Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:installer_application_flatpak [Le 13/06/2021, 16:38]
christophe c quelques mise à jours et réorg
tutoriel:installer_application_flatpak [Le 18/07/2021, 08:45]
christophe c [Niveaux de privilèges]
Ligne 8: Ligne 8:
  
 Le système [[:​Flatpak]] permet le déploiement de logiciels, la gestion de paquets et la virtualisation d'​applications sur ordinateurs personnels. Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière mieux sécurisée. Le système [[:​Flatpak]] permet le déploiement de logiciels, la gestion de paquets et la virtualisation d'​applications sur ordinateurs personnels. Il fournit un environnement isolé du reste du système (//​sandbox//​),​ où l'​utilisateur peut faire fonctionner des applications de manière mieux sécurisée.
 +
 +Les paquets logiciels flatpak fonctionnant sur toutes les distributions linux, on trouve sur le principal dépôt (Flathub) des logiciels en nombre, qui ne sont même parfois disponibles que dans ce format.
  
 Ce tutoriel vous expliquera comment utiliser [[:​Flatpak]] pour installer des logiciels. Ce tutoriel vous expliquera comment utiliser [[:​Flatpak]] pour installer des logiciels.
Ligne 29: Ligne 31:
 Il existe 3 façons classiques d'​installer un logiciel flatpak. Il existe 3 façons classiques d'​installer un logiciel flatpak.
  
-1. __Par votre logithèque__ : si vous avez installé l’extension pour votre logithèque (cf. "​pré-requis"​) vous pouvez aller dans celle-ci, et chercher votre logiciel. S'il existe dans différents formats (par exemple flatpak et .deb), vous le verrez plusieurs fois. Vous reconnaitrez ​les flatpak car le dépôt est indiqué ​(flathub, ​probablement). Dès lors il suffit de cliquer sur "​Installer"​.+1. __Par votre logithèque__ : si vous avez installé l’extension pour votre logithèque (cf. "​pré-requis"​) vous pouvez aller dans celle-ci, et chercher votre logiciel. S'il existe dans différents formats (par exemple flatpak et .deb), vous le verrez plusieurs fois. Vous reconnaîtrez ​les flatpak car le dépôt est indiqué ​sur la page du logiciel en bas à droite dans la zone **source** : **dl.flathub.org** pour le dépôt ​flathub, ​par exemple).
  
 2. __Par la logithèque Flathub__ : Flathub dispose de sa propre logithèque en ligne. Vous pouvez vous y rendre [[https://​flathub.org/​apps|ici]]. 2. __Par la logithèque Flathub__ : Flathub dispose de sa propre logithèque en ligne. Vous pouvez vous y rendre [[https://​flathub.org/​apps|ici]].
Ligne 43: Ligne 45:
 <​code>​flatpak install flathub com.uploadedlobster.peek com.valvesoftware.Steam</​code>​ <​code>​flatpak install flathub com.uploadedlobster.peek com.valvesoftware.Steam</​code>​
  
-Quand on ne connaît pas clairement l'​identifiant complet du logiciel, on tape juste la commande d'​installation avec son nom simple, et la ligne de commande vous propose la liste de ce qui peut correspondre dans le dépôt. Il vous reste à choisir dans la liste éventuelle : un même logiciel peut-être présenté en plusieurs versions, par exemple une version de test et une version stable.+Quand on ne connaît pas clairement l'​identifiant complet du logiciel, on tape juste la commande d'​installation avec son nom simple, et la ligne de commande vous propose la liste de ce qui peut correspondre dans le dépôt. Il vous reste à choisir dans la liste éventuelle : un même logiciel peut-être présenté en plusieurs versions, par exemple une version de test et une version stable. ​Par exemple (ici il y a un seul choix) : 
 + 
 +<​code>​(chris - 5.11.0-18-generic) ~ : flatpak install flathub lollypop 
 +Looking for matches… 
 + 
 +Found ref ‘app/​org.gnome.Lollypop/​x86_64/​stable’ in remote ‘flathub’ (user). 
 +Use this ref? [Y/n]:  
 + </​code>​ 
  
 Quelques exemple de noms sur flathub : Quelques exemple de noms sur flathub :
Ligne 113: Ligne 123:
 <​code>​flatpak install --user flathub org.gnome.FeedReader</​code>​ <​code>​flatpak install --user flathub org.gnome.FeedReader</​code>​
  
-installe [[:​feedreader|FeedReader]] **uniquement pour l'​utilisateur courant**. Les fichiers relatifs à cette application sont alors stockés dans ''​~/​.local/​share/​flatpak/​app/​org.gnome.FeedReader''​ au lieu de ''/​var/​lib/​flatpak/​app/​org.gnome.FeedReader''​ comme ça aurait été le cas normalement. Les autres comptes utilisateurs installés sur l’ordinateur (s'il y en a) __n'​auront alors pas accès à vos fichiers__.+installe [[:​feedreader|FeedReader]] **uniquement pour l'​utilisateur courant**. Les fichiers relatifs à cette application sont alors stockés dans ''​~/​.local/​share/​flatpak/​app/​org.gnome.FeedReader''​ au lieu de ''/​var/​lib/​flatpak/​app/​org.gnome.FeedReader''​ comme ça aurait été le cas normalement. Les autres comptes utilisateurs installés sur l’ordinateur (s'il y en a) __n'​auront alors pas accès à l'​application__.
  
 ===== Options intéressantes ===== ===== Options intéressantes =====
Ligne 137: Ligne 147:
 Cette technique vous demandera, en cours d'​installation,​ d'​ajouter les dépôts nécessaires. Cette technique vous demandera, en cours d'​installation,​ d'​ajouter les dépôts nécessaires.
  
-==== Installation pour un seul utilisateur ====+==== Installation ​d'un dépôt ​pour un seul utilisateur ====
  
-Ajouter ​l'​option ''​%%--user%%'' ​permet d'​installer l'​application uniquement pour l'​utilisateur courant.+Pour installer un logiciel pour un utilisateur spécifique,​ on doit ajouter un dépôt pour cet utilisateur avec l'​option ''​--user'' ​(même quand le dépôt a déjà été installé au niveau du système) :
  
-Exemple : +<​code>​flatpak remote-add --user --if-not-exists flathub https://​flathub.org/​repo/​flathub.flatpakrepo</​code>​
- +
-=== Ajouter le "​remote"​ === +
- +
-Même quand ça a déjà été fait au niveau du système, il faut l'​installer pour l'​utilisateur courant : +
-<​code>​ +
-flatpak remote-add --user --if-not-exists flathub https://​flathub.org/​repo/​flathub.flatpakrepo</​code>​+
  
 <note help>​Vous pouvez installer tous les remotes et tous les logiciels uniquement pour l'​utilisateur courant, ainsi tout sera dans votre dossier personnel. Étant donné le volume potentiel de certains environnements d'​exécution,​ il peut être pratique d'​optimiser un peu où les installer.</​note>​ <note help>​Vous pouvez installer tous les remotes et tous les logiciels uniquement pour l'​utilisateur courant, ainsi tout sera dans votre dossier personnel. Étant donné le volume potentiel de certains environnements d'​exécution,​ il peut être pratique d'​optimiser un peu où les installer.</​note>​
  
-=== Installer le logiciel ​=== +=== Supprimer un dépôt du système ​===
- +
-<​code>​flatpak install --user flathub org.gnome.FeedReader +
-</​code>​+
  
-Cette commande va installer "​FeedReader",​ un agrégateur de flux RSS pour l'​environnement [[:GNOME]], mais **uniquement pour l'​utilisateur courant**, les fichiers relatifs à cette application étant alors stockés dans ''​~/​.local/​share/​flatpak/app/​org.gnome.FeedReader''​ au lieu de ''/​var/​lib/​flatpak/​app/​org.gnome.FeedReader''​ comme ça aurait été le cas normalement.+<​code>​flatpak ​remote-delete name</code>
  
 +par exemple pour flathub : 
 +<​code>​flatpak remote-delete flathub</​code>​
 ===== Problèmes connus ===== ===== Problèmes connus =====
  
  • tutoriel/installer_application_flatpak.txt
  • Dernière modification: Le 18/07/2021, 08:45
  • par christophe c