Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
web [Le 03/04/2025, 01:52]
krodelabestiole + backlinks / + note web vs internet
web [Le 28/06/2025, 16:49] (Version actuelle)
krodelabestiole [Clients] curl wget
Ligne 16: Ligne 16:
 ==== URL ==== ==== URL ====
  
-On passe généralement par un moteur de recherche pour trouver un site, mais on peut aussi saisir directement l'​adresse d'une page web pour l'​afficherOn parle alors d'//​[[wpfr>​Uniform_Resource_Locator|URL]]//​.+On passe généralement par un moteur de recherche pour trouver un site, mais on peut aussi saisir directement l'​adresse d'une page web pour y accéderCette adresse est appelée une //​[[wpfr>​Uniform_Resource_Locator|URL]]//​.
  
-Une URL est donc l'​adresse d'un contenu ​Web spécifique.+Une URL est donc l'​adresse d'un contenu ​web spécifique ​(page, script, image, vidéo, etc.).
  
-Une URL se compose ainsi (sans crochet ni espace:+Lorsqu'​on ajoute un favori dans un navigateur, on lui demande en réalité d'​enregistrer une URL.\\ 
 +Envoyer une URL à quelqu'​un est aussi le moyen le plus simple de partager un contenu web (qu'il s'​agisse d'un article, d'une vidéo, ou autre).
  
 +Une URL se compose ainsi (sans crochet ni espace) :
 <box 100% round #​fda>​[//​protocole//​] ''​%%://​%%''​ [//hôte//] ''/''​ [//​chemin//​] ''/''​ [//nom de la page web//] ''?''​ [//chaîne de requête//] ''#''​ [//​signet//​]</​box>​ <box 100% round #​fda>​[//​protocole//​] ''​%%://​%%''​ [//hôte//] ''/''​ [//​chemin//​] ''/''​ [//nom de la page web//] ''?''​ [//chaîne de requête//] ''#''​ [//​signet//​]</​box>​
  
Ligne 32: Ligne 34:
   * Le **//​signet//​** permet d'​accéder directement à un certain emplacement de la page (un chapitre ou un élément en particulier) lors de son premier affichage (le navigateur //scrolle// dans la page).   * Le **//​signet//​** permet d'​accéder directement à un certain emplacement de la page (un chapitre ou un élément en particulier) lors de son premier affichage (le navigateur //scrolle// dans la page).
  
-Pour un client web il est seulement obligatoire de spécifier le protocole et l'​hôte. C'est généralement l'​adresse de la page d'​accueil des sites qui est dans ce cas affichée par défaut (voir [[:​Apache2#​index|Index]]).+L'URL de cette page, et particulièrement ce chapitre, est par exemple : 
 +<​code>​https://​doc.ubuntu-fr.org/​web#​url</​code>​ 
 +où ''​ubuntu-fr.org''​ est le nom de domaine. 
 + 
 +Pour un client web il est seulement obligatoire de spécifier le protocole ​(qui est généralement prérempli) ​et l'​hôte. C'est généralement l'​adresse de la page d'​accueil des sites qui est dans ce cas affichée par défaut (voir [[:​Apache2#​index|Index]]).
  
 ==== HTTP ==== ==== HTTP ====
  
 En anglais, [[wpfr>​Hypertext_Transfer_Protocol|HTTP]] est l'​acronyme de //Protocole de Transfert HyperTexte//​.\\ En anglais, [[wpfr>​Hypertext_Transfer_Protocol|HTTP]] est l'​acronyme de //Protocole de Transfert HyperTexte//​.\\
-Un document [[wpfr>​Hypertexte|hypertexte]] est un document contenant des [[wpfr>​Hyperlien|hyperliens]]. Il s'agit généralement de documents [[wpfr>​Hypertext_Markup_Language|HTML]]. Les hyperliens sont des liens vers d'​autres URLs. Ils permettent d'​établir un réseau entre les documents, les services, et avec d'​autres formes de contenu (images, documents, multimédia...),​ et plus discrètement avec des scripts ([[wpfr>​JavaScript]] le plus souvent) et feuilles de styles ([[wpfr>​CSS]]). En HTML c'est l'​attribut ''​[[https://​developer.mozilla.org/​fr/​docs/​Web/​HTML/​Element/​a#​href|href]]''​ qui permet d'​indiquer l'URL cible d'un hyperlien.+Un document [[wpfr>​Hypertexte|hypertexte]] est un document contenant des [[wpfr>​Hyperlien|hyperliens]]. Il s'agit généralement de documents [[wpfr>​Hypertext_Markup_Language|HTML]].
  
-[[wpfr>​HyperText_Transfer_Protocol_Secure|HTTPS]] est une version sécurisée du HTTP, qui implique que les informations échangées entre le navigateur et le serveur web soient chiffrées.\\+Les **hyperliens**,​ communément simplement appelés //liens//, sont les éléments sur lesquels on clique pour accéder à d'​autres pages (grâce à leurs URLs). Il peut s'agir de texte (typiquement souligné, et bleu en standard) ou d'​images,​ sur lesquels le curseur se transforme en doigt. Ils permettent d'​établir un réseau entre les documents, les services, et avec d'​autres formes de contenu (images, documents PDF, multimédia...).\\ 
 +En HTML c'est l'​attribut ''​[[https://​developer.mozilla.org/​fr/​docs/​Web/​HTML/​Element/​a#​href|href]]''​ qui permet d'​indiquer l'URL cible d'un hyperlien. 
 + 
 +[[wpfr>​HyperText_Transfer_Protocol_Secure|HTTPS]] est une version ​**sécurisée** du HTTP, qui implique que les informations échangées entre le navigateur et le serveur web soient chiffrées.\\
 HTTP utilise par défaut le port ''​80'',​ et HTTPS le port ''​443''​. HTTP utilise par défaut le port ''​80'',​ et HTTPS le port ''​443''​.
  
-Il existe une extension du protocole HTTP appelée [[:WebDAV]] qui permet de récupérer,​ envoyer et synchroniser des fichiers via le protocole HTTP. WebDAV a lui-même été étendu aux protocoles [[wpfr>​CalDAV|CalDAV]] et [[wpfr>​CardDAV|CardDAV]] qui permettent de gérer ​des agendas et des carnets d'​adresses ​via le web.+Il existe une extension du protocole HTTP appelée ​**[[:WebDAV]]** qui permet de récupérer,​ envoyer et synchroniser des fichiers via le protocole HTTP. WebDAV a lui-même été étendu aux protocoles [[wpfr>​CalDAV|CalDAV]] et [[wpfr>​CardDAV|CardDAV]] qui permettent de gérer ​respectivement ses agendas et ses listes de contacts ​via le web.
  
 ===== Clients ===== ===== Clients =====
  
 Les clients web les plus couramment utilisés sont les [[:​navigateur|navigateurs]] : [[:​Firefox]],​ [[:​Chromium]],​ [[:Google Chrome]], [[:Opera]], etc. Les clients web les plus couramment utilisés sont les [[:​navigateur|navigateurs]] : [[:​Firefox]],​ [[:​Chromium]],​ [[:Google Chrome]], [[:Opera]], etc.
 +
 +[[https://​curl.se/​|curl]] et [[:wget]] permettent aussi d'​accéder à des ressources web.
  
 Les autres clients HTTP sont par exemple, les [[wpfr>​Robot_d'​indexation|robots d'​indexation]],​ les [[wpfr>​Aspirateur_de_site_web|aspirateurs de site]] ou les [[wpfr>​Agrégateur|agrégateurs web]]. Les autres clients HTTP sont par exemple, les [[wpfr>​Robot_d'​indexation|robots d'​indexation]],​ les [[wpfr>​Aspirateur_de_site_web|aspirateurs de site]] ou les [[wpfr>​Agrégateur|agrégateurs web]].
  • web.1743637973.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/04/2025, 01:52
  • par krodelabestiole