Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Carte Wi-Fi Trendnet tew-423pi

Pour voir d'autres cartes wifi compatibles se reporter à cette liste non exhaustive

La carte TEW423-PI est une carte PCI 32 bits, répondant aux standards 802.11 b et g, qui n'est commercialisée qu'avec des pilotes Windows. Il s'agira donc de se servir de Ndiswrapper pour les utiliser sous Ubuntu.

Il existe différentes versions pour cette carte. Pour savoir laquelle vous avez, comparez la votre avec les photos du site du constructeur.
De plus, pour connaitre le chipset utilisé par votre carte, saisissez dans un terminal:
lshw -C network

Révision A

Cette carte fonctionne avec le pilote ACX (chipset TI ACX 111). La documentation sur la page que vous lisez ne vous sera pas utile.
Néanmoins ce pilote ne supporte pas encore le WPA. J'essayerai donc d'utiliser prochaine Ndiswrapper pour voir si le WPA fonctionne avec le pilote Windows.

Révision B1

La documentation sur la page que vous lisez est faite pour vous. Votre carte possède un chipset Marvell (fantastique) qui n'a pas de pilote pour GNU/linux.
Vous pouvez consulter les pages Ndisgtk et Ndiswrapper pour d'autres informations sur Ndiswrapper.

Révision C1.0R

Le chipset est un Realtek rtl8185L. Il est possible et assez simple de faire fonctionner la carte avec les pilotes officiels Realtek (non libres), et en WPA avec wpa_supplicant. Une méthode est décrite ici.

Installation graphique

Se reportez à la page de Ndisgtk.

ndisgtk.jpg Ne fonctionne plus sous Edgy FIXME Si c'est également le cas sur les versions à partir de lucid merci de supprimer cette section !

Installation en ligne de commande

Cette carte fonctionne avec les pilotes Windows XP et la version de ndiswrapper se trouvant dans les dépôts.

Le plus simple étant d'utiliser les pilotes fournis sur le CD-ROM accompagnant la carte.
Copiez l'intégralité du répertoire contenant ces pilotes dans un répertoire de votre dossier personnel (ce répertoire doit contenir plusieurs fichiers dont ceux ayant pour extension .inf et .sys )

Vous pouvez également télécharger l' archive (à décompresser) contenant les pilotes nécessaires depuis le Site officiel trendnet.com.

Une fois les pilotes obtenus, suivez la procédure d'installation de la page ndiswrapper.

- carte : chipset rtl8185 rev A1 reconnue sous gutsy mais connexion impossible. Réponse : blacklister le module r8180 lancé par défaut au démarrage. Redémarrer. Installer le pilote n8185.inf du pilote XP avec ndisgtk. Si au démarrage suivant la carte wifi n'est plus présente, rajouter ndiswrapper dans /etc/modules

- chipset rtl8185 gérer par le module rtl8180 sous karmic: ça fonctionne, mais pas de façon optimum (signal à 10% en étant à côté de la source !). Solution: ndiswrapper + driver rtl8185 et ne pas oublier de blacklister rtl8180.

Carte mal détectée à l'installation de Dapper

Symptôme : wlan0 existe (ifconfig ou Système-Administration-Réseau) alors que l'on n'a installé aucun pilote.

Lors de l'installation de Dapper sur un ordi équipé d'une TEW-423PI rev. A1, la carte a été malencontreusement détectée comme une ACX111. Du coup, le port wlan0 est déclaré et géré par le module acx, qui n'arrive évidemment pas à faire fonctionner la carte.

Avant d'installer ndiswrapper et le pilot Windows (.INF) comme indiqué dans cet article, il faut préalablement retirer le module fautif (acx) rmmod acx. Sinon rien ne marche car il y a un conflit.

Pour que le module acx ne soit pas rechargé lors du prochain redémarrage, il faut ajouter le nom du module à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist (en root).

Pour savoir quel module pilote votre carte, suivre les indications fournies ici : https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/WirelessTroubleShootingGuide#check

Carte avec chipset Marvell 88w8335 Libertas «UNCLAIMED»

Essayer cette méthode si le pilote de TRENDnet n'est pas satisfaisant (support WPA), même si la carte n'est pas marquée «UNCLAIMED».

Il se peut que la commande lshw vous informe que votre carte wifi est "UNCLAIMED" et qu'il n'y ait pas de wlan0 qui s'affiche quand vous faites un iwconfig.

Ceci se produit lorsque vous avez une carte avec un chipset Marvell 88w8335 Libertas et que vous essayez d'installer les pilotes officiels de trendnet, qui sont pour Windows XP 32bit.

Solution : Utiliser la méthode avec ndiswrapper, mais en utilisant le pilote de Marvell nommé : "SK-54C1 Windows XP driver"

La carte devrait être bien reconnue (plus de unclaimed) et le wlan0 devrait apparaître.

Ubuntu amd64 et carte UNCLAIMED

Il se peut que le même problème survienne sur Ubuntu amd64.

Solution : Utiliser la méthode avec ndiswrapper en utilisant :

  • le mrv8335.inf original (pilote trendnet pour Windows XP 32bit) ou le mrv8335.inf du pilote de Marvell (32bits) nommé "SK-54C1 Windows XP driver"
  • le MRV8335x64.sys qui se trouve dans WinX64.zip ou le pilote de Marvell nommé "SK-54C1 Windows XP and 2000 x64 driver" qu'il faut RENOMMER en MRV8335XP.sys

La carte devrait être bien reconnue (plus de unclaimed) et le wlan0 devrait apparaître.

FIXME Section Utile ?

sous Kubuntu, saisir la combinaison de touche Alt+F2 et entrer kdesu wifi-radar

Contributeurs: FIXME

  • wifi_trendnet_tew-423pi.1306734143.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)