Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xrelais [Le 15/11/2008, 15:25]
Ban liens, liens sur le texte, typo
xrelais [Le 14/04/2024, 13:35] (Version actuelle)
196.112.107.170 [Remarques]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>hardy wine électricité_électrotechnique}} +{{tag>Precise ​wine}}
-------+
  
-====== Xrelais et Xsymbole ======+----
  
-===== Présentation ===== 
  
-<note warning>​**Xrelais** ​et Xsymbole sont des logiciels ​**[[wpfr>​Logiciel propriétaire|propriétaires]]**.</​note>​+====== WinRelais ​et logiciels ​inclus======
  
 +<​note>​ Jusqu'​en mai 2010, WinRelais se nommait XRelais et WinSymbole se nommait Xsymbole.
 +WinRelais est 100% compatible XRelais et WinSymbole est 100% compatible Xsymbole.</​note>​
  
- **Xrelais** est un logiciel de saisie de schéma électrotechnique. Il permet de réaliser des schémas de types unifilaires,​ multifilaires,​ architecturaux et développés,​ pour le bâtiment et l'​industrie. + **WinRelais ​** est un [[wpfr>logiciel ​propriétaire]] ​de saisie de schéma électrotechnique. Il permet de réaliser des schémas de types unifilaires,​ multifilaires,​ architecturaux et développés,​ pour le bâtiment et l'​industrie. 
-Il est possible de dessiner également des schémas pneumatiques et hydrauliques. ​+Il est possible de dessiner également des schémas pneumatiques et hydrauliques.
  
-{{:xrelais.png?500|}}+{{http://​www.typonrelais.com/​pages/​images/​wr_intro0.png}}
  
-**XSymbole** permet de créer ​des symboles, pour enrichir la librairie.+Trois autres logicels sont fournis avec Winrelais:​ 
 +  ​* **WinSymbole** est un [[wpfr>​logiciel propriétaire]] ​permet de créer ​vos symboles, pour enrichir la librairie ​(plus de 2800 symboles - Librairie gratuite & mutualisée). 
 +  * **VisuSymbole** est un [[wpfr>​logiciel propriétaire]] permet une gestion & vue globale de la librairie. 
 +  * **WinRelaisBase** est un [[wpfr>​logiciel propriétaire]] permet de gérer la base de donnée produits (Format MDB ou serveur MS-SQL).
  
-<note important>//​Il existe une alternative libre ([[:​QElectrotech]])Ce logiciel est prometteur, mais ne présente pas encore toutes les fonctionnalités de Xrelais et Xsymbole.//</​note>​+===== Pré-requis ===== 
 + 
 +  * Avoir installé ​[[Wine]].
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 22: Ligne 27:
 Il faut disposer d'une version payante ou de la version de démonstration. Il faut disposer d'une version payante ou de la version de démonstration.
  
-On doit tout d'​abord installer ​[[Wine]].+=== version de démonstration === 
 +  * Télécharger la [[http://​www.typonrelais.com/​download/​wr_demo.zip|version de démonstration]]. 
 +  * Dézipper ​ "​wr_demo_zip"​ 
 +  * Double-cliquer sur WinRelais_V1_2 PREMIUM_Version_Evaluation.exe pour l'​installer avec wine
  
-=== installation graphique === 
- 
-Il suffit ensuite de parcourir le cd (Electrotechnique -> Xrelais) et de  
-cliquer sur **//​setup_xr_complet.exe//​** pour effectuer l'​installation 
- 
-=== installation en ligne de commande === 
-<​code>​ cd /​media/​cdrom0/​Electrotechnique/​Xrelais </​code>​ 
-<​code>​ wine setup_xr_complet.exe </​code>​ 
- 
-===== Configuation de wine ===== 
-Pour éviter un mauvais fonctionnement,​ il faut configurer l'​affichage de wine. Dans un terminal tapez : 
-<​code>​winecfg</​code>​ 
-Sélectionnez ensuite l'​onglet Affichage et cochez « Émuler un bureau virtuel ». Indiquez ensuite en dessous la résolution de votre écran. 
-  
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-Pour lancer Xrelais :​ +  * Depuis le menu de Wine, sélectionner le logiciel voulu 
-Applications -> Wine -> Programmes -> Xrelais -> Xrelais +  * En cliquant sur l'​icone WineRelais PREMIUM du bureau si l'​icône a été créée.
- +
-Pour lancer Xsymbole :​ +
-Applications -> Wine -> Programmes -> Xrelais -> Xrelais +
  
 ===== Remarques ===== ===== Remarques =====
 +Pour shematiser.un plan d'un. Motor triphaser. E champs inverse. ​
 +  * Version testée : -  Winrelais 1.2 - version démo (l'​impression n'a donc pas été testé)
 +  * Si l'​impression directe ne fonctionne pas,on peut générer un document PDF pour ensuite l'​imprimer avec un lecteur PDF.
  
-Version testée : 2.0 +===== Voir aussi =====
  
-<note tip>Si l'impression ne fonctionne pas il suffit de générer un document PDF. +  * **''​(fr)''​** [[http://​www.typonrelais.com/index.php?​page=winrelais|Site officiel de WinRelais]] 
-</note>+  * [[QElectrotech]]
  
-===== liens =====+----
  
-  * [[http://www.typonrelais.com/​xrelais.htm|Site officiel de XRelais]] +//Contributeur principal : [[:utilisateurs:​samcelia|samcelia]].//
-  * [[:QElectrotech]], une alternative libre+
  • xrelais.1226759159.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:40
  • (modification externe)