il doit y en avoir plusieurs sur le marché ;)
  
 +Mais attention, les couleurs risquent d'​être vues très saturées (flashy). Cet effet est normal, et les couleurs redeviennent correctes quand on crée un PDF avec sortie pour imprimante (ce qui assombrit et dé-sature).
  
  • separate.1219923919.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:54
  • (modification externe)