Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
swap [Le 20/09/2021, 14:16]
bruno [Améliorer l'utilisation du fichier d'échange (swap)]
swap [Le 20/09/2021, 14:17] (Version actuelle)
bruno [Qu'est-ce qu'un espace d'échange ?] retrait d'une affirmation totalement infondée sur les SSD.
Ligne 16: Ligne 16:
  
 Notez cependant que l'​espace d'​échange se situant dans votre disque dur, l'​accès aux données contenues dans celui-ci est plus lent que celles contenues directement dans la RAM. De plus, l'​utilisation de l'​espace d'​échange ralentit significativement le système et entraîne une activité permanente du disque dur (bruits de "​grattements"​),​ provoquant une usure prématurée du matériel. De ce fait, l'​espace d'​échange ne doit pas être considéré comme un remplacement de votre mémoire vive physique, mais plutôt comme un mécanisme d'​appoint. Notez cependant que l'​espace d'​échange se situant dans votre disque dur, l'​accès aux données contenues dans celui-ci est plus lent que celles contenues directement dans la RAM. De plus, l'​utilisation de l'​espace d'​échange ralentit significativement le système et entraîne une activité permanente du disque dur (bruits de "​grattements"​),​ provoquant une usure prématurée du matériel. De ce fait, l'​espace d'​échange ne doit pas être considéré comme un remplacement de votre mémoire vive physique, mais plutôt comme un mécanisme d'​appoint.
- 
-<note important>​Les SSD disposent d'un nombre limité de cycles d'​écriture,​ il est déconseillé d'y loger une partition swap ou un fichier d'​échange (voir [[:​ssd_solid_state_drive#​la_partition_d_echange_swap|La partition d'​échange ou SWAP]]) .</​note>​ 
  
 La plupart des systèmes d'​exploitation -- sinon tous -- gèrent un espace d'​échange. Avec les systèmes d'​exploitation de type GNU/Linux, dont fait partie Ubuntu, cette zone d'​échange se présente généralement sous la forme d'une partition de disque dur dédiée à cet effet. À titre comparatif, Microsoft(r) Windows(r) utilise un ou des fichiers dans chacun de ses volumes afin de jouer ce rôle. Il est aussi possible de créer et utiliser des fichiers assurant un espace d'​échange. La plupart des systèmes d'​exploitation -- sinon tous -- gèrent un espace d'​échange. Avec les systèmes d'​exploitation de type GNU/Linux, dont fait partie Ubuntu, cette zone d'​échange se présente généralement sous la forme d'une partition de disque dur dédiée à cet effet. À titre comparatif, Microsoft(r) Windows(r) utilise un ou des fichiers dans chacun de ses volumes afin de jouer ce rôle. Il est aussi possible de créer et utiliser des fichiers assurant un espace d'​échange.
  • swap.txt
  • Dernière modification: Le 20/09/2021, 14:17
  • par bruno