Ceci est une ancienne révision du document !


Comment partitionner son disque pour pouvoir installer GRUB

Le choix du paquet GRUB à installer pour amorcer Ubuntu et les autres OS installés est dépendant du matériel et du type de partitionnement du disque dur.

Dans l'ensemble de cette page, GRUB fait référence à GRUB version 2, c'est à dire grub-pc ou grub-efi, et jamais à grub legacy.

Au niveau du matériel, pour les PC modernes, il existe deux modes de démarrage : le BIOS et l'UEFI, et deux principaux types d'architecture matérielle : la famille des x86 32 bits aussi nommée i386 ou IA-32, et les x86 64 bits aussi nommée AMD64 ou EMT64. Les architectures plus ancienne comme le PowerPC, ou plus récente comme l'ARM ne sont pas évoquée ici.

Pour ce qui est du partitionnement, qu'il soit sur le disque dur ou un autre suport (clé USB, carte SD), les deux principaux sont le type Intel qui utilise un MBR pour l'amorçage et le type GPT1) qui offre plusieurs possibilités.

L'ensemble de ces technologies pouvant être rencontrées indifféremment, cette page a pour but de vous guider dans vos paramétrages pour installer ou dépanner GRUB selon votre configuration matérielle.

  • mode de démarrage

Voir la page UEFI pour la modification du mode de démarrage et savoir dans quel mode est démarré Ubuntu.

A noter que Ubuntu 32 bits comme Ubuntu 64 bits peuvent démarré en mode UEFI même si ils n'ont pas été installé dans ce mode initialement.

  • table de partition

Voir la page GPT.

Le tableau ci-dessous indique quel paquet GRUB doit être installé pour permettre l'amorçage en fonction de votre configuration :

mode de démarrage table de partition paquet GRUB commentaire
BIOS/Legacy Intel / MBR grub-pc cas standard sur les configurations "anciennes"
GPT grub-pc Nécessite un partition BIOS-boot
UEFI Intel / MBR non-compatible Le mode UEFI requiert une partition EFI (ou ESP2)) et une table de partition GPT.
Il faut changer le mode de démarrage pour le mode Legacy pour ne pas avoir à reformater tout le disque-dur.
GPT grub-efi Attention : si votre PC est de type x86-64, vous devez installer explicitement grub-efi-amd64 sur Ubuntu 32 bits (voir Changer de version de GRUB)

Changer de version de GRUB

Pour modifier la version de GRUB d'une installation qui ne démarre plus, il peut être nécessaire de faire un chroot depuis un Live CD/USB.

Plusieurs version de GRUB ne peuvent pas cohabiter sur une même installation, donc si vous devez passer de grub-pc à grub-efi ou vice versa, il faut absolument désinstaller tout les paquets se rapportant à GRUB avant d'installer la version ciblée.

Désinstallation récursive de tous les paquets GRUB depuis un terminal :

sudo apt-get remove grub*

GRUB est constitué de 2 parties :

  • le chargeur d'amorçage3) :
    Il est appelé par le programme de démarrage du système (ie BIOS ou UEFI), c'est cette partie dont l'emplacement et le contenu diffère selon le mode de démarrage et/ou de partitionnement. Il a en charge de trouver l'OS manager et de le lancer. Lorsque ce dernier n'a pas été trouvé, l'invite "GRUB Rescue>" est lancée.
  • le gestionnaire de boot4) :
    Il est chargé d'afficher le choix de l'OS à lancer (Ubuntu, Windows, etc). Cette partie de GRUB est installée dans /boot/grub ( /boot pouvant être sur la partition racine du système ou une partition dédiée). La configuration est quasi identique pour toutes les versions de GRUB, et est basée sur le fichier /etc/default/grub.

1)
GUID Partition Table
3)
boot loader
4)
boot manager / OS manager
  • utilisateurs/draco31.fr/grub-partition.1417346955.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/11/2014, 12:29
  • par draco31.fr