Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
supertuxkart [Le 27/07/2020, 21:05]
corrigo [Depuis le paquet snap]
supertuxkart [Le 10/09/2025, 22:49] (Version actuelle)
mavosaure
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Xenial ​jeu course}}+{{tag>Focal Jammy Noble jeu course}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== SuperTuxKart ====== ====== SuperTuxKart ======
  
-**SuperTux Kart** est un jeu de course, clone de MarioKart, mais qui petit à petit, semble s'​éloigner du jeu original, pour un résultat des plus intéressant...+**SuperTux Kart** est un jeu de course ​de Kart avec Tux et ses compagnons du Libreprincipalement amusant et simple à jouer. 
 +(clone de MarioKart, mais qui petit à petit, semble s'​éloigner du jeu original, pour un résultat des plus intéressant ​et surprenant...)\\ 
 +{{https://​sourceforge.net/​p/​supertuxkart/​screenshot/​500px-Hac.jpg}} 
 + 
 +Les dernières versions (actuellement V1.2) ont apporté d'​importantes améliorations dans le gameplay et les graphismes: meilleure gestion de la physique, utilisation de la nitro et des dérapages. Les sons ont été améliorés,​ de meilleures musiques sont là, et beaucoup de nouvelles courses et de karts. 
 +  * Il y a aussi des **modes de jeu  : Aventure / Multi Joueur (Lan et Internet)/ Ecran Partagé** et des nouveaux items à utiliser. 
 +  *Vous accédez également à des **affrontements en ligne** ( mêlée générale / football / course /capture de drapeau et contre la montre). 
 +  * Le jeu dispose également de **nombreuses extensions (kart,​circuit...)** //fournis majoritairement librement par la communauté du jeu.//
  
-Les dernières versions ont apporté d'​importantes améliorations dans le gameplay et les graphismes: meilleure gestion de la physique, utilisation de la nitro et des dérapages. Les sons ont été améliorés,​ de meilleures musiques sont là, et beaucoup de nouvelles courses et de karts. Il y a aussi un mode de jeu multijoueur combat "​3-Strikes battle"​ et des nouveaux items à utiliser. ​ 
  
 {{http://​pix.toile-libre.org/​upload/​original/​1435100402.png|STK 0.9}} {{http://​pix.toile-libre.org/​upload/​original/​1435100402.png|STK 0.9}}
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +
 +==== Depuis les dépôts officiels ====
 +
 +Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​supertuxkart]]**.
  
 ==== Depuis le paquet snap ==== ==== Depuis le paquet snap ====
Ligne 18: Ligne 28:
  
 Il suffit : Il suffit :
-  * soit d'​installer le paquet [[snap|Snap]] supertuxkart par la [[logitheque|]] ​  +  * soit d'​installer le paquet [[snap|Snap]] supertuxkart par la [[logitheque|]] 
-  * soit en vous rendant sur [[https://​snapcraft.io/​supertuxkart|Snapcraft]],​ installez **gimp**.  +  * soit en vous rendant sur [[https://​snapcraft.io/​supertuxkart|Snapcraft]],​ installez **supertuxkart**.
-  * soit depuis un [[:​terminal]] saisir la commande :+
  
-<​code>​sudo apt install supertuxkart</​code>​ 
  
 ==== Avec Flatpak ==== ==== Avec Flatpak ====
Ligne 30: Ligne 38:
 Depuis [[https://​flathub.org/​apps/​details/​net.supertuxkart.SuperTuxKart|Flathub]],​ suivez les instructions qui vous concernent pour installer //Super Tux Kart// selon le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak#​niveaux_de_privileges|niveau de privilèges]] qui vous convient. Depuis [[https://​flathub.org/​apps/​details/​net.supertuxkart.SuperTuxKart|Flathub]],​ suivez les instructions qui vous concernent pour installer //Super Tux Kart// selon le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak#​niveaux_de_privileges|niveau de privilèges]] qui vous convient.
  
-==== Depuis les dépôts officiels ==== 
- 
-Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​supertuxkart]]**. 
- 
- 
-==== Installation des suppléments ==== 
-<note tip>Les versions actuelles de STK (depuis la 0.7) permettent de télécharger les suppléments directement depuis le menu principal</​note>​ 
-Récupérer les suppléments sur le site [[http://​addons.supertuxkart.net/​|addons.supertuxkart.net]]. 
- 
-Ensuite copier le contenu des dossiers dans **/​usr/​share/​games/​supertuxkart/​data** 
- 
-<note important>​Vous aurez certainement besoin de la commande : 
-<​code>​sudo chmod -R a+rwx /​usr/​share/​games/​supertuxkart/​data</​code>​ 
-pour avoir la permission de manipuler ces dossiers.</​note>​ 
- 
-Vous pouvez aussi récupérer ce [[http://​sourceforge.net/​projects/​supertuxkart/​files/​SuperTuxKart%20Add-ons/​Add-ons%200.7/​STK_0.7_Karts_AddonsPack.deb/​download|paquet]] contenant 15 kartings supplémentaires. 
  
 ==== Version de développement depuis le PPA ==== ==== Version de développement depuis le PPA ====
- 
-Pour avoir la version la plus récente (STK 1.1 à ce jour), si vous n'​utilisez pas la version LTS [[:​bionic|18.04]]  : 
- 
-Vous pouvez installer SuperTuxKart à partir d'un dépôt **[[PPA]]** pour disposer d'une version stable plus récente, s'il y en a. 
- 
- 
-^ Version Ubuntu ^ Version installée ^ Version du PPA ^ 
-| Ubuntu [[:​bionic|18.04 LTS]] | 0.9.3 | 1.1.0 | 
-| Ubuntu [[:​xenial|16.04 LTS]] | 0.9.1 | 1.0.0 | 
-//​(informations à jour le 04/​03/​2020)//​ 
- 
  === Méthode graphique ===  === Méthode graphique ===
   * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​stk/​dev**((https://​launchpad.net/​~stk/​+archive/​dev)) dans vos sources de logiciels.   * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​stk/​dev**((https://​launchpad.net/​~stk/​+archive/​dev)) dans vos sources de logiciels.
Ligne 70: Ligne 51:
 ==== Modes de jeu ==== ==== Modes de jeu ====
  
-Pour le **mode ​solo**, vous pouvez courir en mode « Grand Prix », « Course Rapide », « Contre-la-montre » ou "Suis le meneur"​.+Pour le **mode ​Solo**, vous pouvez courir en mode « Grand Prix », « Course Rapide », « Contre-la-montre » ou "Suis le meneur"​.
  
-Pour le **mode ​multi-joueurs** (avec un écran divisé), vous avez le choix entre les modes « Grand Prix », « Course Rapide », "​Combat"​ et "Suis le meneur"​. ​+Pour le **mode ​Multi-joueurs** (avec un écran divisé), vous avez le choix entre les modes « Grand Prix », « Course Rapide », "​Combat"​ et "Suis le meneur"​.
  
-Depuis la version 0.8, il  existe un **mode ​histoire** : une carte recense l'​ensemble des épreuves disponibles avec à la clé des coupes en bronze, argent ou or.+Pour le **mode ​Histoire**(Depuis V0.8) : une carte recense l'​ensemble des épreuves disponibles avec à la clé des coupes en bronze, argent ou or.
  
-Le mode **jeu en réseau** est en cours d'implémentation mais n'est pas encore utilisable+Pour le **mode jeu Lan** (depuis V0.8): avec différentes formes ​d'affrontements Courses / Palet / Drapeau... 
 + 
 +Pour le **mode jeu Internet** (depuis V0.8): avec différentes formes d'affrontements Courses / Palet / Drapeau...
 ==== Astuces ==== ==== Astuces ====
  
Ligne 86: Ligne 69:
  
 <​note>​Si le fichier vous donne un message d'​erreur quand vous tentez de l'​ouvrir,​ ouvrez-le avec libre office writer et effacez tous les # que vous voyez.</​note>​ <​note>​Si le fichier vous donne un message d'​erreur quand vous tentez de l'​ouvrir,​ ouvrez-le avec libre office writer et effacez tous les # que vous voyez.</​note>​
 +
 ===== Joystick ou manette de jeu ===== ===== Joystick ou manette de jeu =====
  
 <note important>//​Bien que les pads soient bien reconnus depuis la version** 0.5**, il se peut que le joystick soit reconnu de façon aléatoire, où ne puisse être configuré. Il est possible d'​éditer le fichier input.xml que vous trouverez dans /​home/​votre_dossier_perso/​.config/​supertuxkart.//​ Ce bug est corrigé!</​note>​ <note important>//​Bien que les pads soient bien reconnus depuis la version** 0.5**, il se peut que le joystick soit reconnu de façon aléatoire, où ne puisse être configuré. Il est possible d'​éditer le fichier input.xml que vous trouverez dans /​home/​votre_dossier_perso/​.config/​supertuxkart.//​ Ce bug est corrigé!</​note>​
  
-Discussion sur le forum : http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1110431+Discussion sur le forum : https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1110431
  
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
   * [[http://​supertuxkart.sourceforge.net/​|Site Officiel]]   * [[http://​supertuxkart.sourceforge.net/​|Site Officiel]]
-  * [[http://​addons.supertuxkart.net/​|Le site du contenu additionel]] ​ 
   * [[http://​www.jeuxlinux.fr/​a68-Supertuxkart.html|Jeulinux]]   * [[http://​www.jeuxlinux.fr/​a68-Supertuxkart.html|Jeulinux]]
-  * **(en)** [[http://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​SuperTuxKart|Générer les décors pour votre ville-village à base des cartes]] [[OpenStreetMap]]+  * **(en)** [[https://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​SuperTuxKart|Générer les décors pour votre ville-village à base des cartes]] [[OpenStreetMap]]
   * [[https://​snapcraft.io/​supertuxkart|Paquet snap]]   * [[https://​snapcraft.io/​supertuxkart|Paquet snap]]
  
 ---- ----
 //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​_Enchained]],​ isaric, Rudy85, [[:​utilisateurs:​Telio]]//​. //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​_Enchained]],​ isaric, Rudy85, [[:​utilisateurs:​Telio]]//​.
  • supertuxkart.1595876722.txt.gz
  • Dernière modification: Le 27/07/2020, 21:05
  • par corrigo