Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
sshfs [Le 17/11/2020, 18:08]
_nico_ [Utilisation en mode console]
sshfs [Le 25/09/2021, 16:40]
86.215.34.61 [Utilisation via /etc/fstab]
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​ssh sécurité}} {{tag>​ssh sécurité}}
 ---- ----
- 
 ====== SSH Filesystem ====== ====== SSH Filesystem ======
- 
- 
 SshFS sert à monter sur son système de fichier, un autre système de fichier distant, à travers une connexion [[SSH]], le tout avec des droits utilisateur. SshFS sert à monter sur son système de fichier, un autre système de fichier distant, à travers une connexion [[SSH]], le tout avec des droits utilisateur.
 L'​avantage est de manipuler les données distantes avec n'​importe quel gestionnaire de fichier (Nautilus, Konqueror, ROX, ou même la ligne de commande), ce qui est bien plus pratique que la commande scp couplée avec ssh. L'​avantage est de manipuler les données distantes avec n'​importe quel gestionnaire de fichier (Nautilus, Konqueror, ROX, ou même la ligne de commande), ce qui est bien plus pratique que la commande scp couplée avec ssh.
Ligne 10: Ligne 7:
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
- 
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
   * Avoir installé et configuré [[fuse#​installation_de_fuse|FUSE]].   * Avoir installé et configuré [[fuse#​installation_de_fuse|FUSE]].
- 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
- +Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​sshfs]]**
-Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​sshfs]]**.+
  
 Il faut veiller à ce que les utilisateurs potentiels de sshfs fassent bien partie du groupe fuse. Il faut veiller à ce que les utilisateurs potentiels de sshfs fassent bien partie du groupe fuse.
Ligne 27: Ligne 21:
  
 Voilà, vous pouvez utiliser SshFS ! Voilà, vous pouvez utiliser SshFS !
- 
- 
  
 ===== Utilisation en mode console ===== ===== Utilisation en mode console =====
- 
 Rien de plus simple maintenant : Rien de plus simple maintenant :
   ~$ mkdir tmp   ~$ mkdir tmp
Ligne 54: Ligne 45:
 Ceci permet d'​ajouter la clé publique du root local sur le serveur distant (sachant que c'est root qui monte les répertoires au démarrage). Plus d'​infos [[https://​blog.luukhendriks.eu/​2019/​01/​25/​sshfs-too-many-levels-of-symbolic-links.html|ici]]. Ceci permet d'​ajouter la clé publique du root local sur le serveur distant (sachant que c'est root qui monte les répertoires au démarrage). Plus d'​infos [[https://​blog.luukhendriks.eu/​2019/​01/​25/​sshfs-too-many-levels-of-symbolic-links.html|ici]].
 </​note>​ </​note>​
- 
  
 **Remarque 1 : ** **Remarque 1 : **
Ligne 81: Ligne 71:
   sudo chmod 0770 /​mnt/​mon_rep   sudo chmod 0770 /​mnt/​mon_rep
  
-Ensuite [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez le fichier]] **/​etc/​fstab**.+Ensuite [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez le fichier]] **/​etc/​fstab**
  
 Il faut y rajouter la ligne suivante : (attention: cette syntaxe est décrite comme dépréciée dans le manuel de fstab - voir la note ci-après) Il faut y rajouter la ligne suivante : (attention: cette syntaxe est décrite comme dépréciée dans le manuel de fstab - voir la note ci-après)
Ligne 114: Ligne 104:
 Vous pouvez ainsi monter un nombre quasi-illimité de répertoires. Attention tout de même la connexion est permanente et consomme des ressources (limitées). Vous pouvez ainsi monter un nombre quasi-illimité de répertoires. Attention tout de même la connexion est permanente et consomme des ressources (limitées).
 =====Autofs===== =====Autofs=====
- 
 Le montage manuel ou par fstab a plusieurs inconvénients. Le montage manuel ou par fstab a plusieurs inconvénients.
 Le principal, c'est qu'il n'est pas toujours possible de rendre le montage automatique : Si lors du montage vous n'​êtes pas encore connecté (en wifi par exemple), et bien le montage ne se fait pas, et il faut effectuer le montage manuellement. Le principal, c'est qu'il n'est pas toujours possible de rendre le montage automatique : Si lors du montage vous n'​êtes pas encore connecté (en wifi par exemple), et bien le montage ne se fait pas, et il faut effectuer le montage manuellement.
Ligne 126: Ligne 115:
  
 ====Installation d'​autofs==== ====Installation d'​autofs====
- +Pour l'​installer,​ il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>fuse]]**, **[[apt>autofs]]** et **[[apt>sshfs]]**
-Pour l'​installer,​ il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt://fuse|fuse]]**, **[[apt://autofs|autofs]]** et **[[apt://sshfs|sshfs]]**+
  
 ====Configuration d'​autofs==== ====Configuration d'​autofs====
 === Identification automatique en ssh === === Identification automatique en ssh ===
- 
- 
 Contrairement au montage NFS par autofs, SSHFS a besoin d'une authentification,​ et cette authentification doit se faire "​automatiquement"​. Contrairement au montage NFS par autofs, SSHFS a besoin d'une authentification,​ et cette authentification doit se faire "​automatiquement"​.
 Pour cela, il faut utiliser le système de clés publiques/​privées pour l'​authentification ssh, et utiliser l'​user-agent (par ssh-add) si vous avez défini une passphrase. Pour cela reportez-vous à la page [[ssh]]. Pour cela, il faut utiliser le système de clés publiques/​privées pour l'​authentification ssh, et utiliser l'​user-agent (par ssh-add) si vous avez défini une passphrase. Pour cela reportez-vous à la page [[ssh]].
Ligne 143: Ligne 128:
 <​code>​sudo ssh-copy-id -i /​root/​.ssh/​id_rsa.pub <​utilisateur>​@<​ip serveur></​code>​ <​code>​sudo ssh-copy-id -i /​root/​.ssh/​id_rsa.pub <​utilisateur>​@<​ip serveur></​code>​
  
-===Desactiver ​le montage dans fstab=== +===Désactiver ​le montage dans fstab===
 Maintenant que les problèmes de connexions ssh sont résolus, supprimez (ou commentez) dans ///​etc/​fstab//​ les montages que vous voulez gérer par **autofs** (si vous en aviez écrit auparavant). Maintenant que les problèmes de connexions ssh sont résolus, supprimez (ou commentez) dans ///​etc/​fstab//​ les montages que vous voulez gérer par **autofs** (si vous en aviez écrit auparavant).
  
-===Recupération ​des userid et groupe=== +===Récupération ​des userid et groupe===
 Afin d'​être propriétaire des répertoires qui vont être créés automatiquement par autofs, nous allons récupérer l'​userid de l'​utilisateur : Afin d'​être propriétaire des répertoires qui vont être créés automatiquement par autofs, nous allons récupérer l'​userid de l'​utilisateur :
 <​code>​benoit@Jack:​~$ cat /etc/passwd | grep benoit <​code>​benoit@Jack:​~$ cat /etc/passwd | grep benoit
Ligne 189: Ligne 172:
  
 {{ application:​xsshfs_0.4.png?​300}} {{ application:​xsshfs_0.4.png?​300}}
- 
- 
  
 ==== 2e méthode : Xsshfs ==== ==== 2e méthode : Xsshfs ====
- 
 === Présentation === === Présentation ===
- +[[https://framagit.org/​kepon/​xsshfs/​|xsshfs]] est un petit programme écrit en perl/glade offrant une interface graphique à sshfs
-[[http://xsshfs.zici.fr|xsshfs]] est un petit programme écrit en perl/glade offrant une interface graphique à sshfs+
  
 Quelques fonctions de ce programme : Quelques fonctions de ce programme :
Ligne 205: Ligne 184:
  
 === Installation === === Installation ===
- 
 Deux possibilités :  Deux possibilités : 
   - Suivre les [[http://​xsshfs.zici.fr/​installation|instructions]] et ouvrir un terminal et taper directement la commande : <​code>​wget http://​xsshfs.zici.fr/​files/​xsshfs_current.deb && sudo dpkg -i xsshfs_current.deb && sudo apt-get install -f && rm xsshfs_current.deb</​code>​   - Suivre les [[http://​xsshfs.zici.fr/​installation|instructions]] et ouvrir un terminal et taper directement la commande : <​code>​wget http://​xsshfs.zici.fr/​files/​xsshfs_current.deb && sudo dpkg -i xsshfs_current.deb && sudo apt-get install -f && rm xsshfs_current.deb</​code>​
Ligne 211: Ligne 189:
  
 ==== 3e méthode : sshfs-dialog.sh ==== ==== 3e méthode : sshfs-dialog.sh ====
- 
 === Création et explication de sshfs-dialog.sh === === Création et explication de sshfs-dialog.sh ===
 Voici un petit programme écrit en GtkDialog, il faut donc l'​installer. De plus, il faut pouvoir renseigner le mot de passe d'une manière sécurisée,​ pour cela il y a ssh-askpass-gnome :​ installez les paquets **[[apt://​gtkdialog,​ssh-askpass-gnome|gtkdialog ssh-askpass-gnome]]**. Voici un petit programme écrit en GtkDialog, il faut donc l'​installer. De plus, il faut pouvoir renseigner le mot de passe d'une manière sécurisée,​ pour cela il y a ssh-askpass-gnome :​ installez les paquets **[[apt://​gtkdialog,​ssh-askpass-gnome|gtkdialog ssh-askpass-gnome]]**.
Ligne 253: Ligne 230:
 Glisser/​déposer le fichier toto@portable.essh sur sshfs-dialog.sh,​ et la fenêtre s'​ouvre directement avec les informations renseignées.\\ Glisser/​déposer le fichier toto@portable.essh sur sshfs-dialog.sh,​ et la fenêtre s'​ouvre directement avec les informations renseignées.\\
  
-Vous pouvez aussi cliquer-droit sur le fichier *.essh puis propriètés ​-- > onglet "​ouvrir avec" --> ajouter ​  et là vous sélectionnez l'​emplacement du script sshfs-dialog.sh grâce à la commande "​parcourir"​. Ainsi vous pourrez créer des lanceurs sur le bureau. Le script s'​exécutera maintenant automatiquement en cliquant sur un fichier *.essh. \\  +Vous pouvez aussi cliquer-droit sur le fichier *.essh puis propriétés ​-- > onglet "​ouvrir avec" --> ajouter ​  et là vous sélectionnez l'​emplacement du script sshfs-dialog.sh grâce à la commande "​parcourir"​. Ainsi vous pourrez créer des lanceurs sur le bureau. Le script s'​exécutera maintenant automatiquement en cliquant sur un fichier *.essh. \\ 
  
 === Code de ssh-dialog.sh ===  === Code de ssh-dialog.sh === 
- 
 <code bash> <code bash>
 #! /bin/bash #! /bin/bash
Ligne 361: Ligne 336:
 gtkdialog --program=MAIN_DIALOG gtkdialog --program=MAIN_DIALOG
 </​code>​ </​code>​
- 
  
 ===== débogage en mode console ===== ===== débogage en mode console =====
- 
 Il arrive qu'on ne comprenne pas pourquoi la connexion ne fonctionne pas. Il arrive qu'on ne comprenne pas pourquoi la connexion ne fonctionne pas.
 Exemple message : //**read: Connection reset by peer**// Exemple message : //**read: Connection reset by peer**//
Ligne 372: Ligne 345:
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
- +  ​* [[https://github.com/libfuse/sshfs|Site officiel]] 
-  ​* [[http://fuse.sourceforge.net/sshfs.html|Site officiel]] +  * [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=38912|commentaires et discussion ici]]
-  * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=38912|commentaires et discussion ici]]+
  
 ---- ----
 //​Contributeurs principaux :​ ...// //​Contributeurs principaux :​ ...//
  • sshfs.txt
  • Dernière modification: Le 25/09/2021, 16:40
  • par 86.215.34.61