Ceci est une ancienne révision du document !


Power LC TV Media Player

Le nouvel utilisateur de Linux est parfois un peu embarrassé pour utiliser un nouveau périphérique ( Un matériel quelconque qui se connecte sur son PC ). C'est vrai que sur les emballages de matériel on voit rarement l'indication rassurante : "Compatible avec Linux". Cela ne veut dire ni que ce matériel est incompatible avec Linux, ni qu'on ait besoin d'un pilote introuvable. Voici un exemple de mise en route d'un nouveau périphérique sur Ubuntu-8.04 alias Hardy Heron (Héron Robuste) Installation d'un Power LC TV Media Player EH-35B-MPS.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Power TV Media Player EH-35B-MPS est un petit boitier mesurant 15x20x6cm contenant un disque dur 3.5" S-ATA A quoi ça sert ?

Il permet de visionner des photos, de la video ou écouter de la musique sur un téléviseur. On peut aussi utiliser un lecteur de CDrom ou de DVD, mais on se heurte souvent à des problèmes de compatibilité de formats entre ceux de l'informatique et ceux des lecteurs de salon. Le Power TV Media Player EH-35B-MPS (LC-Power, 41352 Korschenbrocich, Germany) permet la lecture des fichiers multimédia directement sur un téléviseur (photos en .JPG, video en DVD, MPEG1/2/4, DivX et MP3) Il épargne du même coup la gravure de nombreux disques CD et DVD. Il constitue en même temps une sauvegarde de ces fichiers.

Combien ça coûte ?

Environ 75 €uros TTC pour le boitier (Le prix du disque dur est à ajouter)

Comment ça fonctionne ?

Le boitier (15x20x6cm) contient un disque dur 3.5" S-ATA. La capacité de ce disque dur peut varier puisqu'il est interchangeable. La connection à l'ordinateur se fait en USB, elle est donc très simple. C'est un disque dur externe et le boitier le rend compatible avec la lecture sur un téléviseur. La connection sur le téléviseur se fait par l'intermédiaire d'une entrée péritel. Un adaptateur permet de relier les 3 sorties R-Audio (rouge), L/Mono(blanc) et Video(jaune) à l'entrée péritel Ext1 ou Ext2. Il est vendu avec une télécommande qui lui est propre et avec ses cordons de raccordement.

Compatibilité Linux ?

Si la boite qui emballe le matériel neuf fait bien mention de sa compatibilité avec les systèmes Microsoft et Mac, rien ne mentionne qu'il est compatible avec Linux. Comment Linux se comporte-t-il lorsque le PowerTV lui est connecté en USB ? Sous Ubuntu-8.04 (Hardy Heron) le disque est détecté. Mais attention avant de pouvoir l'utiliser avec les droits en écriture nécessaires, il faut le formater. En l'absence de ce formatage préalable l'accès au disque se fait plus ou moins bien et il reste en lecture seule. Ce qui veut dire qu'on ne peut ni ajouter, ni enlever les fichiers à utiliser.

Comment formater ce disque ?

Voici comment j'ai fait sur Ubuntu-8.04 Hardy Heron. Avant toute chose, il faut installer sur son système un éditeur de partition, un outil très utile nommé Gparted. Pour l'installer le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic, c'est l'installateur des logiciels sur Ubuntu. Une fois cette installation faite, il ne reste plus qu'à lancer Gparted et à lui faire formater le nouveau disque comme on peut le faire pour une clé USB. Un article dans OpenSource Magazine n°12 janvier-février 2008 p46 donne la recette de cette initialisation d'une clé USB sous Linux. En choisissant le format FAT32 pour le formatage du disque on le rend compatible avec Linux, Microsoft et Mac (les actuels). Il ne faut pas oublier d'ajouter un drapeau "boot" à la partition qui vient d'être formatée. Si l'accès au disque n'est pas obtenu après ce formatage c'est que celui-ci n'est pas parfait, il suffit de le refaire.

kavlan Le 21/07/2008, à 05:52

  • wiki/modeles/materiel.1216613338.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:45
  • (modification externe)