Ceci est une ancienne révision du document !


PipeWire

PipeWire est le serveur de son installé par défaut sur Ubuntu à partir de la version Kinetic 22.10.

Un serveur de son permet à plusieurs applications d'utiliser simultanément les pilotes de la carte son, afin de pouvoir être toutes audibles et utilisées simultanément.

Il remplace PulseAudio, le serveur de son installé par défaut jusqu'à Ubuntu Jammy 22.04. Il propose en plus les fonctionnalité avancées utiles dans le domaine de la MAO que proposait jusqu'ici le serveur JACK, qu'il remplace aussi, avec une configuration simplifiée. Il rend possible l'utilisation simultanée de n'importe lesquels de ses logiciels et appareils audio. On peut par exemple pré-écouter un flux audio sur des oreillettes bluetooth tandis qu'on en diffuse un autre sur la carte son intégrée à son ordinateur, le tout en enregistrant le micro de sa webcam dans Audacity

Il dispose de plus des couches de rétro-compatibilité avec les serveurs de son ALSA, PulseAudio, et JACK. Pour en bénéficier il faut installer les paquets pipewire-alsa, pipewire-pulse et pipewire-jack. Grâce à ces paquets, les applications compatibles voient respectivement des serveurs ALSA, PulseAudio, ou JACK tourner, et peuvent s'y connecter. Il s'agit en fait à chaque fois de PipeWire.

PipeWire dispose aussi de fonctionnalités permettant de gérer des flux vidéo.

Routage

qpwgraph

Gestionnaire de session

wireplumber


Contributeurs : krodelabestiole

  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/pipewire.1676974254.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/02/2023, 11:10
  • par krodelabestiole