Ceci est une ancienne révision du document !



Les Vidéoprojecteurs

Cette page est destinée à rassembler tous les problèmes liés à l'affichage sur un vidéoprojecteur depuis toute version d'Ubuntu. A l'heure actuelle, il semble que la majorité des cartes graphiques ne gèrent pas encore le branchement à chaud (je branche le vidéoprojecteur, j'utilise une combinaison de touche type 'Fn+F4' et j'ai un clone de mon bureau projeté au mur). Cela devrait arriver prochainement avec la dernière version 7.3 de Xorg, disponible sous Ubuntu 8.04 Hardy Heron.

Apparemment, tout sera traité graphiquement dans Hardy Heron. Il ne serait pas bête de préciser ici la méthode, ou au moins de mettre un lien, si cette méthode devait être inclue dans la page relative à l'interface graphique venant avec xorg 7.3. Posté le 23.04.08

Si vous êtes détenteur d'une carte graphique NVidia, pas de panique. La méthode est simple et très rapide. Si vous possédez tout autre type de carte graphique, il vous faudra aller faire un tour sur cette page, où la méthode est beaucoup plus complexe, mais générique. Si vous trouvez plus simple, merci de contribuer ici…

Dans le cas des cartes NVidia, nous allons utiliser l'interface graphique fournie dans le paquet nvidia-settings. Normalement, ce paquet devrait-être installé sur votre PC, puisqu'il vient naturellement avec le pilote de la carte graphique. Si tel n'était pas le cas, il vous faudra préalablement installer le paquet nvidia-settings apt://nvidia-settings.

Puis suivre pas-à-pas ce tutoriel :

  • Brancher le vidéoprojecteur,
  • Dans un terminal, lancer la commande
nvidia-settings
  • Dans le menu "X Server Display Configuration", vous devez obtenir l'image ci-dessous. Dans la section 'Layout', 'Seiko' correspond à l'écran de mon portable, tandis que 'Dell' renvoie au vidéoprojecteur. Comme on peut le constater, les deux n'ont pas la même résolution. C'est une des raisons pour lesquelles on a tant de mal avec le multi-ecran.

Capture d'écran

  • La première chose à faire, activer la sortie videoprojecteur : cliquer sur l'écran correspondant ('Dell' donc), puis le bouton "configure…" et choisir "TwinView". Appuyer sur "ok", puis faire "apply". Normalement, on obtient une image sur le vidéoprojecteur. Elle risque d'être différente de celle de l'écran. C'est normal : on est en mode "2 écrans séparés"…
  • Cloner un écran sur l'autre : dans le menu déroulant "position" relatif au vidéprojecteur, choisir maintenant "clone", puis faire "apply". Le vidéoprojecteur clone maintenant le bureau de l'écran du portable.
  • Gérer les résolutions : si les deux résolutions (écran portable et vidéoprojecteur) sont différentes, il faut passer la résolution de l'écran du portable à la résolution requise par le vidéoprojecteur. Dans notre cas, il faut donc descendre la résolution de l'écran 'Seiko' de 1440x900 à 1224x768. Pour ça, cliquer sur le logo relatif à l'écran du portable (Seiko) et choisir la nouvelle résolution dans le menu déroulant "resolution". "Apply" et ça doit être bon !
Dans le cas extrême où votre écran est en 1440x900 et le vidéoprojecteur requiert du 800x600, il est évident que ce que vous obtiendrez sur l'écran de votre portable sera mochissime. Si vous avez un peu de temps et suffisamment d'expérience pour mettre les mains dans le cambouis, allez faire un tour sur cette page. Vous pourrez y créer un fichier de configuration de Xorg spécial pour la vidéoprojection (c'est français, ça ? :-/)
On peut ici référencer les différentes expériences avec les différents modèles de vidéoprojecteurs, peut-être sous forme de tableau.

Contributeurs : laden

  • videoprojecteur.1208963324.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/05/2008, 13:24
  • (modification externe)