Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Ubuntu Netbook Remix

Depuis Ubuntu 10.04 « Lucid Lynx », Canonical a amélioré le support et a passé cette variante de Remix à Édition.

Le nouveau nom est Ubuntu Netbook Edition.

Ubuntu Netbook Remix est une série de paquets optimisés pour afficher un bureau graphique plus fonctionnel sur les écrans réduits des mini-portables appelés "netbook"1) ou "smartbook" par les journalistes.

L'intitulé remix est utilisé pour indiquer qu'une version est modifiée dans un but précis. Cette modification est supportée par la communauté Ubuntu.

Il comprend une nouvelle interface conviviale constituée de grosses icônes et d'un menu interactif personnalisable. Lors du lancement d'un programme, une gestion avancée des fenêtres permet d'occuper l'espace maximal sur l'écran.

unr.jpeg

Cette interface simplifiée est aussi très adaptée aux personnes qui débutent en informatique (jeunes enfants, retraités) et peut être aussi installée sur des ordinateurs disposant déjà d'une installation Ubuntu.

Pour Ubuntu 9.10

Canonical fournit un fichier iso optimisé pour les netbook à utiliser pour la création d'une clé live usb via l'outil situé dans système → administration → Créateur de disque de démarrage USB

Page de téléchargement

Si votre PC est déjà fonctionnel avec la version "Desktop"2), vous pouvez installer le paquet ubuntu-netbook-remix. Ce paquet mettent en place l'interface graphique dédié aux netbook sans les optimisations spécifique à ces ordinateurs.

Pour Ubuntu 9.04

Installation à partir de la version image usb

Sur le site officiel d'Ubuntu vous pouvez obtenir la version officielle de Ubuntu Netbook Remix –> http://www.ubuntu.com/getubuntu/download-netbook

Avec cette version, ne basculez pas en mode bureau sans avoir consulté le chapitre traitant de l'interface bureau en fin de page.

Ce fichier est de type image (ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img) mais comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'une image iso. En effet, les mono-portables ne possédant généralement pas de lecteur CD/DVD-ROM, cette image est prévue pour être déployée sur une clé USB (et d'ailleurs, sa taille d'environ 947Mo ne permettrait pas de la faire tenir sur un CD-ROM). Il existe trois méthodes, selon si vous voulez préparer votre clé depuis Ubuntu, Windows ou Mac OS X.

Depuis Ubuntu

Installez le paquet apt://usb-imagewriter puis insérer votre clé USB (1Go ou de taille supérieure) et rendez vous dans Applications–>Accessoire–>ImageWriter (pour les utilisateurs de Kubuntu, allez dans Applications–>Utilitaires–>ImageWriter) Sélectionnez l'image précédemment téléchargée et votre clé USB puis cliquez sur le bouton "écrire sur le périphérique". Enlevez votre clé lorsque l'opération est terminée et c'est tout, votre clé est prête. Il vous suffit maintenant de démarrer votre mini-portable avec la clé USB insérée et de procéder à l'installation de Ubuntu Netbook Remix sur votre ordinateur. Si la copie de l'image sur la clé ne marche pas (Wrote: (un nombre) bytes apparait rapidement si tous marche bien), une solution peut être de lancer imagewriter en administrateur : lancer en console :

sudo imagewriter
Autre méthode, à manier avec précaution

Il existe aussi une autre méthode qui, elle, marche sous toute distribution de GNU/Linux mais que je déconseille vivement à toute personne ne maîtrisant pas fortement le système de gestion des périphériques sous Linux et la commande dd (ça pourrait bien être dévastateur pour vos données…) La méthode est simple et un peu bourrine : si votre clé usb est /dev/sdb *, vous faites :

sudo dd if=/chemin/de/votre/fichier.img of=/dev/sdb

Bien noter que je ne met pas /dev/sdb1, qui désigne une partition, mais bien /dev/sdb qui désigne le périphérique entier, table des partitions comprise.

* Si vous ne savez pas à quel /dev/machin correspond votre clé, soit vous la montez d'une manière ou d'une autre (genre graphiquement) et vous lancez la commande

mount

Soit vous utilisez la commande

sudo fdisk -l

(là, pas besoin de monter la clé)

Depuis Windows

Rendez vous sur ce site https://launchpad.net/win32-image-writer/+download et téléchargez le programme DiskImager pour Windows et installez le. Insérez votre clé USB et notez bien la lettre correspondant à votre clé USB puis lancez le programme Start Disk Imager, sélectionnez le fichier image précédemment téléchargée ainsi que votre clé USB en fonction de la lettre qui lui est attribuée et cliquez sur le bouton "écrire". Enlevez votre clé lorsque l'opération est terminée et c'est tout, votre clé est prête. Il vous suffit maintenant de démarrer votre mini-portable avec la clé USB insérée et de procéder à l'installation de Ubuntu Netbook Remix sur votre ordinateur.

Depuis Mac OS X

Ouvrez un terminal (sous utilitaire) et lancez diskutil list afin d'obtenir la liste des périphériques. Insérez votre clé USB et lancez à nouveau diskutil list afin de trouver le nom assigné à votre clé USB (par exemple /dev/disk3). Lancez diskutil unmountDisk /dev/disk3 (en prenant le soin de remplacer disk3 par le nom correspondant à votre clé USB). Exécutez sudo dd if=/chemin/vers/image/téléchargée/ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img of=/dev/disk3 bs=1m (en prenant soin d'adapter le chemin de votre dossier dans lequel est enregistré votre image et le nom de votre clé). Lancez diskutil eject /dev/disk3 (en remplaçant disk3 par le nom de votre clé USB) et enlevez votre clé USB quand l'opération est terminée. C'est tout, votre clé est prête. Il vous suffit maintenant de démarrer votre mini-portable avec la clé USB insérée et de procéder à l'installation de Ubuntu Netbook Remix sur votre ordinateur.

Pour Ubuntu 8.10

Ajoutez le dépôt suivant à sources de logiciels et rechargez-la :

deb http://ppa.launchpad.net/netbook-remix-team/ubuntu intrepid main

Cliquer pour tout installer.

Ensuite, installez les paquets go-home-applet human-netbook-theme maximus netbook-launcher window-picker-applet.

Maintenant, vous pouvez lancer la nouvelle interface en faisant « Alt+F2 » et lancez la commande :

netbook-launcher

Pour l'avoir au démarrage, allez dans Système → Préférences → Sessions et ajouter la commande « netbook-launcher ».

Pour Ubuntu 8.04 LTS

Ajoutez le dépôt suivant à sources de logiciels et rechargez-la :

deb http://ppa.launchpad.net/netbook-remix-team/ubuntu hardy main

Cliquer pour tout installer.

Ensuite, installez les paquets go-home-applet human-netbook-theme maximus ume-launcher window-picker-applet desktop-switcher. A la prochaine ouverture de session Gnome, le nouveau bureau Ubuntu Netbook Remix se lance automatiquement. Si vous voulez lancer la nouvelle interface sans changer de session, utilisez « Alt+F2 » et lancez la commande :

ume-launcher

Pour avoir ou pas au démarrage l'interface Ubuntu Netbook Remix, allez dans Système → Préférences → Sessions et cocher/décocher la commande :

Netbook-launcher

et

Maximus Window Management

Karmic Koala 9.10

problème d'icônes se chevauchant

Les icônes du menu système (entre autre) peuvent éventuellement se chevaucher (problème n'existant que sur certains netbook lorsqu'on francise le système).

La solution est toute simple : il faut réduire la taille des polices. Une solution est d'aller dans Système → Apparence → Polices puis réduire la taille de la "police des applications". Tout devrait se remettre à sa place (et les icônes qui auraient éventuellement disparu réapparaîtront) : réduire d'un seul point (de 10 à 9) peut suffire.

Si cela ne fonctionne toujours pas il est possible de réduire l'ensemble des polices. Une solution est d'aller dans Système → Apparence → Polices → Détails puis réduire la résolution (86 par exemple).

Jaunty Jackalope 9.04

Basculer le mode bureau

Si vous basculez en mode bureau dont le raccourci est situé dans système → préférences → basculer le mode bureau on risque de redémarrer sur un bureau totalement vide et sans accès aux commandes usuelles. Ceci est un bug connu : Switch Desktop Mode corrupted settings.

Comme indiqué dans une des réponses du rapport de bug Switch Desktop Mode corrupted settings on peut utiliser deux commandes en fonction du mode bureau utilisé.

Il est important de noter que le raccourcis clavier ALT+F2 permettant d'exécuter une commande n'est plus accessible une fois le bug présent. L'astuce consiste à créer un lanceur sur le bureau grâce au clic droit de la souris et de placer la commande "gnome-terminal".

Une fois le terminal exécuté vous devez utiliser une des deux commandes suivante en fonction du mode affiché (mode bureau ou mode neetbook).

Mode bureau (le plus probable)

gconftool-2 --set /desktop/gnome/session/required_components_list --list-type=string ["filemanager","panel","windowmanager"] --type list

Mode netbook

gconftool-2 --set /desktop/gnome/session/required_components_list --list-type=string ["filemanager","panel"] --type list

Un redémarrage de la station permet la mise en place des corrections de façon définitive, l'utilisation ultérieure du basculement des modes bureau et netbook ne posera plus de problème.

Si l'interface en mode bureau vous déroute, vous pouvez créer un lanceur contenant la commande "desktop-switcher". Il est également à noter qu'avant la correction du bug traité ci-dessus, les fenêtres ne peuvent pas être déplacé ni redimensionnée, l'utilisation du raccourcis ALT+TAB n'est pas disponible. Réfléchissez donc avant d'ouvrir trop de fenêtre inutilement au risque de redémarrer votre session.

Problèmes graphiques

Si vous rencontrez des problèmes graphiques avec la nouvelle interface, il vous suffira de désactiver les effets visuels dans Système → Préférences → Apparence.

Des ralentissements importants ont été constatés avec l'interface sur les modèles Eee 701, Eee 702 et Eee 900.

Solution "en ligne"

Effectuez les mises à jour automatiques puis ouvrez le fichier /etc/X11/xorg.conf. Ajoutez dans la section "Device" (entre Section "Device" et EndSection) la ligne

Option "Tiling" "False"

Un exemple de fichier xorg.conf est disponible sur Launchpad : https://bugs.edge.launchpad.net/linux/+bug/349314/comments/123

Solution "hors ligne"

Si les mises à jour ne sont pas disponibles (pas d'accès internet) ou si vous ne souhaitez pas les effectuer, il est possible d'installer les trois fichiers .deb suivants permettant de mettre à jour le noyau :

L'information est disponible sur Launchpad : https://bugs.edge.launchpad.net/linux/+bug/349314/comments/49

Boutons des fenêtres de programmes

L'utilisation d'Ubuntu Netbook Remix supprime la barre supérieure de la fenêtre des programmes et enlève les 3 icônes

  • Minimiser la fenêtre
  • Maximiser/Rétablir la fenêtre
  • Fermer la fenêtre

Il est possible de retrouver cette apparence classique de fenêtre en désactivant le démarrage de Maximus dans Système⇒Préférences⇒Applications au démarrage (comme indiqué dans la section installation de Hardy 8.04 LTS.) Si vous désactivez Netbook-Launcher, vous n'aurez plus le menu "netbook" à la place du bureau.

Retour à l'interface par défaut

Karmic Koala 9.10

Il n'y a plus de Switch Desktop, vous pouvez suivre les recommandations indiqué pour les versions précédente à Jaunty puis modifier dans l'éditeur de configuration apps → nautilus → preferences et cochez la case "show desktop"

Jaunty Jackalope 9.04

Il suffit d'aller dans "Système / Préférences / Basculer le mode Bureau" pour choisir d'utiliser par défaut le "Bureau classique" ou le "Bureau d'Ubuntu Netbook" d'un simple clic sur le bouton radio correspondant. Et votre choix est, bien entendu, réversible. Rien ne vous empêche d'avoir 2 comptes sur votre EeePC : un sous NetBook Remix pour l'un des utilisateurs (un novice de Linux) et un sous le bureau classique pour vous.

Versions plus anciennes

Vous pouvez simplement revenir à une interface plus standard :

  1. Enlever les applets GoHomeApplet et WindowPickerApplet qui sont présents sur votre tableau de bord ;
  2. Ajouter un tableau de bord en bas ;
  3. Ajouter l'applet Barre de menus sur le tableau de bord du haut ;
  4. Ajouter les applets Afficher le bureau et Liste des fenêtres sur le tableau de bord du bas ;
  5. Dans Système → Préférences → Sessions, désactiver Maximus et UME Launcher ;
  6. Personnaliser à loisir…

Et voilà, vous avez de nouveau une interface qui ressemble à celle par défaut d'Ubuntu (il reste le papier peint à changer ;-)).


1)
déposé par la société Psion Teklogix depuis 1998 en Europe, aux États-Unis, au Canada, à Singapour et à Hongkong
2)
pour ordinateur de bureau
  • ubuntu_netbook_remix.1274826128.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)