Ceci est une ancienne révision du document !


Unity : Nouvelle interface pour Ubuntu

Unity est une interface ("shell") pour l'environnement GNOME

Unity est le nom d'un projet d'interface utilisateur développée pour Ubuntu par la communauté Ubuntu et par Canonical.

Derrière cette nouvelle interface l'idée centrale est de laisser le plus d'espace possible pour les applications de l'utilisateur, et de diminuer au maximum le parasitage de l'interface par des éléments inutiles, pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur leurs tâches.

Le deuxième objectif est d'offrir une interface unique pour toutes les tailles d'écrans, qu'elles soient tactiles ou non. Le comportement de l'interface pourra ainsi varier selon la taille de l'écran.

La première version est apparue avant la sortie d'Ubuntu 10.10, elle était dédiée aux PC en double boot pour offrir un OS simple et rapide d'accès. Elle a été rapidement suivie par une version pour Netbook, disponible pour Ubuntu 10.10.

Avec Ubuntu 11.04, les versions Netbook et Desktop ont été fusionnées, et Unity sera dorénavant l'interface par défaut d'Ubuntu.

Présentation de l'Interface

hTI

L'interface se décompose en 3 zones distinctes :

  • Le panneau du haut : ce panneau comporte trois parties, le bouton "Ubuntu" qui permet d'accéder aux applications et fichiers du système, le menu global, qui va recevoir les menus des fenêtres et enfin la zone de notification en haut à droite qui contient les indicateurs et la zone de notification.
  • Le dock : présent sur la gauche, le dock permet de gérer les applications favorites et les applications en cours d'exécution.
  • Enfin l'habituel bureau au centre qui va recevoir les fenêtres actives.
  • unity3d.1300392894.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
  • (modification externe)