Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 01/09/2022, 00:11]
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 11/09/2022, 12:23] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 64: Ligne 64:
 <note tip>​Cette partie ne concerne que les installations des [[:​versions]] antérieures à Ubuntu 18.04. En effet il n'est désormais plus absolument nécessaire de créer une [[:swap]], le système la gère automatiquement. Les ordinateurs récents disposant de beaucoup de mémoire vive, la SWAP devient que rarement sollicitée (sauf dans certaines circonstances).</​note>​ <note tip>​Cette partie ne concerne que les installations des [[:​versions]] antérieures à Ubuntu 18.04. En effet il n'est désormais plus absolument nécessaire de créer une [[:swap]], le système la gère automatiquement. Les ordinateurs récents disposant de beaucoup de mémoire vive, la SWAP devient que rarement sollicitée (sauf dans certaines circonstances).</​note>​
   * //Point de montage :// swap ( ne se voit pas à la racine )   * //Point de montage :// swap ( ne se voit pas à la racine )
-  * //Utilité :// L'​espace d'​échange (en anglais, //swap space//) est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d'​éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d'au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation,​ c'est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d'au moins la taille de votre RAM si vous souhaitez utiliser cette fonction. ​+  * //Utilité :// L'​espace d'​échange (en anglais, //swap space//) est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d'​éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d'au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation,​ c'est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d'au moins la taille de votre RAM si vous souhaitez utiliser cette fonction.
   * //Taille : // Si vous avez moins de 1 Go de RAM, entre 1,5× et 2× la taille de votre RAM. Si vous avez plus de 1 Go de RAM, de 1× à 1,5× la taille de votre RAM. Si la fonction Hibernation ne vous intéresse pas, consultez [[:​swap#​taille_d_une_partition_de_swap|cette page]].   * //Taille : // Si vous avez moins de 1 Go de RAM, entre 1,5× et 2× la taille de votre RAM. Si vous avez plus de 1 Go de RAM, de 1× à 1,5× la taille de votre RAM. Si la fonction Hibernation ne vous intéresse pas, consultez [[:​swap#​taille_d_une_partition_de_swap|cette page]].
   * // Type : // SWAP   * // Type : // SWAP
Ligne 96: Ligne 96:
     Autre : doit être située en début d’un disque partitionné en GPT.     Autre : doit être située en début d’un disque partitionné en GPT.
 === Depuis la version 20.04 === === Depuis la version 20.04 ===
-Quel que soit le type de partitionnement du disque (MSDOS ou GPT)  et quel que soit le  type de boot (LEGACY ou EFI) une partition ​ FAT32 de taille minima 36 Mo avec un espace libre minima de 6 Mo est nécessaire. Cette partition peut déjà exister si un autre O.S. est présent. ​+Quel que soit le type de partitionnement du disque (MSDOS ou GPT)  et quel que soit le  type de boot (LEGACY ou EFI) une partition ​ FAT32 de taille minima 36 Mo avec un espace libre minima de 6 Mo est nécessaire. Cette partition peut déjà exister si un autre O.S. est présent.
  
 Si  le type de partitionnement du disque est GPT  et quel que soit le  type de boot (LEGACY ou EFI) une  **partition BIOS-Boot** est aussi nécessaire. Voir ci-dessus. Noter que l'​installateur standard la fabrique ​ avec une taille de 32 MiB en tout début de disque à partir ​ du secteur ​ 65535 jusqu'​au secteur ​   131069. Si  le type de partitionnement du disque est GPT  et quel que soit le  type de boot (LEGACY ou EFI) une  **partition BIOS-Boot** est aussi nécessaire. Voir ci-dessus. Noter que l'​installateur standard la fabrique ​ avec une taille de 32 MiB en tout début de disque à partir ​ du secteur ​ 65535 jusqu'​au secteur ​   131069.
Ligne 110: Ligne 110:
 ===== Partitions optionnelles ===== ===== Partitions optionnelles =====
  
-Accessoirement d'​autres partitions peuvent être créées pour des usages spécifiques. Attention, ces partitions supplémentaires réduisent la flexibilité d'​utilisation de votre espace disque ; elles ne sont donc à considérer que si vous êtes certain de ne pas remplir votre partition racine. ​+Accessoirement d'​autres partitions peuvent être créées pour des usages spécifiques. Attention, ces partitions supplémentaires réduisent la flexibilité d'​utilisation de votre espace disque ; elles ne sont donc à considérer que si vous êtes certain de ne pas remplir votre partition racine.
 ==== Partition de données indépendante du système d'​exploitation ==== ==== Partition de données indépendante du système d'​exploitation ====
   * //Point de montage :// ''/​le_nom_que_vous_voulez''​ (oui, directement sous la racine. Un nom sans espace ni accent est **très** préférable).\\   * //Point de montage :// ''/​le_nom_que_vous_voulez''​ (oui, directement sous la racine. Un nom sans espace ni accent est **très** préférable).\\
  • tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:23
  • par moths-art