Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
verification_de_fichiers [Le 08/12/2018, 01:16]
77.136.196.248 [Un fichier important : /etc/fstab]
verification_de_fichiers [Le 11/09/2022, 11:45] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Xenial ​Trusty ​fichier partitions tutoriel }}+{{tag>​Xenial fichier partitions tutoriel }}
 ---- ----
  
Ligne 9: Ligne 9:
  
 Cette page a été rédigée pour permettre de dissiper chez le débutant une inquiétude diffuse mais fréquente (le syndrome de "​scandisk"​) et lui expliquer simplement comment adapter la fréquence de vérification à ses besoins. \\ Cette page a été rédigée pour permettre de dissiper chez le débutant une inquiétude diffuse mais fréquente (le syndrome de "​scandisk"​) et lui expliquer simplement comment adapter la fréquence de vérification à ses besoins. \\
-Pour cela, il y a deux façons de faire sous Ubuntu, la bonne et la mauvaise. Il est important de connaître les deux. Elles ont un point commun qui est l'​usage de la console. ​+Pour cela, il y a deux façons de faire sous Ubuntu, la bonne et la mauvaise. Il est important de connaître les deux. Elles ont un point commun qui est l'​usage de la console.
  
-Une autre procédure, qui ne sera pas examinée ici,  consiste à [[fsck|s'​appuyer sur un Live CD ou équivalent pour effectuer la vérification souhaitée]]. ​+Une autre procédure, qui ne sera pas examinée ici,  consiste à [[fsck|s'​appuyer sur un Live CD ou équivalent pour effectuer la vérification souhaitée]].
  
  
Ligne 26: Ligne 26:
 <​code>​$ ​sudo fsck -yfv /​​dev/​​sda8</​code>​ <​code>​$ ​sudo fsck -yfv /​​dev/​​sda8</​code>​
  
-lancera ainsi fsck.ext**4**. ​+lancera ainsi fsck.ext**4**.
  
-En cas d'​arrêt brutal notamment, **fsck** lancera une vérification au démarrage suivant. ​+En cas d'​arrêt brutal notamment, **fsck** lancera une vérification au démarrage suivant.
  
 Il y a une condition **impérative** pour que **fsck** vérifie une partition : il faut que le dernier chiffre - le sixième champ - de la ligne décrivant chaque partition dans /etc/fstab ne soit pas nul. En général la partition racine a une priorité 1 et les autres partitions Linux une priorité 2. Vérifiez-le. Il y a une condition **impérative** pour que **fsck** vérifie une partition : il faut que le dernier chiffre - le sixième champ - de la ligne décrivant chaque partition dans /etc/fstab ne soit pas nul. En général la partition racine a une priorité 1 et les autres partitions Linux une priorité 2. Vérifiez-le.
  
-L'​autre condition **impérative** est que **fsck** ne soit lancé que sur une partition non montée. En pratique, cela veut dire qu'il faut utiliser **fsck** à un stade premier du démarrage, antérieur au montage du système de fichiers. Nous allons voir comment. ​+L'​autre condition **impérative** est que **fsck** ne soit lancé que sur une partition non montée. En pratique, cela veut dire qu'il faut utiliser **fsck** à un stade premier du démarrage, antérieur au montage du système de fichiers. Nous allons voir comment.
  
  
Ligne 39: Ligne 39:
 L'​erreur à éviter est donc de tenter de lancer **fsck** (ou **e2fsck**) directement depuis la console : L'​erreur à éviter est donc de tenter de lancer **fsck** (ou **e2fsck**) directement depuis la console :
 <​code>​sudo fsck /​dev/​sda1</​code>​ <​code>​sudo fsck /​dev/​sda1</​code>​
-Vous aurez droit à la réponse suivante : +Vous aurez droit à la réponse suivante :
 <​code>​fsck de util-linux 2.27.1 <​code>​fsck de util-linux 2.27.1
 e2fsck 1.42.13 (17-May-2015) e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
Ligne 61: Ligne 61:
 (exprimée en nombre de montages ou par unités de temps) (exprimée en nombre de montages ou par unités de temps)
  
-Attention : si vous décidez de faire l'​économie de toute vérification,​ ou de l'​annuler quand le système vous la propose, vous courrez le risque de ne pas détecter en temps utile un défaut qui aurait pu être facilement réparé à un stade précoce. ​+Attention : si vous décidez de faire l'​économie de toute vérification,​ ou de l'​annuler quand le système vous la propose, vous courrez le risque de ne pas détecter en temps utile un défaut qui aurait pu être facilement réparé à un stade précoce.
  
 <note warning>​Vous devez être conscient des conséquences si vous désactivez entièrement la vérification dépendante du compteur de montage. \\ <note warning>​Vous devez être conscient des conséquences si vous désactivez entièrement la vérification dépendante du compteur de montage. \\
Ligne 71: Ligne 71:
 === Utilisation de "​tune2fs"​ === === Utilisation de "​tune2fs"​ ===
  
- Pour choisir cette fréquence, vous allez faire appel à l'​outil "​**tune2fs**"​ qui permet notamment de configurer la fréquence de lancement de **fsck**((Le nouveau réglage étant inscrit dans la partition elle-même, il sera pris en compte, et le décompte sera actualisé quel que soit le système d'​exploitation GNU/Linux montant cette partition)). ​+ Pour choisir cette fréquence, vous allez faire appel à l'​outil "​**tune2fs**"​ qui permet notamment de configurer la fréquence de lancement de **fsck**((Le nouveau réglage étant inscrit dans la partition elle-même, il sera pris en compte, et le décompte sera actualisé quel que soit le système d'​exploitation GNU/Linux montant cette partition)).
  
 "​**tune2fs**"​ (//cf.// man tune2fs) est lancé depuis le [[:​terminal]]. Il vous permet de fixer le délai de déclenchement de **fsck** selon les options suivantes : "​**tune2fs**"​ (//cf.// man tune2fs) est lancé depuis le [[:​terminal]]. Il vous permet de fixer le délai de déclenchement de **fsck** selon les options suivantes :
Ligne 101: Ligne 101:
 Vous pouvez aussi faire réaliser une vérification quasi-immédiate,​ c'​est-à-dire au redémarrage de l'​ordinateur. La procédure est la suivante : Vous pouvez aussi faire réaliser une vérification quasi-immédiate,​ c'​est-à-dire au redémarrage de l'​ordinateur. La procédure est la suivante :
  
-  * 1. Tapez +  * Tapez <​code ​bash>sudo touch /​forcefsck</​code>​
-<​code>​sudo touch /​forcefsck</​code>​+
  
 Vous venez de créer un fichier vierge qui aura une fonction de signal unique lors de la lecture du script de démarrage. Vous venez de créer un fichier vierge qui aura une fonction de signal unique lors de la lecture du script de démarrage.
Ligne 109: Ligne 108:
  
 <note important>​Ceci ne fonctionne plus depuis Ubuntu 16.04, il faut maintenant passer ''​fsck.mode=force''​ comme paramètre au noyau dans la ligne ''​GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT''​ de GRUB</​note>​ <note important>​Ceci ne fonctionne plus depuis Ubuntu 16.04, il faut maintenant passer ''​fsck.mode=force''​ comme paramètre au noyau dans la ligne ''​GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT''​ de GRUB</​note>​
-  * 2. Redémarrez l'​ordinateur avec +  * Redémarrez l'​ordinateur avec :<​code>​sudo reboot</​code> ​  
-<​code>​sudo reboot</​code> ​  +Ne touchez plus à rien et attendez.
-Ne touchez plus à rien et attendez. ​+
  
 Lors du redémarrage,​ les partitions dont la ligne caractéristique dans **fstab** se termine par 1 ou par 2, et seulement celles-ci, seront successivement vérifiées. Puis le fichier /forcefsck que vous aviez créé sera supprimé. Lors du redémarrage,​ les partitions dont la ligne caractéristique dans **fstab** se termine par 1 ou par 2, et seulement celles-ci, seront successivement vérifiées. Puis le fichier /forcefsck que vous aviez créé sera supprimé.
Ligne 124: Ligne 122:
 <note warning>​Il est __strictement interdit d'​exécuter la commande ''​FSCK''​__ et ses dérivées sur un système de type Solid State Drive (disque SSD) __sous peine de le rendre inutilisable!__</​note>​ <note warning>​Il est __strictement interdit d'​exécuter la commande ''​FSCK''​__ et ses dérivées sur un système de type Solid State Drive (disque SSD) __sous peine de le rendre inutilisable!__</​note>​
  
-  * Exécutez ​[[geany|Geany ​le compilateur graphique et compact sort de sa lampe !]] en mode administrateur. <code bash>​sudo geany</code+<note important>​La personne qui a écrit la remarque ci-dessus devrait expliquer. 
-  * Créez un script au format ''​S01.nom_du_fichier.sh'',​ (par exemple: « ''​S01.Réparation.Table.sh''​ »). + 
-<​note>​le préfixe S01 signifie shutdown+ordre</​note>​ +Merci d'y mettre des liens prouvant la véracité de cette information. 
-tapez le texte suivant:+ 
 +Tant que tels liens ne seront pas mis, il faut considérer que c'est une fausse alerte et ne pas en ternir compte 
 + 
 +[[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22032768#​p22032768|Un utilisateur très inquiet]] qui a finalement décidé d'​ignorer la remarque 
 +</note
 +  * Créez ​[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|un script au format]] ''​S01.nom_du_fichier.sh'',​ (par exemple: « ''​S01.Réparation.Table.sh''​ »). Copiez-y ​le texte suivant :
 <​file>​ <​file>​
 # Set FSCKFIX to "​yes"​ if you want to add "​-y"​ to the fsck at startup. # Set FSCKFIX to "​yes"​ if you want to add "​-y"​ to the fsck at startup.
Ligne 135: Ligne 138:
 La commande Bash ''​FSCKFIX=yes''​ permet de répondre par l'​affirmative à toute procédure de réparations des blocs corrompus lors de la vérification du disque. La commande Bash ''​FSCKFIX=yes''​ permet de répondre par l'​affirmative à toute procédure de réparations des blocs corrompus lors de la vérification du disque.
  
-  * Sauvegardez le fichier dans le répertoire système ''/​ect/​rcS.d''​ (ou ''​rcS''​ — lettre S, comme Shutdown, et non le chiffre 5 — selon la version, si le dossier précédent n'​existe pas).+  * Sauvegardez le fichier ​avec [[sudo|les droits d'​administration]] ​dans le répertoire système ''/​ect/​rcS.d''​ (ou ''​rcS''​ — lettre S, comme Shutdown, et non le chiffre 5 — selon la version, si le dossier précédent n'​existe pas).
   * Redémarrez votre ordinateur ou éteignez-le,​ le cas échéant. <code bash>​sudo reboot</​code>​ ou <code bash>​sudo shutdown</​code>​   * Redémarrez votre ordinateur ou éteignez-le,​ le cas échéant. <code bash>​sudo reboot</​code>​ ou <code bash>​sudo shutdown</​code>​
 ==== Voir aussi ==== ==== Voir aussi ====
  
-  * **(en)** [[wu>​AutoFsck|Auto!Fsck sur le forum Ubuntu Wiki]] : script qui lance l'​opération de vérification des disques lors de l'​arrêt du système (évitant ainsi d'​attendre au démarrage du système) ​+  ​* **(fr)** [[probleme_de_disque|Problème de disque ou partition]] 
 +  ​* **(en)** [[wu>​AutoFsck|Auto!Fsck sur le forum Ubuntu Wiki]] : script qui lance l'​opération de vérification des disques lors de l'​arrêt du système (évitant ainsi d'​attendre au démarrage du système)
 <note important>​Cette note de blog date de Ubuntu 8.04, donc du 3 avril 2008. Reportez vous à la section mise à jour pour les systèmes plus récents.</​note>​ <note important>​Cette note de blog date de Ubuntu 8.04, donc du 3 avril 2008. Reportez vous à la section mise à jour pour les systèmes plus récents.</​note>​
   * **(fr)** [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4931851#​p4931851|Discussion sur le forum « Erreur au démarrage du disque dur »]] concernant l'​erreur "Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers ext2 correct."​ ; \\ Auteur: Emile72 ; date: 10 juin 2011.   * **(fr)** [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=4931851#​p4931851|Discussion sur le forum « Erreur au démarrage du disque dur »]] concernant l'​erreur "Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers ext2 correct."​ ; \\ Auteur: Emile72 ; date: 10 juin 2011.
Ligne 145: Ligne 149:
 ---- ----
  
-//​Contributeur : [[utilisateurs:​roger64]] [[utilisateurs:​eagle08]]// ​+//​Contributeur : [[utilisateurs:​roger64]] [[utilisateurs:​eagle08]]//​
  • verification_de_fichiers.1544228163.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/12/2018, 01:16
  • par 77.136.196.248