Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Avant toute ligne, je tiens à remercier pour son travail R. Suinot qui m'a beaucoup aidé ainsi que la fiche ndiswrapper pour la rédaction de cette page

Pour voir d'autres carte wifi conmpatibles : Liste des cartes

La carte TEW423-PI est une carte PCI 32 bits, répondant aux standards 802.11 b et g.

Il faut savoir que cette carte n'est seulement, horreur, commercialisée qu'avec des pilote Windows, il suffit donc d'utiliser la commande Ndiswrapper pour compiler le pilote sous Linux.

Ajout de Id2ndR

Il existe deux versions pour cette carte : la révision B1 et la révision A. Pour savoir laquelle vous avez, comparez la votre avec les photos du site du constructeur.

Ajout de Nothing2Do : en fait, il existe une version C1.0 ! qui utilise un chipset "RTL-8185 IEEE 802.11a/b/g Wireless LAN Controller" (résultat de "lshw -C network")

Révision A

Cette carte fonctionne avec le pilote ACX (chipset TI ACX 111). La documentation sur la page que vous lisez ne vous sera pas utile.

Néanmoins ce pilote ne supporte pas encore le WPA. J'essayerai donc d'utiliser prochaine Ndiswrapper pour voir si le WPA fonctionne avec le pilote Windows.

Révision B1

La documentation sur la page que vous lisez est faite pour vous. Votre carte possède un chipset Maxwell (qualité filtre) qui n'a pas de pilote pour GNU/linux.

Vous pouvez consulter les pages Ndisgtk et Ndiswrapper pour d'autres informations sur Ndiswrapper.

Révision C1.0R

Le chipset est un Realtek rtl8185L. Il est possible (et assez simple de faire fonctionner la carte avec les pilotes officiels Realtek (non libres), et en WPA avec wpa_supplicant. Une méthode est décrite ici.

Allez sur la page de Ndisgtk c'est super facile et ça marche nikel pour cette carte!!!!

ndisgtk.jpg Ne fonctionne plus sous Edgy

(Personellement pour l'ouvrir sous Kubuntu je fait Alt F2 kdesu wifi-radar)

Procédure à tester : elle m'a posé problème et me donnais le code suivant : "Driver Invalide", l'installation en mode graphique n'a pas posé de problème! pour ça, se rendre sur la page Ndisgtk.

Télécharger le bon pilote

Allez sur le site trendnet.com choisissez votre carte (la version A est plus large que la B1… de toute façon c'est écrit sur la boite ;-))

Puis cliquez sur Driver/Utility pour télécharger le pilote (archive .zip)

Comme c'est écrit sur le lien ça vous télécharge les pilotes et.. les utilitaires on aura donc un ficher Zip contenant un répertoire pilote et … un autre répertoire qui ne nous intéresse pas.copiez du contenu du répertoire driver/Windows XP (par exemple) les fichiers Mrv8000c.INF et Mrv8000c.sys sur … le bureau (pourquoi pas?)

Ou si comme moi ils ne fonctionnent pas lire les inscriptions présentes sur la carte ex "rtl8185" puis chercher sur http://www.touslesdrivers.com/

Charger le pilote avec Ndispwarpper

Il vous suffit d'ouvir un terminal : Applications>Accessoires>Terminal puis placez vous là ou vous avez copié les fichiers.

$ cd ~/Desktop

Puis saisissez:

$ sudo ndiswrapper -i Mrv8000c.INF

Pour Edgy, il faut utiliser ndiswrapper-utils-1.8

sudo aptitude install ndiswrapper-utils-1.8

Puis:

sudo ndiswrapper-1.8 -i Mrv8000c.INF

La suite ne change pas.

Vous pouvez, si vous le désirez, vérifier la gestion de votre pilote par Ndiswrapper en tapant :

$ sudo ndiswrapper -l

Qui devrait vous donner :

Installed ndis drivers:
mrv8000c        driver present, hardware present

Maintenant, chargeons le module dans le noyau :

$ sudo ndiswrapper -m

Puis faite un petit:

$ sudo modprobe ndiswrapper

Pour que ndiswrapper se charge à chaque démarrage, tapez

$ sudo gedit /etc/modules

et ajouter ndiswrapper à la fin du fichier, enregistrez.

Cette Methode marche avec feisty fawn et ndiswrapper 1.9

Allez dans : Système>Administration>Réseau puis entrez votre mot de passe. Là attention : si votre carte utilise le mème masque de sous-réseau que l'éthernet, il convient de désactiver l'éthernet en cliquant dessus puis en faisant Désactiver. entrez vos paramètres pour la carte wifi (clef WEP, choix des passerelles ou DHCP …) et voilà, vous pouvez débrancher "Le câble" et si ça marche pas je me coupe une oreille! (il m'en reste encore 2 ;-))

(si vous en avez, mème sans solution écrivez les à la suite !)

- Il se peut que vous n'ayez pas Ndiswrapper ce n'est pas tres compliqué, ouvrez Synaptic et rajoutez le.

- Freeze potentiel sur Breezy - OK Sur Dapper

- Carte bien détectée pilote bien installé clé wep entrée sans erreur et toujours pas de connexion

- sudo ndiswrapper-1.8 -i Mrv8000c.INF reponse : sudo: ndiswrapper-1.8: command not found

- carte : chipset rtl8185 rev A1 reconnue sous gutsy mais connexion impossible. Réponse : blacklister le module r8180 lancé par défaut au démarrage. Redémarrer. Installer le pilote n8185.inf du pilote XP avec ndisgtk. Si au démarrage suivant la carte wifi n'est plus présente, rajouter ndiswrapper dans /etc/modules

Carte mal détectée à l'installation de Dapper

Symptôme : wlan0 existe (ifconfig ou Système-Administration-Réseau) alors que l'on n'a installé aucun pilote.

Lors de l'installation de Dapper sur un ordi équipé d'une TEW-423PI rev. A1, la carte a été malencontreusement détectée comme une ACX111. Du coup, le port wlan0 est déclaré et géré par le module acx, qui n'arrive évidemment pas à faire fonctionner la carte.

Avant d'installer ndiswrapper et le pilot Windows (.INF) comme indiqué dans cet article, il faut préalablement retirer le module fautif (acx) rmmod acx. Sinon rien ne marche car il y a un conflit.

Pour que le module acx ne soit pas rechargé lors du prochain redémarrage, il faut ajouter le nom du module à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist (en root).

Pour savoir quel module pilote votre carte, suivre les indications fournies ici : https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/WirelessTroubleShootingGuide#check

carte UNCLAIMED

Il se peut que la commande lshw vous informe que votre carte wifi est "UNCLAIMED" et qu'il n'y ait pas de wlan0 qui s'affiche quand vous faites un iwconfig.

Ceci se produit lorsque vous avez une carte avec un chipset Marvell 88w8335 Libertas et que vous essayez d'installer les pilotes officiels de trendnet, qui sont pour Windows XP 32bit.

Solution : Utiliser la méthode avec ndiswrapper décrite dans cette page, mais en utilisant le pilote de Marvell nommé : "SK-54C1 Windows XP driver"

La carte devrait être bien reconnue (plus de unclaimed) et le wlan0 devrait apparaître.

Ubuntu amd64 et carte UNCLAIMED

Il se peut que le même problème survienne sur Ubuntu amd64.

Solution : Utiliser la méthode avec ndiswrapper décrite dans cette page, mais en utilisant :

- le mrv8335.inf original (drivers trendnet pour Windows XP 32bit) ou le mrv8335.inf du drivers de Marvell (32bits) nommés "SK-54C1 Windows XP driver"

- le MRV8335x64.sys qui se trouve dans WinX64.zip, drivers de Marvell nommés "SK-54C1 Windows XP and 2000 x64 driver" qu'il faut RENOMMER en MRV8335XP.sys

La carte devrait être bien reconnue (plus de unclaimed) et le wlan0 devrait apparaître.

(mais pas obligatoire)

- Wifi Radar est très pratique… installez le avec Synaptic (peut provoquer des problèmes, il suffit de le désinstaller avec Synaptic)

$ sudo apt-get install wifi-radar

(Personellement pour l'ouvrir sous Kubuntu je fait Alt F2 kdesu wifi-radar)

Si c'est la première fois que vous utilisez le terminal, ce n'est pas la peine d'avoir peur, ça ne fait pas très longtemps que je m'y suis mis: je fait copier coller pour ne pas tout réécrir (Ctrl +C / Maj + Inser en utilisant les racourcis ;-))

  • wifi_trendnet_tew-423pi.1224689412.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/10/2008, 17:30
  • par 213.95.41.13